Épithètes mystérieuses...

29 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Sauf erreur, c'est sa fille Clémentine. Je hais souverainement cette prétention qui consiste à s'approprier une espèce en la nommant par le nom d'un membre de sa famille ou de ses amis. Pourquoi pas celui du chat? La science mérite bien mieux, car qui, dans 50 ans, se souviendra de cette obscure Clémentine?
Bonsoir,

On ne va pas passer la nuit là-dessus, d'autant qu'elle est bien avancée, je sais que tu es très remonté contre ces pratiques, Castor, elles ne sont pas nouvelles (clementinae n'est pas pire wynneae un siècle plus tôt) mais quand il s'agit d'une nouvelle espèce peu commune (les communes sont déjà nommées), j'aurais quelque indulgence. Après tout, il devient de plus en plus difficile de trouver une caractéristique qui distingue la nouvelle espèce : le premier qui a nommé un bolet rude (peut-être Bulliard en 1782), c'était facile : Boletus scaber ; ensuite, il a fallu trouver des caractéristiques plus pointues (aurantiacum, carpini) puis c'est devenu de plus en plus difficile et on en est arrivé aux tarabiscotés pseudoscabrum ou brunneogriseolum.

Non, ce qui me choque vraiment, c'est quand on donne le nom d'une personne, de grand ou de petit renom, voire d'aucun renom en mycologie comme Bjerkander, à un genre entier, voire à une famille et même à un ordre, ce n'est pas sans exemples.

Mais bon, que cela ne nous empêche pas de dormir et de rêver, les uns aux russules et les autres à Clémentine.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, il n'empêche... Je pense qu'on peut très sérieusement faire preuve d'imagination, et lorsque j'ai dû nommer ma russule, par exemple, j'aurais aussi pu choisir le nom de ma femme ou celui de mon chien. Ma russule étant d'un rouge sans mesure avec toutes les autres russules rouges, je l'ai nommée erythrocephala. Elle aurait été rouge au toucher, je l'aurais nommée rhodotacta. Si d'aventure elle avait été toute jaune éclatant, j'aurais pu la nommer citrinicolor. Je peux inventer très facilement d'autres épithètes, tant qu'elles ne sont pas déjà utilisées...
Mais bref, tant que l'homme sera aux commandes...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Comment ça, Erythrocephala c'est pas le nom ta chienne ? « Ici, Erythrocephala, au pied ! »

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Clémentine GM

Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2021, 11:30
Nom : Clémentine GOURDON-MONFRAIS

Message par Clémentine GM »
Certaines épithètes sont un peu moins mystérieuses mais néanmoins beaucoup plus prétentieuses... Russula clementinae, par exemple... Cherchez bien, vous verrez que parfois, on donne des
Ahah je ne trouve pas cela prétentieux, mais plutôt mignon :grandsourire: De toute façon l'adjectif de Russula ochroleuca par exemple ne me permet pas de la différencier de Russula solaris, pseudoraoulti,etc... alors ça ne sert pas à grand chose.
En même temps si tous les "découvreurs de champignons" faisaient ça, ce serait peut-être un peu ridicule, mais une fois de temps en temps ça passe.
Mais alors qui est cette Clémentine? Sa femme? Sa fille? Et l'auteur dit-il un truc du genre "Je nomme cette Russule en l'honneur de ma femme qui m'a laissé tout le loisir de vivre ma passion en la délaissant parfois, et pour qui j'ai une profonde tendresse" ?
Bonjour à tous,

Il y a une vingtaine d'années un ami très cher de mes parents, avec qui j'aimais passer du temps dans la nature à observer les champignons et les insectes du haut de mes 7 ans, a découvert une nouvelle espèce de champignons. Il a eu la délicate attention d'appeler une de ses decouvertes "Russula Clementinae" en l'honneur de ces moments passés et de la tendresse qu'on se portait. Je ne suis ni sa fille, ni sa femme. Juste Clémentine, une petite fille comme il y en a plein d'autres, à qui il a appris plein de choses.
En faisant quelques recherches sur ce champignons je suis tombée sur ce forum, je ne m'y connais absolument pas en champignons mais je trouvais ça drôle de vous répondre :clindoeil: !
Bonne continuation à tous
Clémentine 🍄

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Clémentine, sympathique intervention. :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, Patrick Reumaux, sans doute?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Clémentine GM

Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2021, 11:30
Nom : Clémentine GOURDON-MONFRAIS

Message par Clémentine GM »
07 août 2021, 11:54castor74 a écrit :
Bonjour, Patrick Reumaux, sans doute?
Exactement 😊

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Heureux de connaître cette mystérieuse Clémentine... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
:lol:
Non pas "mystérieuse", mais "obscure" ! C'est dans le texte !
Visite bien sympathique, Clémentine :)

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je pense que c'est la meilleure conclusion que ce sujet peut avoir ! C'est une pratique relativement courante de nommer des champignons après leur découvreur, même enfant. Si ça peut faire des graines de chercheurs, je suis tout pour :grandsourire:

Une étude récente en exemple, d'autres taxons ont été publiés dans des articles différents :
Hou L., Hernández-Restrepo M., Groenewald J.Z., Cai L. & Crous P.W. 2020. Citizen science project reveals high diversity in Didymellaceae (Pleosporales, Dothideomycetes). MycoKeys 65: 49-99. DOI: 10.3897/mycokeys.65.47704
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
30 oct. 2017, 09:18Jplm a écrit :
Comment ça, Erythrocephala c'est pas le nom ta chienne ? « Ici, Erythrocephala, au pied ! »

Jplm
Un de mes chats s'appelle Russule :lol:
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
07 août 2021, 14:27NSchwab a écrit :
30 oct. 2017, 09:18Jplm a écrit :
Comment ça, Erythrocephala c'est pas le nom ta chienne ? « Ici, Erythrocephala, au pied ! »

Jplm
Un de mes chats s'appelle Russule :lol:
Il pique? :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
07 août 2021, 15:31castor74 a écrit :
07 août 2021, 14:27NSchwab a écrit :


Un de mes chats s'appelle Russule :lol:
Il pique? :lol:
Heureusement que non ! :lol:
Mycologue intégriste radicalisé.
29 messages Page 2 sur 2