Chapeau/pied du Sri Lanka

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Hello,

Juste pour le fun, ce champi, Sri Lanka, Sinharaja, dernière forêt primaire humide tropicale de ce pays, 22/03/2017.
OT3A4721_950.jpg
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Une Amanita, probablement du groupe de Amanita hemibapha. D'après ce site, c'est un groupe très complexe.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
En étudiant ce site très intéressant, dans la stirpe hemibapha, je la rapprocherais de deux taxons ayant un pied chiné que montre la photo : emibapha var. ochracea, répertoriée apparemment, seulement en Chine, donc peu probable ; une caesareoides un peu décolorée, mais la photo n'est pas terrible, sa répartition dans le sud-est asiatique est plus large et peut être une bonne candidate.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'imagine qu'il est vain de s'aventurer à donner un nom à cette amanite à partir de cette photo. D'après ce qui est écrit sur amanitaceae.org, ce groupe reste à défricher, des espèces encore non décrites, d'autres qui ont été décrites posent des difficultés de classification...

Cela illustre le long chemin à parcourir pour découvrir le vaste monde des champignons exotiques...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Peut-être pourrait-on renommer en Amanita hemibapha s.l. ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

s.l. impliquerait qu'il y ait un "groupe" hemibapha comme on peut dire qu'il y a un groupe foetens chez les russules, or je n'en ai pas la moindre idée. En revanche je suis d'accord pour sortir cette espèce à peu près identifiée des simples Amanita sp. - tu fais au mieux :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
On connaît une sous-espèce jaune, Amanita hemibapha subsp. javanica.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
7 messages Page 1 sur 1