Conseils photos : LA BALANCE DES BLANCS

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
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Castor74

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Message par Castor74 »
LA BALANCE DES BLANCS

Bonjour à tous, je pensais depuis un petit moment à faire un sujet sur la Balance des Blancs. Je pars d'un constat fait depuis longtemps, au sujet de certaines photos publiées dans notre forum.
Je commence par quelques remarques:
1. En dehors de la qualité intrinsèque des images, que l'on peut aussi améliorer, la balance des blancs est très souvent ignorée et conduit parfois à des images affublées d'une dominante jaune ou même rougeâtre qui rend quasi impossible l'identification des sujets.
2. Malgré les conseils qui sont parfois prodigués, je ne constate pas de grands changements.
3. Les photos de champignons doivent se faire au maximum in situ, et non pas sur une table de cuisine ou dans une pièce mal éclairée ou, pire, éclairée par des sources lumineuses multiples.
4. Tous les boîtiers, qu'ils soient compacts, hybrides et à fortiori reflex permettent de choisir une balance des blancs correcte, et au pire d'en créer une soi-même.
Ce qui va suivre peut être compris par tout le monde, et je vais tâcher d'éviter autant que possible le jargon habituel, afin de ne pas effrayer les lecteurs. Après, vous verrez que tout un chacun, pour peu qu'il y mette un minimum d'attention, sera capable en toute connaissance de cause de produire des images à la balance des blancs correcte.

C'est parti...
La balance des blancs (White Balance en anglais) est souvent considérée comme un réglage secondaire et, donc, négligée par de nombreux photographes (surtout les débutants). Elle joue pourtant un rôle primordial sur le rendu des couleurs d’une photo...
 
Température de couleur et balance des blancs
Si vous n’avez jamais entendu parler de balance des blancs, il est fort possible que certaines de vos photos présentent une dominante de couleur (jaunâtre en intérieur, bleutée en extérieur).
Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que chaque source de lumière a une couleur différente. Ainsi, une ampoule classique va produire une lumière jaune orangé alors qu’un flash électronique va produire une lumière bleutée.
En extérieur, la lumière change de couleur en fonction du moment de la journée (et aussi de la couverture nuageuse!). En début et en fin de journée, lorsque le ciel est dégagé, la lumière a une teinte orangée, on parle de lumière chaude. En milieu de journée, lorsque le temps est couvert, pluvieux ou brumeux, la lumière a une teinte bleue, on parle de lumière froide.
Pour quantifier ces changements de couleurs, on utilise le terme de température de couleur. Cette température est mesurée en Kelvins (K). Une lumière chaude a une température de couleur faible (3000 K par exemple) alors qu’une lumière froide a une température de couleur élevée (8000 K, par exemple).
Nous ne remarquons généralement pas ces différences de température car notre cerveau compense automatiquement les variations de couleurs. Ainsi, quelle que soit la source de lumière, nous percevons toujours un objet blanc comme étant blanc. Faites l'essai le soir quand vous lisez au lit avec la lampe de chevet allumée... Les pages de votre livre sont jaunâtres, mais votre œil, grâce à votre cerveau, les voit blanches!
L’appareil photo numérique, lui, n'a pas de cerveau et doit recourir à la balance des blancs pour que le blanc soit toujours vu en blanc, même si la lumière change de couleur. Si vous souhaitez obtenir une restitution fidèle des couleurs, vous devez donc vous assurer que le réglage de la balance des blancs a été fait correctement par l’appareil photo.
 
Régler la balance des blancs
Les appareils photo sont réglés par défaut sur le mode AUTO qui produit de bons résultats dans la plupart des situations. Mais si votre photo présente une dominante colorée non souhaitée, vous disposez de trois méthodes pour ajuster la balance des blancs.
 
Les préréglages
Presque tous les appareils possèdent des préréglages adaptés à différents types de lumière. En fonction de votre modèle d’appareil photo, vous devriez retrouver tout ou partie des réglages ci-dessous:
◦ Bougie: en refroidissant les couleurs, ce mode corrige la teinte orangée induite par la lumière d’une bougie.
◦ Incandescent: utile en intérieur pour supprimer la dominante jaune orangé causée par une ampoule à incandescence (la bonne vielle ampoule à filament!). Sur certains modèles ce réglage est appelé tungstène.
◦ Fluorescent: vous utiliserez ce mode si la scène est éclairée par un néon ou une ampoule basse consommation.
◦ Ensoleillé: ce mode est idéal pour photographier en milieu de journée lorsque le ciel est dégagé.
◦ Flash: ce mode permet de compenser la lumière froide émise lors de l’utilisation d’un flash.
◦ Nuageux: ce mode corrige la dominante bleue présente sur les photos prises par temps couvert.
◦ Ombre: la lumière étant plus froide à l’ombre qu’en plein soleil, ce mode permet de réchauffer les couleurs.
◦ Personnalisé: vous choisissez vous-même la température de couleur. Ce mode demande de l’expérience et est réservé aux photographes confirmés. Mais rien ne vous empêche de l’utiliser pour faire des tests!!!
  
