Matériel photo

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Lilian

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Message par Lilian »
castor74 a écrit :
Dans un autre post de la semaine passée, je te demandais quel appareil photo tu avais. Je suppose que tu ne l'as pas vu. Il se trouve que je passe pour un bon photographe sur ce forum :redface: , et si je peux t'aider sur ce sujet ce sera aussi un plaisir.
Bonne journée à toi!

Merci Castor !

Effectivement, j'avais raté ce post.. D'où ce nouveau sujet dédié...

En réalité, j'ai deux appareils, un 4/3 GH2 plutôt orienté vidéo, avec son objectif "d'origine" de la marque, un 14-40 poids plume, ainsi que de vieux cailloux avec lesquels je dois travailler en tout manuel et sans stabilisation...

J'ai aussi un HX60 Sony, venu remplacer un HX50 que j'ai cassé dans des conditions puériles et que j'avais longuement choisi et que j'emporte le plus souvent dans les bois.
En échange de gros défauts, (pas de viseur, écran fixe, peu lumineux, de 3,5 à 5,6 avec monté en ISO médiocre dès 800, ouvertures limités de 3,5 à... 8^^, ergonomie des réglages manuels médiocre), il offre des images d'une qualité époustouflante pour un compact en conditions de bonne lumière (mieux que le GH2), et un algorithme proche du génial en auto et "Ai", mais limitant en mode tout manuel.
Ses deux atouts maitres sont son encombrement et sont poids. Ce qui me permet sans trop me charger d'amener un mini pied de table et un mini projecteur à led 5400° pour compenser une partie de ses faiblesses...
Mais bon, ça reste du bricolage comparé à ce que je vois de ton travail !

Castor74

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Message par Castor74 »
Bonjour Lilian! Le Sony que tu as est un bon appareil, comme il en existe beaucoup actuellement sur le marché. C'est sûr que leur compacité, leur poids réduit et leur prix abordable sont des avantages indéniables lorsqu'on ne veut pas trop se charger sur le terrain. J'ai eu pendant 4 ans un Fuji S9500 qui m'a enchanté, du moins au début. Le souci avec ces appareils, c'est leur capteur. 8 mm de diagonale, c'est petit, très petit... Du coup, la dynamique ne suit pas, et la montée en ISO se traduit souvent par un bruit qui monte vite, et donc par un lissage qui fait perdre les plus petits détails. Il a vite fallu que je passe au reflex, et malgré un poids conséquent (Nikon D90 + Nikkor 60 mm f:2.8 — environ 1,2 kg), je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Sur le terrain, c'est une question d'habitude!
Je fais beaucoup de photos de fleurs et de champignons, et avec ces derniers, c'est souvent dans des conditions de lumière difficile (clairières, sous-bois, forêts sombres...). J'utilise bien sûr un trépied. Le gros avantage d'un reflex, c'est son capteur et la possibilité d'y adjoindre une focale fixe lumineuse, ce qui permet de se passer de flash, le plus souvent, même s'il m'arrive d'utiliser celui-ci pour déboucher les ombres.
J'ai offert dernièrement à ma femme un Panasonic LX100, avec un capteur d'un pouce, ce qui donne des résultats très bons mais je ne l'ai encore pas testé en photos de champignons...
Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

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Message par Lilian »
Ah oui, le LX100 est un cran au-dessus du HX60 sur bien des plans, meilleur capteur, meilleur processeur, bien meilleure ouverture, meilleure ergonomie grâce à la bague d'objectif, viseur... Et c'est un Pana-(pseudo)Leica, ce que je préfère à Sony quant à l'ergonomie (sans doute y être davantage familiarisé). J'ai eu le plaisir de pouvoir l'utiliser, car un ami photographe pro l'a acheté (en secours-au-cas-où-le-boîtier-de-secours...:) et j'ai pu l'essayer. Il est vraiment chouette.
Mais il coûte plus du double, et je suis fauché. :)

Pour le flash, je connais mal, pour ne l'avoir que très peu pratiqué, et il y a bien longtemps, sur un vieil EOS1000 argentique.

