Il y a-t-il un latiniste dans la salle ?

12 messages Page 1 sur 1

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
En fouinant ce matin dans Index Fungorum je suis tombé sur Agaricus xanthodermus puis Hydropus trichoderma ,quelqu’un peut me livrer l’explication ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Nommo a écrit :
En fouinant ce matin dans Index Fungorum je suis tombé sur Agaricus xanthodermus puis Hydropus trichoderma ,quelqu’un peut me livrer l’explication ?
Je ne comprend pas ta question ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Andgelo a écrit :
Nommo a écrit :
En fouinant ce matin dans Index Fungorum je suis tombé sur Agaricus xanthodermus puis Hydropus trichoderma ,quelqu’un peut me livrer l’explication ?
Je ne comprend pas ta question ?
Moi non plus.

J'ai appris le latin et j'en ai quelques restes, mais le latin scientifique n'est pas du vrai latin, ce sont souvent des mots bâtis sur du latin ou sur du grec (plusieurs racines grecques dans ce que tu cites) ou sur autre chose (Bjerkander par exemple) et auxquels on ajoute par convention une terminaison latine. Que veux-tu savoir ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Je crois que j'ai compris : pourquoi trichoderma et pas trichodermus, c'est ça?
Si oui, c'est parce que hydropus est un substantif féminin de la 2ème déclinaison donc logiquement l'adjectif spécifique sera au féminin.
Ex : poeta bonus : un bon poète. Poeta est masculin, le "a" est la marque de la 1ère déclinaison, et pas du genre.
Modifié en dernier par Louis le 29 oct. 2017, 13:01, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Si c'est ça la question, il y a trois explications possibles :

- 1) Hydropus est neutre ; ça pourrait être le cas, il s'agit d'un mot créé de toutes pièces et l'auteur aurait pu décider qu'il soit neutre (il doit maintenant le préciser), mais ce n'est pas le cas, donc pas la bonne explication.
- 2) trichoderma, mot également créé de toutes pièces, n'est pas un adjectif mais une apposition. Dans des vieux bouquins (Lange par exemple), on a d'ailleurs Agaricus xanthoderma.
- 3) Il s'agit d'une erreur, ce ne serait pas la première.

Jplm


PS : Non, Louis, Hydropus n'est pas féminin, mais ça pourrait être le cas, on a Quercus alba.
PS 2 : pour info (quoique ça ne change rien au fait que ce soit l'auteur d'un nom de genre qui décide de son... genre), Hydropus est tout sauf latin, le mot latin pus (neutre) veut dire "pus" alors qu'ici il s'agit d'une racine grecque qui veut dire "pied".

PS 3 18h27 : grosse bourde ci-dessus, si Hydropus était neutre et que l'épithète soit un adjectif, ça ferait trichodermum et pas trichoderma, je me suis emmêlé les pinceaux avec les noms en -loma qui par convention sont réputés neutres.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Jplm a écrit :


PS : Non, Louis, Hydropus n'est pas féminin, mais ça pourrait être le cas, on a Quercus alba.
Effectivement j'ai vérifié dans le GEPR, il y a Hydropus trichodermus. Et d'autres : marginellus, subalpinus, etc...

Oui mais si une apposition ça reste un adjectif non, donc il devrait s'accorder?
Modifié en dernier par Louis le 29 oct. 2017, 13:12, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oui Louis c’est cela.Merci à tous.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Louis a écrit :
Jplm a écrit :


PS : Non, Louis, Hydropus n'est pas féminin, mais ça pourrait être le cas, on a Quercus alba.
Effectivement j'ai vérifié dans le GEPR, il y a Hydropus trichodermus. Et d'autres : marginellus, subalpinus, etc...

Oui mais si une apposition ça reste un adjectif non, donc il devrait s'accorder?
Non, une épithète n'est pas forcément un adjectif, il y a plein d'exemples (qui bien sûr ne me reviennent pas).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Louis a écrit :

Effectivement j'ai vérifié dans le GEPR, il y a Hydropus trichodermus. Et d'autres : marginellus, subalpinus, etc...

Oui mais si une apposition ça reste un adjectif non, donc il devrait s'accorder?
Non, une épithète n'est pas forcément un adjectif, il y a plein d'exemples (qui bien sûr ne me reviennent pas).

Jplm
PS 13h20 : tiens, en voici un : Tricholoma colossus.
PS 13h25 : un autre : Mycena zephirus, ce n'est pas la mycène zéphire ou zéphirienne mais la mycène "Zéphir". J'avoue que ça le fait moins avec trichoderma, c'est pourquoi j'ai évoqué la possibilité d'une erreur.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bah c'est quoi alors? un deuxième substantif?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Louis a écrit :
Bah c'est quoi alors? un deuxième substantif?
Exactement.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Jplm a écrit :
Louis a écrit :
Bah c'est quoi alors? un deuxième substantif?
Exactement.

Jplm
Ah d'accord, bon bah j'aurai appris quelque chose merci, c'est vrai qu'il y a plein de "fausses erreurs" et je me souviens m'être étonné à quelques reprises en me disant il doit y avoir une raison mais sans essayer de savoir laquelle.

Ou encore tricholoma terreum, scapturatum, album etc...
12 messages Page 1 sur 1