Conseil achat APN

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
23 messages Page 1 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

je projette d'investir dans un nouvel APN, mon Panasonic DMC-FZ7 a déjà bien vécu et commence à montrer quelques signes de fatigue.
Les "pros" de la photo mycologique pourraient-ils me donner quelques conseils sur les types et modèles d'APN pour un budget ne dépassant pas les 600 € (je pourrais peut-être tirer jusqu'à 700 €) ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Fifi, avec un budget aussi «court», tu peux avoir un reflex de moyenne gamme comme par exemple le Nikon D5300, muni d'une optique (que tu peux avoir en kit) style 18-105 par exemple.
Voir ici: http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html
Evidemment, si tu préfères Canon ou Sony, il faut regarder ces marques qui proposent un peu la même chose. Après, tu as les Hybrides, qui font des photos d'excellente qualité avec des capteurs APSC ou même plein format. Mais moi, sans viseur optique, je ne suis pas fan du tout.
Par la suite, tu peux acquérir «une vraie» optique, fixe, par exemple un 60 mm macro (et là, la différence de qualité est spectaculaire).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut je vois qu'on a le même problème moi aussi j'aimerais bien me séparer de mon Olympus camedia C-8080 qui commence à dater (2003)! C'était un bon appareil pour l'époque mais un un peu désuet maintenant et pour la macro c'est pas le pied !! :triste:

tonio338

Avatar du membre
Messages : 719
Enregistré le : 16 oct. 2013, 00:30
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par tonio338 »
castor74 a écrit :
Mais moi, sans viseur optique, je ne suis pas fan du tout.
Salut Castor,
Tu veux dire que quand tu prends une photo de champignon, tu t'allonges par terre et tu cadre avec le viseur??

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
tonio338 a écrit :
castor74 a écrit :
Mais moi, sans viseur optique, je ne suis pas fan du tout.
Salut Castor,
Tu veux dire que quand tu prends une photo de champignon, tu t'allonges par terre et tu cadre avec le viseur??
Oui, exactement. Cadrer avec l'écran, je n'aime pas ça. Ça m'arrive en LiveView quand je ne peux pas faire autrement, mais le viseur il n'y a que ça de vrai.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Retour sur ma demande de conseils...
Un ami me conseille plutôt de prendre un Canon qui offrirait l'avantage d'une plus grande gamme d'objectifs compatibles. Il me conseille aussi de choisir une focale fixe à 1,5 (ça me parle pas, n'y connaissant pas grand chose) et même de chercher dans les APN d'occasion...

Qu'en penses-tu ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, pourquoi Canon, et surtout pourquoi «une plus grande gamme d'objectifs compatibles»??? Chez Nikon, ce n'est pas vraiment la misère, dans ce domaine!!!
Il n'y pas besoin de 10 objectifs, un 18-200 par exemple pour faire tout ce qui est paysage et photos de vacances, et un 50 mm ou 60 mm (f:2.8) pour la myco ou la bota. Un 105 mm f:2.8 pour les insectes pourrait éventuellement compléter la panoplie. Et puis pourquoi f:1.5? Les très grandes ouvertures ne servent pas à grand-chose en matière de photo naturaliste, puisque, au moins pour les champignons, on utilise un trépied!!! Pour le reste, des ouvertures à f:2.8 suffisent largement. Attention aux sirènes des chiffres... :grandsourire:
Et puis si on ne veut pas investir dans des optiques purement de la marque, il y a les très bons Sigma ou Tamron, moins chers et (presque) aussi bons.
Après, tu peux effectivement chercher du matériel d'occasion, mais il faut être très vigilant sur l'état général (traces d'usure indiquant un usage intensif, rayures, jeu dans les trappes...) et surtout, nombre de déclenchements...! Pareil pour les optiques, il faut être vigilant aussi sur leur état, notamment la lentille frontale, les bagues de mise au point et de zoom et le jeu éventuel (présent surtout sur les zooms).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
Bonsoir, pourquoi Canon, et surtout pourquoi «une plus grande gamme d'objectifs compatibles»???
Ben... je ne comprends pas le pourquoi de tes pourquoi... je n'ai pas été clair ?

Je ne cherche pas à acquérir plein d'objectifs, c'est juste que je reçois des conseils à gauche à droite, et que j'essaie d'en ressortir la substantifique moelle...
castor74 a écrit :
Et puis pourquoi f:1.5?
Ben... parce que bien souvent les champignons sont en sous-bois où il y a moins de lumière, peut-être ?

