sondage sécheresse

11 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Chez moi dans les alentours du Puy en Velay il fait très sec et il n'y a quasiment aucun champignon. Après les vacances d'été qui ont été très sèches il y a eu quelques pluies qui ont permis quelques poussés intéressantes sans que ça soit extraordinaire, mais malheureusement ces pluies n'ont pas duré bien longtemps et les bois semblent être redevenus des déserts fongiques. Un mycologue de Haute-Loire nommé Patrick Chapon que certains d'entre vous connaissent sûrement m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça depuis qu'il été arrivé dans le département il y a 35 ans.
Aussi je me suis demandé s'il en était de même par chez vous?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, ici, en Haute-Savoie, le mois de septembre et le début d'octobre ont été très chauds et secs. Il y a eu de belles poussées surtout en montagne, au mois d'août. Mais elles n'ont pas duré. Le week-end dernier, il a plu abondamment pendant 48 heures. Trop tard. Le peu qu'il y avait dans les forêts a été lessivé par les pluies après avoir été momifié par la sécheresse. Quasiment rien n'est sorti depuis, à part quelques espèces lignicoles peu spectaculaires. Le seul champignon qui a profité de cette situation a été Clathrus archeri, qui a fait une poussée spectaculaire en Suisse voisine (voir photo 3 et suivantes: http://www.francini-mycologie.fr/MYCOLO ... cheri.html). A mon avis, rien ne sortira plus, et des espèces qui n'ont pas fait leur apparition normale en octobre ne la feront plus cette année (les tricholomes, entre autres). Triste saison 2017. Et le froid arrive, avec le gel et le vent du nord. :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

On peut faire le tour de France, même si Météo-France fait ça très bien (l'avantage ici est que le site n'est pas pourri de pub, merci Félicien).

- en région parisienne, la saison des champignons à commencé tôt et fort, grâce à de belles pluies en août et en septembre, mais octobre a été plutôt sec et le froid arrive : de ma longue balade d'aujourd'hui, à part quelques tubaeformis à mettre dans la poêle, je retiens surtout une grande pauvreté pour un 29 octobre, tant en nombre de champignons qu'en variété d'espèces.
- dans l'extrême sud de la Corse où j'ai une maison, la situation est catastrophique : il n'a pas plu sérieusement depuis 8 mois 1/2, la saison n'a évidemment pas commencé : en tout et pour tout en 2017 j'ai trouvé en juillet un minuscule hygrocybe sur une pozzine à 1700 m.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champipi

Avatar du membre
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2009, 09:37
Localisation : ardeche

Message par champipi »
Bonsoir
Dans le sud de l'Ardèche en plaine, pratiquement aucun champignon (un truc avec un chapeau et un pied) de toute la saison.
Michel
Michel

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,
Intéressant tous ces échos de France. Et je suis étonné de tant de disparités !
Ici la Basse Normandie, Orne, Parc naturel régional du Perche. Proche des résultats de JPLM avec une prolongation jusque 10-15 octobre. Pour dire, les gazons n'ont pas jauni cette année. Août très bon, septembre- petite moitié octobre très bons, voire exceptionnels sur certaines périodes et pour certaines espèces. Disons que ça fait une quinzaine que la pousse s'est subitement stoppée.
Modifié en dernier par Bastic le 17 janv. 2020, 09:06, modifié 2 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Pour compléter ce panorama de la poussée des champignons,je vais vous parler du Gard (Alès et ses environs).Pour résumer: RIEN.Je n’ai dû mon salut qu’au Parc de la tour vieille avec ses massifs et pelouses arrosés ! Bonne journée à toutes et à tous.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Bonne année dans le Morvan, après les mois de mai et juin bien arrosés.
Comme en Normandie, il y a eu des champignons intéressants en continu jusqu'à maintenant.
Mais peut-être ne suis-je pas exigeant?
Et peut-être aussi le fait d'avoir des tourbières pour l'été, et des pentes nord abritées favorisent les choses.
Et puis les vieilles pâtures prospèrent avec la rosée, tant qu'il ne gèle pas.
… mjp

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour :grandsourire:
Je n'ai pu visiter qu'un petit coin en plaine, assez humide en été mais très vite sec. Quelques petits rencontres comme Leucopaxillus compactus, Lyophyllum paelochroum ou encore Amanita strobiliformis.
Dans les Vosges côté Saverne (Secteur Romanswiller, Haegen, Stambach et Saverne) on a eu un été assez humide avec de belles pousses mais très éphémères. Septembre était mitigé selon les stations. Début octobre une petite vague de champignons, y compris les plus tardifs... Plusieurs tricholomes cette année dans mes coins.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour à tous,

Merci pour vos témoignages, c'est intéressant de voir quel temps il a fait dans chaque coin de France. Donc pour l'instant - j'espère que nous aurons d'autres témoignages - j'ai l'impression que la saison a été quand même assez médiocre pour beaucoup d'entre nous, voire désastreuse pour certains. Trois régions s'en sont cependant assez bien tirées : le Morvan, la Normandie , ainsi que la Région Parisienne quoique pour les deux derniers octobre a été décevant.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Dans le Livradois-Forez, de la fin août jusqu'à la mi-octobre, on trouvait pas mal de choses. Depuis, quelques pluies intermittentes entretiennent encore un peu de pousse fongique, mais rien de spectaculaire.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Dans la chaîne des Puys (Puy de Dôme), de belles poussées de la mi-juillet et début août, surtout au-dessus de 850m. Après je ne sais pas j'ai déménagé.
11 messages Page 1 sur 1