Petite cueillette père-fille dominicale :-)

6 messages Page 1 sur 1

deusangelus

Messages : 38
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:51
Localisation : Belgique

Message par deusangelus »
Bonjour à tous,

Etant donné que je viens d'effectuer ma plus belle cueillette de cèpes et de bolets (ok, je débute...), je me permets de la partager avec vous ;-)
Petite balade dominicale dans le Condroz liégeois (Belgique). 01h30 de plaisir avec ma fille ayant aboutis à cette cueillette:
Cueillette cèpes et bolets
Cueillette cèpes et bolets
Cèpes de bordeaux
Cèpes de bordeaux
Les Boletus edulis plus jeunes pesaient après nettoyage 600g.
Les plus gros cèpes faisaient +/- 30cm de haut. Après nettoyage, il m'en restait encore 700g. Est-ce que ce sont, d'après vous,des B. edulis plus vieux?
Les bolets bais sont finalement anecdotiques même si je les trouve appréciables de mon coté.

Bonne journée et semaine à tous!
D.
Edité: ballade pour balade ;-)
Modifié en dernier par deusangelus le 09 oct. 2017, 10:34, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, jolie récolte en effet, mais je pense que certains exemplaires auraient mérité de rester dans la forêt. Ce sont sans doute, oui, de vieux Boletus edulis. Heureusement que tu n'en as pas récolté le double, car j'aurais sans doute réagi un peu plus durement, sachant que j'ai toujours eu le pillage en horreur. Ramasser pour sa consommation personnelle, voilà selon moi la sagesse en matière de consommations de champignons. J'ai quitté avec fracas il y a quelques années des forums sur lesquels les participants rivalisaient en nombre de cagettes récoltées, avec parfois plusieurs centaines d'espèces entassées sur la même photo...
Bon nettoyage, bonnes conserves (séchage?). Ah, pour terminer, le mot «balade» ne prend qu'un seul «l». :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Deusangelus, j'ai supprimé ton autre sujet sur le même thème et avec les mêmes photos.

Je comprends ton enthousiasme mais si chacun se met à montrer son panier de cèpes en cette saison le forum va exploser !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

deusangelus

Messages : 38
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:51
Localisation : Belgique

Message par deusangelus »
Bonjour,

@castor 74. Pour le pillage, et pour être parfaitement honnête, j'ai partagé cette cueillette avec un ami. Maintenant que je sais ce que ce coin à champignons peut donner, je serai évidemment plus regardant quant à la collecte. Mais , tu as bien raison sur le principe (et sur l'orthographe de balade!). C'est indéfendable.

Une partie des champignons a été dégustée (poilée légèrement aillée et persillée, classique mais efficace), et une autre congelée. Je sais bien que ce n'est pas l'idéal, mais je n'avais pas la possibilité de les faire sécher dans de bonnes conditions, par manque de place. Ils seront utilisés dans des plats mijotés (pour les bolets bais) ou pour des pâtes aux champignons des bois (cèpes) dont je suis particulièrement friand et qui permet bien d'apprécier le gout des champignons.

@JPLM. Merci d'avoir supprimé le second poste. Je pensais avoir faire une mauvaise manipulation, et que je n'avais pas validé sa publication. L’enthousiasme étant passé, je serai plus discret dorénavant!

Bonne journée!
D.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
deusangelus a écrit :
Je pensais avoir faire une mauvaise manipulation, et que je n'avais pas validé sa publication.
En réalité j'ai déplacé ton sujet, c'est peut-être pour cela que tu as cru à une mauvaise manipulation.

La rubrique galerie photos étant destinée à présenter des espèces, avec de belles photos si possible, et non présenter des récoltes que l'on exhibe fièrement.
Nous ne sommes vraiment pas friands de ce genre de tableau de chasse.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

deusangelus

Messages : 38
Enregistré le : 13 sept. 2015, 11:51
Localisation : Belgique

Message par deusangelus »
Ok je comprends. Tu peux supprimer mon poste alors, pas de souci.

A bientot,
D.
6 messages Page 1 sur 1