Après, j'imagine qu'il y a les pro-Canon, les pro-Nikon, etc, personnellement, je cherche le meilleur rapport qualité-prix, peu importe la marque.

Supposons que je me tourne vers ce Nikon D5300, vois-tu un objectif à me conseiller pour la myco ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je me demandais juste pourquoi ton ami te conseillait Canon «en raison d'une meilleure gamme d'objectifs compatibles». Nikon fait pareil!
Evidemment, il y a les Canonistes et Nikonistes, souvent opposés pour des raisons purement techniques souvent, et peu réalistes il faut le dire. C'est souvent une question de goût, ou de disposition des boutons et commandes, ou encore de menus de configuration. Personnellement, j'ai en horreur le pad (roulette noire de sélection) des Canon, et je préfère l'autofocus des Nikon.
Comme je te le disais, choisir une optique qui ouvre à f:1.5 pour des photos qu'on va de toute façon faire au trépied, quel intérêt? OK, il fait sombre, dans les bois, mais on n'y va pas pour faire des portraits à main levée... :lol:
Sur un Nikon D5300, l'objectif Micro Nikkor 60 mm f:2.8 est excellent. J'en parle d'autant plus facilement que je l'ai, et que je n'en changerait sûrement pas pour un autre. Quel piqué!!!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

tonio338

Avatar du membre
Messages : 719
Enregistré le : 16 oct. 2013, 00:30
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par tonio338 »
Fifi a écrit :
castor74 a écrit :
Et puis pourquoi f:1.5?

Ben... parce que bien souvent les champignons sont en sous-bois où il y a moins de lumière, peut-être ?
Salut Fifi,
Tu auras effectivement plus de lumière avec une ouverture f:1.5, mais par contre ta profondeur de champ sera très petite, et ça n'est pas trop adapté pour les photos de champis, où on cherche à voir le champignon net dans son ensemble. Sauf pour des photos "artistiques" bien sur! :grandsourire:
Ce que conseillait Castor, c'est plutôt de fermer plus (f:20 par exemple) et d'augmenter le temps d'exposition pour compenser le manque de lumière (et donc de mettre un trepied, pour éviter de bouger vu que la pose sera longue)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
De toute façon, entre f:1.5 et f:2.8, il n'y a pas des masses de différence! Ça se verra (un peu) aux grandes ouvertures, celles utilisées pour les portraits, par exemple. Et encore... Une optique f:1.5 est bien souvent plus chère qu'une à f:2.8, et pour moi le choix est très vite fait.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
l'objectif Micro Nikkor 60 mm f:2.8 est excellent
Gulps ! Purée ! Y'a intérêt qu'il soit excellent... il est plus cher que l'APN ! :confus:
Objectif reflex Nikon AF-S ED micro Nikkor 60 mm f/2.8 série G... 599€99 chez un grand distributeur bien connu.
Bon... je pense qu'il va falloir attendre avant d'investir dans un tel matos. Je m'occuperai donc d'abord de l'APN avec un objectif basique.

Je vois chez le même distributeur : Reflex Nikon D5300 + Objectif 18-55 mm f/3.5-5.6 VR à 533 € (699,00€ chez un autre !! C'est dingue ces écarts de prix...).
Pour démarrer avec mon tout premier reflex, cela devrait convenir.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
Je me demandais juste pourquoi ton ami te conseillait Canon «en raison d'une meilleure gamme d'objectifs compatibles». Nikon fait pareil!
Je n'ai pas dit "meilleur", mais "plus grande". Je ne doute pas que les deux marques proposent des produits équivalents.
Ce que mon ami m'expliquait, c'est qu'il existe plus d'objectifs, toutes marques confondus, compatibles avec les Canon. Selon lui, c'est un critère bien utile.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Je pense personnellement que mettre plus cher dans l'optique que dans le boîtier est préférable... C'est vrai que c'est un budget... Bonne continuation, que ce soit avec du Nikon, du Canon ou autre. Je reste à disposition pour d'autres renseignements, bien sûr! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ayé ! J'ai mon Reflex ! :razz:
Premier test sur un jouet du fiston... Je suis épaté du détail (la seconde photo est un agrandissement de la première). Rien à voir avec ce que je faisais avec mon vieux Panasonic FZ7. Mais, bon... le poids des photos n'a aussi rien à voir.
DSC_0023.jpg
DSC_0023_05.jpg
Je vois déjà que je vais me régaler... Mais en attendant, il va falloir que je me rééquipe en accessoires...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
23 messages Page 1 sur 2