Nouveau cueilleur

12 messages Page 1 sur 1

Kay

Messages : 5
Enregistré le : 03 oct. 2017, 08:25

Message par Kay »
Bonjour,

Je débute dans la cueillette de champignon, j'ai été quelques fois l'année dernière à l'improviste, sans jamais rien trouver. Cette année, je m'y suis recollé depuis mi-septembre mais je rencontre quelques difficultés.

J'ai un bois de 100ha composé de chênes, hêtres, châtaigniers, etc, un ruisseau, j'y ai même croisé une biche hier. Bref tout semble propice aux champignons. Ces 2 dernières semaines je suis allé au bois 7 fois pendant plusieurs heures. Je trouve une énorme quantité de champignons, mais aucun cèpe, aucune chanterelle, ni pied de mouton. À part il y a 3 jours où j'ai trouvé deux cèpes en bouchon et un un peu plus gros (tubes jaunes). Je me suis dit qu'ils devaient commencer à sortir mais toujours rien trouvé d'autre depuis. Parmi les heures passées, et les champignons que j'ai pu identifier, je croise : bolet à chair jaune, amanite tue-mouche, meunier et faux-meunier, clitocybe améthyste, bolet bai, coulemelle, vesse-de-loup, bref, beaucoup de choses mais jamais de cèpe, chanterelle et pied de mouton.

Pensez-vous qu'il y a un cycle d'apparition et que d'ici quelques jours, les cèpes, chanterelles et pied-de-mouton vont remplacer ceux que je trouve actuellement ?

Une précision que je peux affirmer car j'y vais tous les jours ou presque et je constate donc une évolution, c'est que, au début il n'y avait que des vesses-de-loup, ensuite quand j'ai trouvé les 3 cèpes, j'y ai trouvé également des amanites tue-mouche (j'en avais dès lors encore jamais trouvé) et hier les premiers meunier. Pensez-vous donc qu'il pourrait y avoir ce cycle de pousse : vesse-de-loup, amanite tue-mouche, meunier ? Avant la poussée des cèpes et chanterelles ?

Voilà, désolé de la longueur du message, mais j'ai vraiment parcouru des dizaines de km, dans 3 bois différents et c'est toujours les même champignons que je croise.

Excellente journée à vous et je vous remercie d'avance pour le temps que vous me consacrerez. Merci et à bientôt :)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue! Ça fait très plaisir de trouver des présentations soignées, quasiment sans aucune faute de grammaire ou d'orthographe, polies et respectueuses. Ça change de certains, nouvellement arrivés, qui commencent par réclamer presque impérieusement de déterminer leurs champignons sans même se présenter ni dire bonjour. Merci à toi!

Pour tes questions, c'est assez difficile de répondre. Les périodes d'apparition des différentes espèces ne sont pas réglées par une quelconque horloge naturelle, comme tu peux t'en douter. Les mycéliums sont tous différents et ont des exigences toutes différentes, et tandis que certains fructifient à la première occasion (choc thermique, pluie, etc.), d'autres peuvent rester obstinément en dormance, attendant une hypothétique occasion de fructifier à leur tour. C'est ainsi que l'on peut constater de grosses poussées d'amanites tue-mouches sans qu'aucun cèpe ne les accompagne, alors que l'on dit souvent qu'ils poussent en même temps et aux mêmes endroits. Il semble que cette année ne soit pas une année à girolles, car apparemment la poussée n'a pas eu lieu (du moins dans ma région). Ça ne veut pas dire qu'elles ne pousseront pas, mais j'en doute, car il est déjà tard en saison. En général, octobre voit surtout arriver les tricholomes et autres espèces plus tardives, comme certaines russules ou même les petites chanterelles d'automne (tubaeformis et lutescens), ainsi que les armillaires par exemple. Rien ne permet de donner un ordre d'arrivée et de fin dans la forêt, et des surprises peuvent toujours survenir...
Qu'appelles-tu des «faux-meuniers»?

Bienvenue encore et n'hésite pas à nous montrer de belles photos, tu trouveras sur ce forum des gens très pointus et calés dans tout un tas de domaines, les uns étant d'excellents généralistes tandis que d'autres sont des pointures dans un genre particulier (sans me déclarer «pointure», moi ce sont les russules qui me passionnent depuis 25 ans, même si j'étudie quasiment tout le reste aussi).
A bientôt et au plaisir de te lire!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kay

Messages : 5
Enregistré le : 03 oct. 2017, 08:25

Message par Kay »
Un grand merci pour votre réactivité.

Le faux-meunier c'est l'entolome livide je pense, à confirmer. Enfin, un champignon qui ressemble au meunier et qui pousse en rond de sorcière.

Je vais encore y retourner toute à l'heure, dans une autre partie, on verra bien. Je comprends juste pas pourquoi j'ai trouvé 3 malheureux cèpes au même endroit et rien d'autre nulle part. Ou alors c'est seulement en train de pousser et j'en ai trouvé 3 précoces.

