Photos

7 messages Page 1 sur 1

lireine

Messages : 46
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:26

Message par lireine »
Bonjour,

Je suis membre d'une association d'horticulture en Bretagne, qui intègre une "section" mycologique.
Nous souhaitons réaliser un diaporama en fin d'année sur le thème des champignons.
Ce diaporama serait davantage à vocation artistique afin de "sentir" l'intérêt du public sur ce genre d'animation (durée de 15 à 20 mn), et, éventuellement l'étoffer pour l'année prochaine.
Nous comptons environ 300 à 400 images et... je n'en ai à aujourd'hui qu'une cinquantaine ! J'y intègre également des images de l'environnement des champignons (arbres, forêts, campagne, pleine lune...).
En dehors de celles que je compte réaliser à partir du printemps, je ne pense pas prétendre à plus d'une centaine d'images au maximum.
Je suis donc à la recherche de photos de champignons et plus particulièrement de photos "artistiques" que vous semblez manipuler à merveille (photos plein format ou au minimum de 3000 px de large).
Si cette proposition peut vous intéresser, n'hésitez pas à m'en faire part afin que nous puissions en discuter.

Bonne journée
Bien cordialement 

http://www.shpr.info/
PS : Si certain(e)s répondent à ce message, ne vous étonnez pas d'une réponse un peu tardive, je m'éclipse en Dordogne jusqu'au 08/03...
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Un administrateur de site te répondra plus précisément, juste quelques remarques au passage : les photos que tu trouves dans la présente galerie ou sur MycoDB ou d'autres sites de mycologie sérieux ont pour principal avantage d'être en principe correctement libellées, en revanche :

1) ce ne sont pas des originaux mais des photos allégées pour le web, donc inutilisables pour des agrandissements ou des projections de qualité
2) elles ne sont pas libres de droits, il faudra je pense que tu contactes les auteurs.

Sur Wikipédia, tu trouveras des photos de champignons libres de droits (en tous cas la licence est indiquée) et de grande taille, certaines assez belles, d'autres moins.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

lireine

Messages : 46
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:26

Message par lireine »
Bonjour,
Merci pour ta réponse, mais, sauf erreur de ma part, il n'existe aucune photo qui dépasse les 850 px de large sur wikipédia (ce qui semble normal d'ailleurs...), ou bien je ne sais pas où les voir ? :eek:
Je vais opter pour des messages en direct, ce sera (peut être) plus efficace.
Pour info, j'envoie une copie du diaporama sur CD lorsque celui-ci sera réalisé.
Merci à tout le monde
Bonne semaine
:grandsourire:
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
lireine a écrit :
Merci pour ta réponse, mais, sauf erreur de ma part, il n'existe aucune photo qui dépasse les 850 px de large sur wikipédia (ce qui semble normal d'ailleurs...), ou bien je ne sais pas où les voir ? :eek:
Il faut cliquer sur la photo, demander "plus de détails" et remonter à la version stockée sur Wikimedia Commons, exemple ici une A. muscaria en 3000 x 2000 px. Et la licence est indiquée.

Jplm


PS : tu peux aller sur Commons et "faire ton marché" en tapant un nom de genre, par exemple Hygrocybe. Évidemment il faut connaitre les noms des genres. Tu peux jeter aussi un coup d'oeil à Mushroom Observer qui a sans doute des grandes photos et certaines sous licence libre. Cette photo-là de Rhodotus palmatus sur Wikipedia vient de Mushroom Observer.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

lireine

Messages : 46
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:26

Message par lireine »
Super ! Merci beaucoup... je ne connaissais pas :redface:
A bientôt et bonne journée
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Lireine,

avant tout, j'aimerai te présenter mes excuses de ne pas avoir répondu à ton message privé. J'aurai pu le faire plus tôt, mais très occupé à d'autres choses, c'est un peu tombé dans mes oubliettes.

Si tu vois dans la rubrique galerie photos de champignons des photos qui t'intéresse, je pense que tu peux contacter directement en privé les auteurs des photos.
Autre source qui pourrais t'intéresser, les sociétés mycologiques. Tu peux contacter la société mycologique de Rennes, peut-être pourront-ils t'aider.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

lireine

Messages : 46
Enregistré le : 11 janv. 2017, 13:26

Message par lireine »
Oui, pas de problème Fifi...
Merci d'avoir répondu.
A bientôt
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement.
7 messages Page 1 sur 1