Champignons et radioactivité

7 messages Page 1 sur 1

BarralonBen

Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2017, 17:41

Message par BarralonBen »
Bonjour,

Je souhaite développer le mycellium des champignons suivants "Gomphidius glutinosus, Craterellus tubaeformis et Laccaria amethystina" car ils captent mieux la radioactivité que d'autres.

J'habite à Rillieux-la-pape au nord de Lyon, le Gomphidius glutinosus pousse en France apparemment, auriez vous des spores ou bien le coeur du champignon à m'envoyer ?

Paul Stamets a décrit un protocole permettant de nettoyer la contamination radioactive autour des centrales.

https://www.permaculture.co.uk/articles ... -step-plan

Merci,

Cordialement

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

L'article est intéressant, l'utilisation des champignons pour fixer la radioactivité (même si nous mycophiles voudrions plutôt décontaminer les champignons !). Je ne sais pas si certains d'entre nous ont des spores ou des exsiccata des espèces que tu cherches, tu pourrais contacter une société mycologique de ton coin. Sinon, il va falloir attendre que ça pousse, août-septembre au plus tôt.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte la demande de BarralonBen, nouveau sur ce forum. Quelqu'un peut-il l'aider en ce jour de commémoration de Fukushima ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

BarralonBen

Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2017, 17:41

Message par BarralonBen »
Merci bien, je vais les contacter.

Et merci d'avoir remonter le sujet, en effet je pense que cela nous concerne tous et que ce sont des solutions qui peuvent être envisagées à l'échelle locale.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

je n'ai pas répondu car je n'ai pas les compétences pour évaluer la fiabilité de la publication de ce monsieur Paul Stamets. Cela dit, lors d'une discussion sur Mycologia Europaea (liste de diffusion où interviennent quelques pointures de la mycologie), il semblerait ses publications soient sujettes à caution...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne crois pas que BarralonBen nous demandait d'évaluer la fiabilité des publications de Paul Stamets (je mets le lien vers l'article de la Wikipédia anglophone, plus complet que sur la francophone), il voulait seulement nous en faire part pour expliquer sa demande de spores ou de morceaux de certaines espèces réputées concentrer la radioactivité. Je l'ai orienté vers les associations de son coin, j'espère qu'il y a trouvé son bonheur.

Maintenant je comprends que Champis.net ne veuille pas diffuser des théories sujettes à caution, même si j'ai l'impression qu'on est loin ici des remèdes-miracles contre le cancer ou l'impuissance.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Hmm... aurai-je encore dit quelque chose de travers ? :neutre:

je signale simplement que les travaux et publications de P. Stamets sont sujettes à caution. Il ne faut pas chercher plus loin.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
7 messages Page 1 sur 1