En tout cas un grand merci pour votre réponse. Je vais persévérer et croiser les doigts. J'aimerais tellement trouver des girolles et trompettes de la mort... Espérons :)

À bientôt :)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
L'entolome livide se contente d'imiter le parfum du meunier, mais pour le reste, il est moins doué... Je mets ci-dessous deux photos pour confronter les deux... :clindoeil:
Entoloma_lividum_Minzier_2012.jpg
Clitopilus_prunulus_2.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Kay a écrit :

Je vais encore y retourner toute à l'heure, dans une autre partie, on verra bien. Je comprends juste pas pourquoi j'ai trouvé 3 malheureux cèpes au même endroit et rien d'autre nulle part. Ou alors c'est seulement en train de pousser et j'en ai trouvé 3 précoces.
Boonjour Kay, si tu as un bois de 100 ha tu as de quoi explorer ! Tu es de quelle région ?

Cette année chez moi (en Dordogne) il y a eu très peu de cèpes (pas assez de pluie). Ceci dit les cèpes noirs (boletus aereus) poussent souvent à côté des meuniers et chez moi on les appelle même garde-cèpes. Alors ouvre l'oeil ! :clindoeil:
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Kay et bienvenue sur le forum,

Tu trouveras ici de l'aide pour la détermination de tes récoltes mais pas forcément pour débattre des coins à cèpes. On connait un autre site plus axé là-dessus, ce qui pour moi ne présente aucun intérêt : par principe, un coin à cèpes ça ne se révèle pas ! Et le jour où le GPS des smartphones indiquera l'emplacement exact de chaque comestible (on y arrive), il n'y aura plus de comestibles.

Jplm


PS : @Fifi, je crois que ce sujet est à déplacer vers la section "Présentation des membres".
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kay

Messages : 5
Enregistré le : 03 oct. 2017, 08:25

Message par Kay »
Rebonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je suis de Belgique, région du centre. Je ne demande pas où sont les bons coins mais plutôt si je suis sur la bonne voie ou non en fonction de ce que je trouve et des conseils.

Je reviens à l'instant du bois. Un seul endroit avec des meuniers et il y avait 3 cèpes : 1 bien, 1 tout petit déjà mangé par les limaces et un tout gros à moité mangé aussi et tout mou. J'ai fouillé alentour et rien d'autre. Je trouve énormément de bolet bai par contre dans une autre partie du bois.

C'est normal que je trouve par exemple un petit coin avec 3 cèpes et rien du tout plus loin ?

Et sinon est-ce que comme pour le cèpe il y aurait des champignons qui indique la présence des chanterelles ou trompettes des morts ?

Enfin bon je sais que c'est très aléatoire et que j'ai souvent jamais de chance dans ce genre de truc m'enfin...

Bref encore merci et une bonne aprèm'.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Kay a écrit :
C'est normal que je trouve par exemple un petit coin avec 3 cèpes et rien du tout plus loin ?
Il y a trois réponses possibles...
1. Il n'y a que 3 cèpes dans cette partie de la forêt, et tu es tombé dessus
2. Tu n'as trouvé que 3 cèpes mais il y en avait d'autres là où tu n'es pas allé
3. Tu as trouvé les 3 cèpes qui restaient après que les autres ramasseurs sont passés avant toi
:lol: :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kay

Messages : 5
Enregistré le : 03 oct. 2017, 08:25

Message par Kay »
C'est un bois assez reculé et privé, je n'ai pas encore vu quelqu'un dedans ni même aux alentours et y venir à pied sans voiture faut être courageux lol. C'est pour ça que j'espère y trouver des champignons parce que c'est un endroit hyper calme.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Kay a écrit :
C'est un bois assez reculé et privé, je n'ai pas encore vu quelqu'un dedans ni même aux alentours et y venir à pied sans voiture faut être courageux lol. C'est pour ça que j'espère y trouver des champignons parce que c'est un endroit hyper calme.
Ah oui, je vois... Donc, tu as un maximum de chances de tomber sur des espèces non piratées par le ramasseur moyen... Après, les poussées de cèpes peuvent être rapides, ou aléatoires, et survenir sur un coin de la forêt et pas sur les autres... Mais au fait, si c'est privé, fais gaffe de ne pas te mettre dans l'illégalité...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Kay

Messages : 5
Enregistré le : 03 oct. 2017, 08:25

Message par Kay »
Je vous tiendrais au courant si un jour j'ai enfin la chance de remplir un panier :)

J'ai demandé une autorisation (que j'ai eu) pour aller dans le bois quand j'ai remarqué les pancartes « Propriété Privée » lol. C'est ça qui est bien en fait.

Bref voilà :)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Kay a écrit :
J'ai demandé une autorisation (que j'ai eu) pour aller dans le bois quand j'ai remarqué les pancartes « Propriété Privée » lol. C'est ça qui est bien en fait.
Cool! Voilà un propriétaire compréhensif...! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
12 messages Page 1 sur 1