Recherche d'explications de la diversité des champignons (sporophores) par les modes de dissémination des spores.

3 messages Page 1 sur 1

fraxin

Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:46

Message par fraxin »
Salutations à tous le monde, c'est mon premier post sur ce forum :grandsourire:. Je suis encore un néophyte en mycologie, mais j'ai quelques notions dans d'autres domaines de la biologie et je m'intéresse pas mal à l'évolution.

J'ouvre ce sujet pour discuter d'un domaine potentiellement inépuisable et spéculatif de la biologie des champignons, dans l'espoir de récolter un certain nombre de connaissances mycologiques des membres du forum et leurs sources quand ils en ont sur ce sujet, moi qui ne suis qu'un néophyte en cette discipline.
L'activité que je propose est la suivante : trouver (ou spéculer) des explications, avec un point de vue évolutif (théorie de l'évolution), pour les multiples formes, anatomies, couleurs, compositions chimiques particulières, des sporophores (ou carpophores, la partie aérienne reproductive des macromycètes, autrement dit les "champignons" du langage courant). En effet le rôle premier des sporophores est de libérer et disperser des spores, par tous les moyens possibles et imaginables, et c'est très certainement l'efficacité en la matière qui a déterminé les caractéristiques des différents types de sporophores. A cet égard la prise en compte de la forme et des propriétés des spores elles-mêmes serait tout aussi intéressante.

En botanique l'explication des multiples formes des organes reproductifs des végétaux, c'est à dire les fleurs, les fruits et les graines, est très bien théorisée, avec de multiples explications qui portent d'ailleurs des noms (comme l'entomogamie ou l'anémogamie pour la pollinisation des fleurs par les insectes ou le vent, puis, pour le dispersion des graines, l'anémochorie, la zoochorie, la barochorie, l'autochorie, etc). C'est ce genre d'explications que je cherche à propos des champignons.

Quelques questions préliminaires:
- Est ce que cela est déjà bien théorisé académiquement de façon général dans le cas des champignons, comme ça l'est pour les plantes ?
- Peut ont utiliser en mycologie, pour la dissémination des spores, les termes avec le suffixe "-chorie" utilisés en botanique pour la dissémination des graines (anémochorie, zoochorie, entomochorie, barochorie, etc) ?
- Quel est le mode de dissémination le plus courant des spores des champignons supérieurs, s'il y en a un ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

voilà un sujet très pointu... qui nécessitera probablement l'intervention d'une de nos grosses pointures du forum. Sinon, je te suggère de poser ta question sur la liste de diffusion Mycologia Europaea fréquentée par un tas de mycologues de renom.

Pour répondre très partiellement (le sujet de l'évolution me passionne aussi) voici quelques explications sur les différents mode de reproduction des champignons dits supérieurs.
Il y a deux catégories :
Les Basidiomycètes : les spores mûrissent sur des basides avant d'être libérées et dispersées.
Les Ascomycètes : les spores (ascospores) mûrissent dans des asques (sorte de sac).

Je ne saurai pas te dire quel mode de reproduction est le plus courant.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6410
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Vaste sujet qui m'intéresse aussi.
fraxin a écrit :
Peut ont utiliser en mycologie, pour la dissémination des spores, les termes avec le suffixe "-chorie" utilisés en botanique pour la dissémination des graines (anémochorie, zoochorie, entomochorie, barochorie, etc) ?
Je pense que oui.
fraxin a écrit :
- Quel est le mode de dissémination le plus courant des spores des champignons supérieurs, s'il y en a un ?
Très certainement l'anémochorie, mais avant d'être disséminées, contrairement aux plantes, les champignons ont dus mettre au point des stratégies ingénieuses pour que les spores puissent se séparer de leur support (la différence de masse entre le carpophore et la spore étant considérable fait qu'elles subissent une attraction tout aussi considérable qui les empêchent de tomber).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
3 messages Page 1 sur 1