Demande documentation

3 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

Je travaille actuellement sur une présentation d'espèces intéressantes pour nos futurs cahiers mycologiques.
Si quelqu'un parmi vous possède la dernière édition de Funga Nordica, peut-il me fournir, en privé, un scan des pages consacrées aux Tricholoma du groupe T. scalpturatum :
Tricholoma inocybeoides, argyraceum et éventuellement scalpturatum.
Dans mon édition de 2008, la première, inocybeoides et argyraceum sont synonymes. Or, depuis une étude plus récente (2010) montrant qu'elles sont bien distinctes, la dernière édition de Funga Nordica les sépare en expliquant bien les différences.

Merci par avance.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Salut Fifi!
J'ai regardé dans ma seconde édition des Funga Nordica et il n'y a aucune différence avec la première édition pour ce groupe.
Par contre dans le livre des Tricholoma de la série Fungi of Northern Europe la distinction entre inocybeoides et argyraceum est bien faite.
Voici par ailleurs une publi récente sur les Tricholome.
Hervé
Heilmann-Clausen_Persoonia_2017.pdf
(977.61 Kio) Téléchargé 128 fois
Hervé Cochard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci Hervé,
je comprends maintenant le malentendu... et mes excuses à NSchwab qui m'avait envoyé en privé un scan de la dernière édition et non de la première comme je l'ai cru. Cette confusion est née d'un message de P-A Moreau qui m'avait dit que la dernière édition séparait les deux espèces...
Il avait aussi fait référence à une étude datant de 2010 (Jargeat et al. 2010) qui est mentionnée dans ton document joint.

Merci pour ce document et celui envoyé en privé, ils vont m'être utiles pour détailler ma présentation.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
3 messages Page 1 sur 1