dépot de spores

6 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour et joyeux noël à tous!

En ce jour de fête, il m'est venu encore une super question :
Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de mettre autour des arbres ectomycorhiziens de votre jardin des chapeaux de champignons en espérant voir fleurir plus tard de jolis petits carpophores?
Par exemple imaginons que vous ayez un Pin et un Bouleau dans votre jardin mais que vous n'y voyez respectivement pas de Tricholoma terreum et d'Amanita crocea pousser autour. N'avez-vous jamais eu l'idée d'aller en chercher en forêt, et d'en mettre autour, pour égayer plus encore votre jardin?
Si vous avez déjà essayé, j'aimerais que vous me disiez avec quelles espèces c'était, et si ça a marché.

NB : j'ai l'impression que certains champignons mycorhiziens ne poussent qu'en forêt (ex : Cantharellus cibarius), alors que d'autres peuvent pousser en forêt ou alors en dehors (dans des prés par exemple) pourvu qu'il y ait 1 arbre mycorhizien qui traine par là (ex : Amanita rubescens).
Modifié en dernier par Louis le 25 déc. 2016, 22:43, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je suis sûr que plusieurs d'entre nous, ceux qui ont un petit bout de terrain, ont essayé un jour ou l'autre de l'"ensemencer". Ces tentatives se révèlent généralement bien décevantes : à Brunoy (91), j'ai un coin avec un sapin, un autre avec un bouleau et aussi une sorte de petit bois de noisetiers, j'en ai jeté sous ces arbres, des champignons venus de la forêt toute proche (de l'autre côté de la rue) et il a souvent levé des choses... mais je crois jamais les espèces que j'avais mises !

Mais ça ne coûte rien d'essayer et l'espoir fait vivre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Je suis sûr que plusieurs d'entre nous, ceux qui ont un petit bout de terrain, ont essayé un jour ou l'autre de l'"ensemencer". Ces tentatives se révèlent généralement bien décevantes : à Brunoy (91), j'ai un coin avec un sapin, un autre avec un bouleau et aussi une sorte de petit bois de noisetiers, j'en ai jeté sous ces arbres, des champignons venus de la forêt toute proche (de l'autre côté de la rue) et il a souvent levé des choses... mais je crois jamais les espèces que j'avais mises !

Jplm
Ahah merci pour ce témoignage Jplm, oui j'imagine que ça doit être moins facile que de faire un potager; déjà il ne faut pas se tromper d'hôte mycorhizien : si on met des chapeaux de Suillus granulatus sous un Abies alba c'est déjà mal barré :grandsourire:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Je remonte ce sujet au cas où d'autres auraient fait quelques expériences de ce genre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

j'avais aussi pris l'habitude de jeter au pied des arbres du jardin les débris de récolte ou de cuisine de champignons, avec le (très) mince espoir que cela pousse.
Je pense que si cela était aussi simple, il y a longtemps que cèpes, girolles et autres morilles seraient cultivés ainsi en quantité industrielle pour le commerce... et ce n'est pas le cas.
De ma propre expérience, j'ai eu un seul cas de repousse d'un champignon que j'avais accidentellement fait sporulé dans mon jardin : Aleuria aurantia.
Sinon, je me garde bien de rapporter des armillaires ou des croûtes mérulioïdes à la maison...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonsoir Fifi et merci pour ta réponse,

Ah! c'est sympa de voir pousser Aleuria aurantia dans son jardin, c'est un beau champignon :sourire:
Quand j'aurai un jardin j'essayerai à mon tour même si effectivement j'imagine qu'on obtient rarement des résultats. Le plus difficile c'est peut-être d'"installer" un mycélium, mais une fois qu'il est là, et si l'on ne vient pas retourner la terre, peut-être que les carpophores peuvent apparaître chaque année. Dans les prés de mon père, il y a pas mal de champignons mycorhiziens qui poussent dans l'herbe le long des haies d'arbres qui séparent chaque prés, notamment Amanita muscaria, Amanita rubescens, Boletus edulis, Hygrophorus persoonii, Cortinarius sp., Russula sp., etc... C'est assez drôle et plaisant de voir tout ce petit monde dans l'herbe, en plus des saprophytes. Si on les trouve dans un pré, en compagnie de seulement quelques arbres, on peut peut-être les trouver aussi dans un jardin :sourire:
6 messages Page 1 sur 1