Mycologie et châtaignier

10 messages Page 1 sur 1

poupierre

Avatar du membre
Messages : 187
Enregistré le : 06 déc. 2009, 19:55
Localisation : Nord-ouest79

Message par poupierre »
La ville de Cerizay et l' Association Sèvre Environnement ont un projet autour du Châtaignier.

( Voir ci-dessous )
La Ville de Cerizay et l’association Sèvre Environnement, invite chaque habitant de Cerizay à une réunion d’information au sujet de :
l’opération reconquête des populations locales d’arbres fruitiers, soutenue par la région Nouvelle Aquitaine, le mardi 17 avril à 18h30, à la Mairie de Cerizay, en salle du Conseil Municipal.
Déroulé de cette réunion : - Présentation du projet - Présentation du programme de formation et des diverses actions : Opérations de greffage et plantations de châtaigniers, inventaire des populations de vieux châtaigniers, identification des variétés locales Création d’un verger conservatoire au quartier de la Herse.

Nous aimerions connaitre les Champignons inféodés aux châtaigniers et aux châtaignerais.

je pense que sur le Forum des personnes peuvent me diriger vers de sites qui parle de ce sujet.

D'avance merci, bon Dimanche.

Poupierre

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
poupierre a écrit :

Nous aimerions connaitre les Champignons inféodés aux châtaigniers et aux châtaignerais.

je pense que sur le Forum des personnes peuvent me diriger vers de sites qui parle de ce sujet.

D'avance merci, bon Dimanche.

Poupierre
Tu peux toujours aller sur des sites mycologiques et taper dans la zone de recherche : chataignier ou Castanea. j'ai fait ceci sur le site MycoDB ; il recense une bonne quinzaine de champignons poussant sous chataignier, pour les trois quarts d'entre eux, non exclusifs. Les seuls qui seraient inféodés aux chataigniers exclusivement : Amanita avellanea, Cryphonectria parasitica, Fomitopsis spraguei, Dasyscyphella castaneicola.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rustroemia echinophila. Tu y as sans doute déjà pensé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Rustroemia echinophila. Tu y as sans doute déjà pensé.

Jplm
Bonsoir Jplm, tu veux sans doute dire Rutstroemia echinophila, maintenant Lanzia echinophila, mais elle n'est pas exclusive du chataignier, on la trouve aussi sur cupules de Quercus cerris. En fait, il y a au moins plus d'une cinquantaine de champignons non exclusifs du chataignier. :cool:
Modifié en dernier par Richmond63 le 29 avr. 2018, 22:20, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui je sais, c'est un lié mais pas 100% inféodé.

Pour le nom, je fais ça de Corse sans trop de doc, merci de m'avoir corrigé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
De rien, je crois que l'on doit ajouter à ma première liste : Gnomonia similisetacea, Ciboria americana, Tortilispora cinctula.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Si on se limite juste à l'espèce de l'arbre, je pense qu'on aura une bonne centaine d'espèces, voir plus. La latitude, le sol, l'exposition, les éventuelles autres essences présentes déterminent tout autant la venue de telle ou telle espèce de champignon.

poupierre

Avatar du membre
Messages : 187
Enregistré le : 06 déc. 2009, 19:55
Localisation : Nord-ouest79

Message par poupierre »
Bonjour à tous.
Merci Richmond,J-Pierre et Fouad pour vos conseils.
Je vais donc approfondir par des recherches sur le Net.

Poupierre

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Poupierre,

chercher sur le "net" n'est pas forcément la méthode la plus fiable. Tu as certainement entendu parler sur Champis.net des listes de diffusion mycologiques que sont Mycologia Europaea (gérée par J. Melot) et Méli-Mélo (gérée par JJ Wuilbault, le contacter directement pour s'y inscrire).

Il suffit de s'y inscrire et de poser toutes les questions mycologiques que tu souhaites, tu obtiendras certainement des réponses de la part d'éminents mycologues.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

poupierre

Avatar du membre
Messages : 187
Enregistré le : 06 déc. 2009, 19:55
Localisation : Nord-ouest79

Message par poupierre »
Merci Fifi.
Je vais suivre ton conseil.

Poupierre
10 messages Page 1 sur 1