Le réglage manuel
Vous obtiendrez généralement un résultat tout à fait correct en utilisant le mode AUTO ou l’un des modes prédéfinis. Cependant, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez essayer le réglage manuel qui permet d’ajuster les couleurs encore plus précisément. Pour cela, vous devez étalonner l’appareil photo en utilisant une «référence». Cette référence peut être une charte de gris (un petit carton coloré avec du gris neutre à 18%) ou tout simplement une feuille de papier blanc.
La méthode diffère sensiblement selon les modèles d'appareils et les fabricants. Le plus simple est de consulter le manuel de votre appareil photo qui vous guidera pas à pas. Le manuel, vous savez, ce petit livre que vous avez rangé avec le carton de l'appareil et que vous n'avez jamais consulté? :grandsourire:
Le but du réglage manuel est donc de «capturer» une balance des blancs à un instant T et à un endroit précis (forêt, prairie, sous-bois, montagne, plage, etc.). L'appareil tiendra compte de ce réglage aussi longtemps que vous ne le changerez pas (mais faites alors attention si vous passez à un autre style de photos, comme le paysage, il vous faudra alors sélectionner une autre balance des blancs). Mon conseil: en cas de lumière normale (dix heures du matin, ciel dégagé), utilisez plutôt le mode Soleil et non pas le mode AUTO.
Sachez que sur certains boîtiers, vous pouvez aussi sélectionner une balance des blancs directement en degrés Kelvin (mais là il faut avoir l'habitude). Le mode LiveView peut, en affichant la photo sur le moniteur en temps réel, vous aider beaucoup).
 
Le post-traitement
Si vous ne vous étiez peut-être pas intéressé à la balance des blancs auparavant, sachez que vous pouvez corriger une dominante colorée en post-production. La latitude dont vous disposez dépend en grande partie du format d’enregistrement de vos photos.
Si vous avez enregistré vos images au format JPEG, vous pouvez faire quelques ajustements dans un logiciel de retouche. Cependant, vous aurez peu de marge de manœuvre car une retouche poussée va inévitablement dégrader la qualité de l’image.
Si vous avez choisi le format RAW, vous pouvez au contraire régler la balance des blancs sans aucune perte de qualité (le réglage du boîtier étant alors une méta-donnée modifiable). C’est l’un des nombreux avantages de ce format.
 En photographiant en RAW, vous n’avez plus besoin de vous soucier de la balance des blancs lors de la prise de vue. Vous pouvez concentrer tous vos efforts sur d’autres paramètres comme la composition, l’exposition ou la recherche d’un point de vue original. Mais attention aussi de ne pas tomber dans l'excès inverse, c'est-à-dire tout faire en RAW. Le poids des images est environ 4-5 fois plus lourd qu'en JPEG, et vous devrez «développer» vos RAW sur votre écran d'ordinateur, qui n'est sûrement pas calibré!!! Le piège du RAW, pour les amateurs également, c'est de se dire que les réglages du boîtier ne sont pas importants puisqu'ils peuvent les régler après coup... Ce serait ignorer un peu facilement les fondamentaux de la photo. Et une fois chez vous, devant votre ordinateur, serez-vous capable de vous souvenir de la couleur exacte de vos champignons quand vous étiez sur le terrain?

Lancez-vous, faites des essais, et venez partager vos expériences!
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Jplm

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Message par Jplm »
Remarquable explication. Je vais essayer d'en tenir compte, essayer parce que j'ai toujours tendance à photographier à la va-vite. En revanche, je retiens le truc du raw.

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Louis

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Message par Louis »
Merci beaucoup Castor, je m'empresse de mettre ce sujet en favori! :sourire:

Kairos

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Message par Kairos »
castor74 a écrit :
Le plus simple est de consulter le manuel de votre appareil photo qui vous guidera pas à pas. Le manuel, vous savez, ce petit livre que vous avez rangé avec le carton de l'appareil et que vous n'avez jamais consulté? :grandsourire:

Une manière très polie de dire ce que, dans mon boulot, je dis souvent en 4 lettres : RTFM ! (Read The Fucking Manual)


Très intéressant ce rappel technique, Castor. J'avais déjà constaté une nette différence de couleurs entre mes deux écrans (portable branché sur un moniteur 21 pouces), et je préfère nettement ce que je vois sur le moniteur....mais ça ne me dit ce que voient les autres avec d'autres types de moniteurs et d'autres réglages.
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Message par Jplm »
Kairos a écrit :
....mais ça ne me dit ce que voient les autres avec d'autres types de moniteurs et d'autres réglages.
Castor nous avait fourni un outil édifiant pour confirmer ça.