Mais il me semble que pour déboucher les ombres d'un sous-bois sans cramer les hautes lumières, il faut un matériel assez technique (et le savoir-faire qui va avec).
J'ai lu des post où tu parles de tes réglages, et pour le flash, j'ai vu que tu utilises un procédé dont je ne connais même pas le nom.

J'ai de grosses lacunes, et c''est pourquoi j'ai opté pour un mini projecteur vidéo, pas plus encombrant, et qui éclaire en continu.

Bien sûr, il n'atteint pas la puissance maxi d'un vrai flash, mais pour déboucher en sous-bois, sa puissance suffit amplement, et on voit le résultat en réel et en continu, avec la possibilité de régler en plus ou en moins visuellement via le rhéostat.

Encore du bricolage d'amateur fauché (et paresseux). :) mais je crois que c'est une option qui pourrait être parfois utile aux photographes plus chevronnés.

J'ai aussi un réflecteur pop-up (que j'utilise en vidéo), mais en sous-bois, son utilisation est compliquée, même avec une autre personne qui le maintient.

Bref, là aussi, j'apprends encore, et pour longtemps. Merci de m'y aider. :)

Castor74

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Message par Castor74 »
De rien Lilian! Je vois que tu utilises beaucoup le système D pour apporter de la lumière à tes images, lorsque tu es en sous-bois. C'est justement ce que tu n'as pas à faire (ou nettement moins) lorsque tu as un capteur bien plus grand couplé à une optique lumineuse. Tu peux augmenter significativement les temps de pause sans risquer de voir apparaître du bruit en trop grande quantité. J'ai aussi une lampe à leds quand c'est vraiment trop sombre et que les temps de pause excèdent 5 secondes. Mais je n'en suis pas vraiment fan et l'utilise peu, et je préfère encore le flash intégré que je règle en synchro lente ou sur le second rideau. Je baisse l'intensité de l'éclair et cela fonctionne nickel. Prendre garde aussi de désactiver le VR et de remonter le miroir, pour éviter les vibrations lors de la pause...
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Lilian

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Message par Lilian »
Mes appareils n'ont pas de miroir, l'image de contrôle n'est pas optique, mais électronique, donc sans vibration mécanique, et le faux bruit de miroir n'a été ajouté qu'à des fins de pur marketing...
Merci pour tes conseils !

Castor74

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Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Mes appareils n'ont pas de miroir, l'image de contrôle n'est pas optique, mais électronique, donc sans vibration mécanique, et le faux bruit de miroir n'a été ajouté qu'à des fins de pur marketing...
Merci pour tes conseils !
Pardon, je parlais de miroir pour les reflex uniquement, bien évidemment. Au cas où d’autres nous lisent! :grandsourire: Utilise-tu la mesure Spot, au fait? Parce qu’en sous-bois, la mesure matricielle c’est moyen...
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Lilian

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Message par Lilian »
Lorsque je fais confiance à l'automatisme, je choisis presque toujours le mesure ponctuelle au centre (quitte à changer de cadrage une fois les réglages de la prise de vue fixés.)

Mais je me fie surtout à ce que je vois sur mon écran de contrôle, qui est ce que j'aurai sur mon image puisque les effets des réglages y sont immédiatement répercutés.
Et quand les conditions sont délicates, je me cale en manuel en voyant le résultat de mes choix.
(il n'y a guère que lorsque le temps de pose dépasse 1" que j'ai des surprises à la prise de vue, le logiciel du HX ne sachant manifestement pas gérer cela, et il faut alors que je fasse mes réglages d'ouverture à tatons.
Aussi, lorsque j'utilise par hasard le réflex Canon ma fille, je suis dérouté de devoir travailler sans avoir en pré-vue l'image finale...

