Biblio

6 messages Page 1 sur 1

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Bonsoir,

Je ne sais si c'est la bonne section de forum pour poster une telle requête, mais au cours de mes pérégrinations sur le ouèbe en matière de mycologie, je suis tombé (sans me faire mal) sur cette référence : LES REACTIFS MYCOLOGIQUES - LES REACTIFS MACROCHIMIQUES (T1) de J. Charbonnel.

D'aucun aurait-il un avis sur ce bouquin, ou des références plus actuelles et surtout où se les procurer ? Ce bouquin n'apparaît nul part en vente ...

Merci par avance !! :clindoeil:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je sais que c'est un livre à compte d'auteur qui possède un site, pour la qualité de l'ouvrage c'est pointu.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
J'ai ce livre. C'est très bien fait, je dirais quasi complet et très instructif. Mais je dois reconnaître que je ne m'en sers pas... Il faudrait que je m'y mette de nouveau...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Bon, Merci à vous deux !! :sourire:

En fait, je cherche un livre ou plus généralement une ressource qui me permettrait peut être d'envisager l'usage de réactifs pour des observations mycologiques macroscopiques ?

1- est-ce une démarche pertinente ? Qui permettrait d'ajouter significativement plus de critères de diagnose ?
2 - j'hésite car je n'ai pas de local à T°C stable ou ne dépassant pas les 20°C, notamment l'été ... d'où pb de pérennité des réactifs dans le temps ...
3- par exemple, savoir pour telle famille ou tel Genre quel réactif utiliser pour resserrer le champs des possibles ?

Est-ce prématuré ou peu utile ?

Qu'utilisez vous avant d'avoir recours au microscope quoi ? :grandsourire:

Est ce que utilisation des réactifs = posséder des monographies par familles ?

Merci par avance !!
Modifié en dernier par pat_der2003 le 20 sept. 2017, 01:11, modifié 1 fois.
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Je viens de trouver ce document dont les premières pages me rappellent mes (vieux, snif) cours de chimie et biochimie ... à partir de la page 9 ...
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Également ce document ... ?
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma
6 messages Page 1 sur 1