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Castor74

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Message par Castor74 »
Merci à tous de vos commentaires! Je remets le lien pour que vous puissiez vérifier vos écrans: http://www.photographe-de-mode.com/cali ... -ecran.htm

Et faites des essais avec vos boîtiers, ça ne coûte rien en numérique! :clindoeil:
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Kairos

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Message par Kairos »
Mon moniteur Asus s'en sort finalement pas trop mal....sauf sur le bleu ou j'atteins juste les 86%.
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Castor74

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Message par Castor74 »
Kairos a écrit :
Mon moniteur Asus s'en sort finalement pas trop mal....sauf sur le bleu ou j'atteins juste les 86%.
Oui, c'est un poil juste, mais en affinant les réglages tu peux peut-être aller au-dessus. C'est toujours délicat, car en corrigeant un canal on peut facilement en dérégler un autre.
Toute la difficulté des photos numériques tient aux affichages des divers écrans utilisés, et il n'y en a pas deux qui affichent la même chose... Sauf si on les calibre (et pour ça, un écran bas de gamme ne pourra pas être calibré correctement). Cela m'inspire plusieurs remarques:
1. Lorsqu'un utilisateur retouche ses photos chez lui, il le fait sur son écran, et si ce dernier n'est pas calibré la retouche ne sert à rien (sauf à lui!). Il pense donc que c'est bon... :eek:
2. Beaucoup s'étonnent lorsque d'autres leur disent «ta photo est trop jaune», par exemple, alors que sur l'écran de celui qui l'a retouchée est elle «bonne». Normal, voir remarque No 1. :grandsourire:
3. Si vous envisagez de transmettre une photo pour une parution avec un article scientifique, dans un bulletin par exemple, NE RETOUCHEZ PAS VOS PHOTOS mais envoyez-les telles quelles!
4. Le format RAW, vanté par beaucoup, demande de savoir «développer» son fichier avec un dérawtiseur performant. Mais même dans ce cas, les résultats dépendent (encore une fois!) de votre écran! Vous passerez donc de longues heures à traiter vos RAW alors que, peut-être, le résultat ne sera pas à la hauteur car votre écran ne sera pas calibré!
Bon, mais alors comment faire?
Le minimum, quand on n'est pas spécialiste de la chaîne graphique, c'est de tenter de calibrer son écran grâce à une charte (comme par exemple le lien que je vous ai fourni). Ce n'est pas la panacée, et une sonde à calibrer serait bien meilleure. Mais au moins, vous avez une chance de plus de retoucher vos photos de façon plus correcte et de la voir s'afficher un peu mieux chez les autres (si ces derniers ont calibré aussi leur écran...).
N'oubliez pas non plus qu'un écran, ça s'use avec le temps, et que le calibrage doit être refait souvent (tous les deux mois, par exemple). Et évidemment, toujours dans les mêmes conditions de lumière!
Je suis responsable de la retouche des photos du bulletin FMBDS, et lorsque le temps est trop sombre, ou nuageux, je remets au lendemain! :clindoeil:
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Message par Kairos »
En parlant de "dérawtiseur performant", je suis en train de tester DXO Photolab (évaluation gratuite 30 jours). ça me change de UFRaw, qui est gratuit mais dont la balance automatique est complètement farfelue.

Ci dessous, un développé d'un RAW qui ressortait très bleu et dont je pense avoir pas mal réussi à corriger le bleu avec DXO.....(au détriment d'autre chose sans doute :grandsourire:) mais bon, mon moniteur a un peu de mal dans les bleus, donc je peux me planter complètement.
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Castor74

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Message par Castor74 »
Toujours trop de bleu. Mais attention, je ne suis pas sur mon écran calibré, là... L'autre, je ne l'allume pas pour rien, histoire de le prolonger. :grandsourire:
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Message par Jplm »
Juste fait "J'ai de la chance" sur Picasa et (sur mon écran pas terrible) ça me parait moins bleu. J'ai perdu en qualité ?

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Message par Castor74 »
C'est nettement mieux. :sourire: La photo est un peu bruitée, mais ça n'a rien à voir avec les couleurs. :clindoeil:
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Message par Kairos »
Trop fort ce Picasa :grandsourire:
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Message par Castor74 »
Sous Photoshop, j'arrive à ça. Mais mon écran n'est pas calibré, il faudrait que je passe sur l'autre.
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Message par Kairos »
Joli.....mais c'est pas toi qui a pris les risques avec ce nid de frelons :grandsourire:

Normalement, en agrandissant bien, on devrait voir mon reflet anamorphosé dans l'oeil du frelon :clindoeil:
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