Récolte Luxembourg

4 messages Page 1 sur 1

Gilles

Messages : 40
Enregistré le : 22 oct. 2016, 19:45

Message par Gilles »
Bonsoir tout le monde,

J'espère que vous allez bien depuis la dernière saison :)

Je pars lundi pour 3 mois au Luxembourg et en plus de découvrir de nouveaux coins je m'intéressais à la législation sur place. Sur le portail de l'environnement je tombe sur l'article suivant:

Art. 5. La cueillette dans un but non lucratif des champignons comestibles énumérés à l'annexe B2 est limitée à 1 kg poids frais par personne et par jour.
Une autorisation ministérielle est requise pour la cueillette des champignons comestibles de l'annexe B2 dans un but lucratif. L'autorisation doit être présentée à toute réquisition des agents chargés du contrôle.
De toutes les autres espèces de champignons il ne peut être prélevé que trois carpophores au maximum par personne.

Est-ce que quelqu'un connaît les lois en vigueur ? Je ne suis pas certain de bien interpréter. La première partie 1kg par jour c'est ok, mais la question des 3 carpophores par personne m'interpelle. Est-ce qu'il s'agit de 3 max pour les espèces non-listées dans le B2? Les conseils sont les bienvenus.

Cordialement

Gilles

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Aucune idée des réglementations luxembourgeoises mais ça me parait clair : espèces de l'annexe B2 = 1 kg par jour, autres espèces = 3 carpophores. Reste à trouver l'annexe B2.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Gilles

Messages : 40
Enregistré le : 22 oct. 2016, 19:45

Message par Gilles »
Merci Jplm, le B2 est sur le portail et regroupe la plupart des espèces jugées comestibles :sourire:

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pour une famille ou un groupe de plus de trois personnes, il ne peut être cueilli que 3 Kg ,toutes espèces confondues pour l' ensemble du groupe( champignons de l' annexe B2). Qu' en est-il, des 3 champignons cueillis aux fins d' étude par un groupe aux fins de détermination? Je comprends bien le raisonnement mais alors à chacune de nos sorties au Luxembourg ,nous étions en infraction.
Cordialement.

Pierre.
4 messages Page 1 sur 1