Épithètes mystérieuses...

29 messages Page 1 sur 2

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Je déplace ma question sur un sujet à part...

J'ai peut-être déjà posé la question sur le forum je ne me rappelle plus mais est-ce qu'il existe un ouvrage qui donne non pas l'étymologie des adjectifs spécifiques mais la raison du choix de ces adjectifs? Bon pour Russula ochroleuca c'est un peu évident, comme dans beaucoup de cas : russule jaune et blanche, parce que le chapeau est jaune et les lames et le pied blancs, mais par exemple j'aimerais un ouvrage qui dise : "l'Hygrophore des poètes s'appelle ainsi car ....", ou "Agaricus albertii car le mec qui a décrit le champignon a pris le nom de son grand-père qui l'emmenait aux champignons quand il était gosse", etc...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Non, je ne crois pas que ce livre existe. Comme le sujet m'intéresse j'ai un peu commencé à l'écrire au fil des pages de ce forum mais je doute que j'aille plus loin, il faudrait consacrer un temps fou à réunir la documentation* pour un nombre de lecteurs potentiels de quelques dizaines de personnes au mieux.

Jplm


* Ce n'est que depuis peu de temps que l'on exige des auteurs qu'ils indiquent dans les diagnoses l'origine des noms qu'ils attribuent.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Jplm a écrit :
Non, je ne crois pas que ce livre existe. Comme le sujet m'intéresse j'ai un peu commencé à l'écrire au fil des pages de ce forum mais je doute que j'aille plus loin, il faudrait consacrer un temps fou à réunir la documentation* pour un nombre de lecteurs potentiels de quelques dizaines de personnes au mieux.

Jplm


* Ce n'est que depuis peu de temps que l'on exige des auteurs qu'ils indiquent dans les diagnoses l'origine des noms qu'ils attribuent.
Depuis combien de temps?
Ton début de livre m'intéresse, j'aimerais beaucoup le consulter

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Comme je l'ai dit, c'est au fil des pages de ce forum, quand je vois un nom qui m'intrigue, je n'ai pas gardé de trace - et comme je suis déjà intervenu 7581 fois depuis 2011 (je suis trop bavard), ça risque d'être longuet à retrouver !

Depuis quand on doit indiquer l'origine des noms, je vais chercher, je crois que c'était déjà de le code St Louis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Mais si je comprends bien si l'auteur a expliqué la raison de l'épithète c'est la plupart du temps dans la diagnose qu'on peut la trouver, c'est ça?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Louis a écrit :
Mais si je comprends bien si l'auteur a expliqué la raison de l'épithète c'est la plupart du temps dans la diagnose qu'on peut la trouver, c'est ça?
Oui, encore faut-il la trouver. Index Fungorum est utile mais ne donne souvent que des citations ultérieures, il faut chercher la description faite par le premier qui a utilisé l'épithète, c'est à dire souvent remonter au basionyme. On se retrouve dans des ouvrages du XVIIIe ou XIXe siècles où les descriptions sont fort succinctes et omettent l'étymologie.

On peut parfois la déduire du texte, ainsi Berkeley dit que le marasme a été trouvé par Mme Wynne, on comprend pourquoi il s'intitule wynneae et pas wynnei et comme il indique le lieu, on peut facilement trouver que les Wynne étaient les propriétaires du lieu. Parfois c'est un mystère. Je viens de tomber sur Hypholoma myosotis qui ne vient pas dans les myosotis et ne ressemble ni à un myosotis ni à une oreille de souris. Je chercherai à l'occasion.

