grosses chanterelles de janvier

13 messages Page 1 sur 1

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
chanterelles-jan-18.jpg
chanterelle-jan-18jpg.jpg
étonnant de les voir pousser en janvier , (et il y a des petits), s'il ne fait pas froid en février il devait y en avoir ici en Gironde dans la métropole sud .
ce qui est étonnant c'est la taille un chapeau de 7cms c'est courant et l'exemplaire a coté du bâton de marche muni d'un bouchon fait 9,5 cms .
je pense qu'il s'agit de craterellus lutescens , et ils ont une très forte et agréable odeur d'anis.
sous houssaie dense d'où émerge un gros pin maritime.
bonne soirée
martin

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, je vois aussi des Craterellus lutescens. Je trouve aussi des chanterelles en janvier (tubaeformis, tubaeformis var. lutescens, cornucopioides et une fois cornucopioides f. lutea)... mais en Corse.

Les tiennes semblent imbues mais pas nécessairement gelées. Cela dit, je vais faire hurler Fifi, j'ai mangé récemment des tubaeformis gelées excellentes, mais c'était en début de période de gelée, elles avaient gelé, ont dégelé dans le panier et surtout n'ont pas regelé-redégelé ensuite. C'est le genre de champignons à cuisiner le soir même.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Elles ont dû s'envoler, les tiennes, Jplm!!! Avec le zéphyr qu'il y a en ce moment dans ton île... :lol:
(je t'ai envoyé un MP, tu l'as eu? :clindoeil: )
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
merci de ton avis
il n'a pas beaucoup gelé en gironde , 2 jours en décembre, je ne ramasse pas les champignons violaces par le gel car souvent il y a gel et dégel et regel?
en couvert dense comme c'est le cas ici le gel ne pénètre pas , il y avait des lactaires délicieux vers noël. les chanterelles sont effectivement imbues , plus de 200mm en décembre et j'ai l'impression que ça sera pareil en Janvier.
Puisque tu habite en Corse , les cochons en liberté mangent-ils les champignons ? le bois ou je ramasse les chanterelles est bien fourni en sanglier au point qu'ils ont fait une battue et c'est en métropole de Bordeaux
Etant natif du pays basque je sais que les brebis et les vaches aiment les cèpes , pas entendu que les cochons en liberté ( il y en a de plus en plus ) affectionnaient les champignons.
bonne soirée
martin

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Les cochons d'élevage sont nourris et divaguent moins en cette saison, en outre il y en a pas des masses (l'essentiel de la charcuterie dite corse vient d'ailleurs mais chut, il ne faut pas le dire), en revanche les sangliers, cochongliers ou sanglochons raffolent effectivement des chanterelles. L'an dernier j'ai trouvé un de mes coins où il ne restait que les pieds. Cela dit, ça devient la même chose en région parisienne, il y a 10 jours à Sénart même constat. Les seuls champignons intacts sont éventuellement sous les amas de branchages.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
oui a coté des branches mortes semi décomposés surtout de pins ,les chanterelles ont aussi tendance à émerger plus facilement car il y a du carbone.
j'ai remarqué aussi des galeries de blaireaux , je sais qu'ils aiment le raisin et les vignes ne sont pas loin,mais peut être aussi ils aiment les chanterelles.
bonne journée
martin

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Récolte de 2006 : [Craterellus tubaeformis] giganticus !!

Curieux cette odeur d'anis que tu mentionnes, Bachoc.
Jplm a écrit :
Cela dit, je vais faire hurler Fifi, j'ai mangé récemment des tubaeformis gelées excellentes, mais c'était en début de période de gelée, elles avaient gelé, ont dégelé dans le panier et surtout n'ont pas regelé-redégelé ensuite. C'est le genre de champignons à cuisiner le soir même.
Non, Jplm, je ne hurlerai pas. J'ai moi-même consommer plusieurs fois des chanterelles gelées à la récolte, puis séchées avant de les cuisiner, sans aucun souci.

Je pense que ce n'est pas la même chose que de consommer des aliments congelés, décongelés puis recongelés. La congélation se fait aux alentours de -18°C sur des aliments inertes, c'est autre chose qu'un gel sur des tissus vivants et je doute que tes chanterelles aient subi une température aussi basse. De plus, il me semble que certains champignons, C. tubaeformis notamment, résistent bien au gel, tout comme certains fruits.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
bachoc a écrit :
j'ai remarqué aussi des galeries de blaireaux , je sais qu'ils aiment le raisin et les vignes ne sont pas loin,mais peut être aussi ils aiment les chanterelles.
bonne journée
martin
Je ne pense pas que les blaireaux mangent les chanterelles mais les chevreuils, si.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
merci Phil on a aussi du chevreuil...
super fifi je n'en ai pas trouvé de si grosses mais les C.lutescens aussi peuvent friser en spirale .
il est etonnant que les C.tubeaformis ont disparru à moins qu'on les voient a partir de maintenant ? il y a une pousse de champis blancs notamment

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Lors de mes observations en forêt ou en zone urbaine, j'ai remarqué que des Clitocybe cf. metachroa, C. tubaeformis et Laccaria amethystina qui avaient complétement gelés, repartaient en croissance au moins après deux jours de gel.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Fouad, tu te fais rare. T'es fâché ? J'ai dit un truc qu'il fallait pas (ça m'arrive) ?

Oui, les chevreuils, redoutables prédateurs de champignons. A Sénart, ils peuvent être responsables de ce que j'ai vu, dans le massif de l'Ospedale, moins, je n'en ai jamais croisé. Des chèvres, oui, mais très localisées. [J'explique, pour ceux qui ne sont jamais allés en Corse, que même sans aller en haute montagne la présence de vaches, chèvres ou cochons aux abords des routes est chose très courante. Quand je dis aux abords, c'est parfois au milieu. Enfin, je suis content, il n'y en a plus qui divaguent près des pistes de l'aéroport.)

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Bonjour Fouad, tu te fais rare. T'es fâché ? J'ai dit un truc qu'il fallait pas (ça m'arrive) ?
Jplm
Ah non, aucunement JP ! J'ai quelques sujets pour bientôt, mais comme on a plus de débutants, difficile de monter des QSJ :rolleyes:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
(...) mais comme on a plus de débutants, difficile de monter des QSJ
Si, il reste moi !

(cela dit je vais m'absenter pendant quelques semaines, alors je suivrai tout ça de loin)

Bonne soirée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1