Livre de mycologie le plus complet possible.

7 messages Page 1 sur 1

basalte49

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 05 sept. 2018, 22:23

Message par basalte49 »
Bonjour,

Je fais partie d'un club de mycologie depuis 2 ans et je suis passionné.
Je cherche un livre ou une série la plus exhaustif et complet possible.
Sur le site dans la section livre il est indiqué que "Champignon de suisse" est très détaillé et comporte 6 tome avec environ 500 espèces par tome.
Pour ceux qui l'ont, ce livre ne détaille que les champignon de Suisse (montagne surtout) ou est il plus global et peut servir pour quelqu'un qui habite près de Nantes.

Je me renseigne vu que chaque tome se vend pas loin de 100 euros sur internet.

Merci d'avance

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue sur le forum,

La série des Breitenbach dépasse de loin le cadre des montagnes suisses mais avant de l'acquérir il faut posséder un ou deux guides plus généralistes, les possèdes-tu ? Et si tu veux des monographies plus poussées, tu as aussi la série Fungi Europaei chez Candusso. C'est pas donné non plus, tout dépend de ton niveau et de tes centres d'intérêt.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

basalte49

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 05 sept. 2018, 22:23

Message par basalte49 »
J'ai plusieurs guides mais généraliste, il n'y a pas beaucoup de livre complet parlant de spore et de microscopie pour faire de la vrai détermination. J'ai notamment le guide DELACHAUX Champignon de France et d'Europe bien pour le terrain (pas très large) mais 3 ligne de description pour chaque espèce c'est un peut juste pour moi, je cherche un livre plus détaillé même en grande taille et plusieurs tomes vu que c'est pour la maison et pas pour aller en forêt.
Fungi Europaei pourquoi pas si je trouve une traduction parce que je ne trouve qu'en italien.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
L'italien se lit facilement et il y a généralement un résumé en anglais, voire tout en anglais dans certains tomes. Chaque espèce est décrite sur au moins deux pages.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

basalte49

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 05 sept. 2018, 22:23

Message par basalte49 »
J'ai fais espagnol et anglais au lycée, dommage, je vais quand même regarder si il n'y a pas des version tout anglais ou tout Francais de Europaei Funghi. Je vais faire des recherches sur internet mais le guide suisse est pour l'instant le mieux que j'ai trouvé en complet et francophone sachant que du coté du Quebec je crois qu'il va y avoir trop d'espèces local d’Amérique du nord donc sans grand intérêt pour quelqu'un qui n'est pas sur place.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

À quel "club" de mycologie es-tu adhérent ? Si tu habites près de Nantes, il y a l'Association Mycologique de l'Ouest - Nantes qui dispose d'une bibliothèque bien fournie, consultable par les adhérents.

Avant de te lancer dans des achats couteux, il me semble plus raisonnable de consulter les livres qui pourraient t'intéresser.

Cela dit, il n'existe pas de guide ultime... Le plus complet possible qui aborde tous les grand groupes de champignons, cela reste les guides de terrain que nous conseillons (GEPR, Bon et Courtecuisse), ensuite, si tu veux vraiment enrichir ta bibliographie, il faut se tourner vers les monographies de genre qui t'intéressent plus particulièrement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

basalte49

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 05 sept. 2018, 22:23

Message par basalte49 »
Bonjour,

L'AMO, j'en ai entendu parler, une fois j'en ai même rencontré un à Nuaillé a côté de Cholet.
Pour l'instant je suis à la SLA section mycologie de Cholet vu que je suis plus proche de Cholet que de Nantes.
Je pense m'inscrire un jour à l'AMO. Mais quand j'aurai de meilleurs bases.
Pour l'instant sur le terrain le guide DELACHAUX m'a bien aidé, quand on sait ce que c'est mais qu'on ne se rappel plus du nom.
7 messages Page 1 sur 1