Jplm


Suite du myosotis : pas trouvé un mot dans la description originale de Fries qui explique cette épithète, tout ce qu'on voit est qu'elle est en majuscule, ce qui était autorisé à l'époque, c'est donc une apposition. Le dictionnaire étymologique des noms scientifiques de champignons d'Yves Bresson dit : (gr.) Oreille de rat (par sa forme) mais ceci me parait plus l'étymologie bien connue du mot "myosotis" que l'explication de son application à ce champignon. J'ai beau regarder la photo du GEPR, difficile de voir une oreille de rat, ou plutôt de souris, dans ce champignon. Fries avait-il consommé trop d'aquavit, ce n'était pas son genre.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
D'accord merci pour ces précisions Jplm, c'est sûr que ça n'intéresse probablement pas beaucoup de monde tout ça, mais dommage qu'un mycophile (par exemple Paul Escallon) ou un groupe de mycophiles n'aient pas écrit un ouvrage qui rassemblent toutes les raisons existantes sur les épithètes. Je vais peut-être essayer d'en chercher quelques unes comme Hygrophorus poetarum et les écrire sur un fichier word, et je les passerai à celui que ça intéresse.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonsoir,

Te fatigue pas trop pour les poètes, l'explication est sur Champis !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Jplm a écrit :
Rebonsoir,

Te fatigue pas trop pour les poètes, l'explication est sur Champis !

Jplm
Ah merci tu me fais gagner du temps! Dis donc ils sont bien prétentieux les trois mycologues qui ont décrits ce champignon! :grandsourire:
N'y a t-il pas d'autres renseignements sur les épithètes dans le livre que tu m'as mis en lien?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Euh, je ne t'ai mis aucun livre en lien, juste une page de Fries que tu peux retrouver sur Index Fungorum.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Certaines épithètes sont un peu moins mystérieuses mais néanmoins beaucoup plus prétentieuses... Russula clementinae, par exemple... Cherchez bien, vous verrez que parfois, on donne des noms de champignons de façon éminemment futile, sans aucun lien avec une quelconque caractéristique de l'espèce.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Jplm a écrit :
Euh, je ne t'ai mis aucun livre en lien, juste une page de Fries que tu peux retrouver sur Index Fungorum.

Jplm
Non je me suis mal exprimé, je parle du livre Champignon de la montagne Jurassienne, où l'on lit la raison de l'épithète de poetarum.
Certaines épithètes sont un peu moins mystérieuses mais néanmoins beaucoup plus prétentieuses... Russula clementinae, par exemple... Cherchez bien, vous verrez que parfois, on donne des noms de champignons de façon éminemment futile, sans aucun lien avec une quelconque caractéristique de l'espèce.
Ahah je ne trouve pas cela prétentieux, mais plutôt mignon :grandsourire: De toute façon l'adjectif de Russula ochroleuca par exemple ne me permet pas de la différencier de Russula solaris, pseudoraoulti,etc... alors ça ne sert pas à grand chose.
En même temps si tous les "découvreurs de champignons" faisaient ça, ce serait peut-être un peu ridicule, mais une fois de temps en temps ça passe.
Mais alors qui est cette Clémentine? Sa femme? Sa fille? Et l'auteur dit-il un truc du genre "Je nomme cette Russule en l'honneur de ma femme qui m'a laissé tout le loisir de vivre ma passion en la délaissant parfois, et pour qui j'ai une profonde tendresse" ? :grandsourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Sauf erreur, c'est sa fille Clémentine. Je hais souverainement cette prétention qui consiste à s'approprier une espèce en la nommant par le nom d'un membre de sa famille ou de ses amis. Pourquoi pas celui du chat? La science mérite bien mieux, car qui, dans 50 ans, se souviendra de cette obscure Clémentine?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Louis a écrit :
Non je me suis mal exprimé, je parle du livre Champignon de la montagne Jurassienne, où l'on lit la raison de l'épithète de poetarum.
Ce livre était cité par Claudius, tu peux peut-être te le procurer d'occasion. Sans faire de pub : ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
castor74 a écrit :
car qui, dans 50 ans, se souviendra de cette obscure Clémentine?
Ahah c'est pas faux! :lol:
29 messages Page 1 sur 2