Castor74

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Message par Castor74 »
Tu n’as pas de LiveView sur le Canon de ta fille? Avec l’habitude, sur mon reflex, je sais à l’avance le résultat que j’aurai. Il y a parfois des ajustements mais pas souvent. C’est l’avantage d’avoir du matériel que l’on connaît bien et que l’on finit par maîtriser... Par exemple, la balance des blancs je la règle directement en kelvin, c’est ce qui va le mieux...
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Richmond63

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Message par Richmond63 »
Je me greffe sur le sujet de Lilian pour une petite question pour Castor.
J'ai remarqué que dans un sous-bois ombragé, si je choisis l'option "ombre" pour la balance des blancs, je n'obtiens pas un bon rendu de couleurs. Je refait la photo en choisissant "nuageux", et là c'est bien mieux. :interrogation:

Castor74

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Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
Je me greffe sur le sujet de Lilian pour une petite question pour Castor.
J'ai remarqué que dans un sous-bois ombragé, si je choisis l'option "ombre" pour la balance des blancs, je n'obtiens pas un bon rendu de couleurs. Je refait la photo en choisissant "nuageux", et là c'est bien mieux. :interrogation:
Oui Richard, notre œil est bien meilleur qu’un appareil photo et il sait corriger la balance en toutes circonstances, lui... Pour s’en approcher, les ingénieurs ont tenté de proposer à l’utilisateur un choix de balances en fonction des éclairages les plus couramment rencontrés. Mais cela reste des approximations... Ombre veut dire soleil caché par un objet (arbre ou maison par exemple). Ce qui indique une lumière très atténuée qui se mesure autour de 8000 kelvin. Nuageux veut dire lumière tamisée par des nuages mais pas masquée entièrement, ce qui se mesure autour de 6000 kelvin. En sous-bois, la lumière n’est ni totalement masquée, ni uniquement tamisée par des nuages, ce qui donne une balance difficilement appréciable par l’appareil. Chaque appareil a en outre sa propre façon de gérer ces différentes situations, et ce qui fonctionne sur l’un ne fonctionnera pas forcément sur l’autre. Si ton appareil s’en sort mieux avec Nuageux, alors il faudra privilégier ce choix. Personnellement je choisis ma balance directement en kelvin (souvent autour de 5500 kelvin) lorsque les conditions sont du type temps couvert ou nuageux. Et ça fonctionne plutôt bien. En conditions de luminosité normale, avec un soleil pas trop fort, je ne mets jamais la balance sur Auto mais sur Soleil. C’est nettement meilleur pour la colorimetrie globale. En dernier recours, et dans les cas les plus délicats, je fais une balance manuelle. Mais les conditions changent rapidement et il faut la refaire régulièrement...
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Message par Richmond63 »
Merci pour les explications.

Lilian

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Message par Lilian »
Merci Castor !

Castor74

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Message par Castor74 »
Avec plaisir! :clindoeil:
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Message par Richmond63 »
Je n'ai pas trouvé où on peut régler en kelvin, le menu balance des blancs ne le propose pas, on propose un réglage fin par déplacement de curseur dans un carré de couleur : plus de bleu, de magenta, d'ambre, etc.... est-ce cela ?

Castor74

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Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
Je n'ai pas trouvé où on peut régler en kelvin, le menu balance des blancs ne le propose pas, on propose un réglage fin par déplacement de curseur dans un carré de couleur : plus de bleu, de magenta, d'ambre, etc.... est-ce cela ?
Je pense que tu n’as pas cette possibilité sur ton modèle d’appareil. Tous ne le proposent pas. Ce que tu décris est un réglage fin que l’utilisateur peut modifier à sa guise en déplaçant des curseurs sur des axes, mais je te déconseille d’y toucher car sur un écran de contrôle non calibré tu ne feras que dérégler tes balances. Ces réglages sont peu pertinents et pour tout dire inutiles. Essaie de faire une balance manuelle sur le terrain, tu verras ça marche très bien. :clindoeil:
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