Recherche d'explications de la diversité des champignons (sporophores) par les modes de dissémination des spores.

3 messages Page 1 sur 1

fraxin

Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:46

Message par fraxin »
Salutations à tous le monde, c'est mon premier post sur ce forum :grandsourire:. Je suis encore un néophyte en mycologie, mais j'ai quelques notions dans d'autres domaines de la biologie et je m'intéresse pas mal à l'évolution.

J'ouvre ce sujet pour discuter d'un domaine potentiellement inépuisable et spéculatif de la biologie des champignons, dans l'espoir de récolter un certain nombre de connaissances mycologiques des membres du forum et leurs sources quand ils en ont sur ce sujet, moi qui ne suis qu'un néophyte en cette discipline.
L'activité que je propose est la suivante : trouver (ou spéculer) des explications, avec un point de vue évolutif (théorie de l'évolution), pour les multiples formes, anatomies, couleurs, compositions chimiques particulières, des sporophores (ou carpophores, la partie aérienne reproductive des macromycètes, autrement dit les "champignons" du langage courant). En effet le rôle premier des sporophores est de libérer et disperser des spores, par tous les moyens possibles et imaginables, et c'est très certainement l'efficacité en la matière qui a déterminé les caractéristiques des différents types de sporophores. A cet égard la prise en compte de la forme et des propriétés des spores elles-mêmes serait tout aussi intéressante.

En botanique l'explication des multiples formes des organes reproductifs des végétaux, c'est à dire les fleurs, les fruits et les graines, est très bien théorisée, avec de multiples explications qui portent d'ailleurs des noms (comme l'entomogamie ou l'anémogamie pour la pollinisation des fleurs par les insectes ou le vent, puis, pour le dispersion des graines, l'anémochorie, la zoochorie, la barochorie, l'autochorie, etc). C'est ce genre d'explications que je cherche à propos des champignons.