Champignons lactaires, question sur leur latex

10 messages Page 1 sur 1

Lactalis

Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2018, 10:16

Message par Lactalis »
Bonjour a tous,

Je ne sais pas si je rédige ça dans le bon sous forum, mais je me lance :

Je me demande si le latex (ou lait) qui sort des champignons lactaires est seulement produit en tant que réaction dés que le champignon est coupé, ou si ce latex est présent à l'intérieur du champignon et qu'il est donc possible de l'extraire en pressant le champignon ?

En espérant que l'un de vous puisse éclairer ma lanterne.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lactalis a écrit :
Bonjour a tous,

Je ne sais pas si je rédige ça dans le bon sous forum, mais je me lance :

Je me demande si le latex (ou lait) qui sort des champignons lactaires est seulement produit en tant que réaction dés que le champignon est coupé, ou si ce latex est présent à l'intérieur du champignon et qu'il est donc possible de l'extraire en pressant le champignon ?

En espérant que l'un de vous puisse éclairer ma lanterne.
Salut, le latex est présent dans le champignon, comme il peut l'être chez les euphorbes. Pas besoin de couper ou de presser pour le «créer», il est là!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour et bienvenue sur Champis.net

la question n'étant pas une demande de détermination, je déplace le sujet dans la rubrique adéquate.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Lactalis

Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2018, 10:16

Message par Lactalis »
Merci Castor pour la réponse et merci fifi de m'avoir déplacé à l'endroit adéquat.

Du coup quelle serait selon vous la manière la plus efficace de récupérer un maximum de ce latex ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lactalis a écrit :
Merci Castor pour la réponse et merci fifi de m'avoir déplacé à l'endroit adéquat.

Du coup quelle serait selon vous la manière la plus efficace de récupérer un maximum de ce latex ?
Ben tout simplement, en récoltant un paquet de champignons, puis en les pressant et en récoltant ce qui coule... Tu filtres et c'est bon... Mais sans indiscrétion, tu veux en faire quoi? Ça ne se conserve pas comme ça...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lactalis

Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2018, 10:16

Message par Lactalis »
Je ne veux rien en faire a proprement parler, c'est plus à titre théorique.

Je suis dans une école de commerce et je dois réaliser un projet a partir de champignons, et l'idée serait la production de préservatifs à base de latex de lactaires.
Il me fallait juste savoir s'il était possible de récolter ce latex de manière industrielle. (enfin à l'échelle d'une PME quoi)

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
C'est pas le même latex...

De toutes façons, c'est sans préservatif qu'on a la meilleure chance d'avoir des champignons. :redface: :redface: :redface:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
:lol:

Dommage parce qu'on aurait pu garder les variations de couleur : le préservatif blanc qui vire au jaune ou au mauve aurait été du meilleur effet, le préservatif orangé qui vire lentement au vert-de-gris aurait sans doute eu moins de succès...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
:lol:

Dommage parce qu'on aurait pu garder les variations de couleur : le préservatif blanc qui vire au jaune ou au mauve aurait été du meilleur effet, le préservatif orangé qui vire lentement au vert-de-gris aurait sans doute eu moins de succès...

Jplm
Ne parlons même pas des latex âcres. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Jplm a écrit :
:lol:

Dommage parce qu'on aurait pu garder les variations de couleur : le préservatif blanc qui vire au jaune ou au mauve aurait été du meilleur effet, le préservatif orangé qui vire lentement au vert-de-gris aurait sans doute eu moins de succès...

Jplm
... Mais s'il vire au rouge, ça devient ambigu...

PS : on va trop loin. :eek:
10 messages Page 1 sur 1