Utilisation du gaïac pour une aide à la détermination des russules

6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

René Chalange remarque que plusieurs d'entre nous qui utilisons le gaïac obtenons des réactions aléatoires. Il me rappelle qu'il a publié un protocole d'utilisation du gaïac accompagné des résultats - sur le pied et sur les lames - recensés pendant dix ans sur plus de 230 espèces. Ce document, intitulé Utilisation du gaïac pour une aide à la détermination des russules sur le terrain, est d'ailleurs mentionné dans le nouveau bouquin de Guillaume Eyssartier au chapitre Russules, page 204. Il se trouve dans le bulletin de la SMF n° 130, fascicules 1 et 2, pages 39 à 55, si vous l'avez. Sinon, vous pouvez l'acheter.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Buona sera,
Confesso che uso raramente le reazioni chimiche perché ritengo che siano utili in casi limitati. Ma mi interessa leggere questo articolo. Qualcuno nel forum ce lo ha?

Bonsoir,
J'avoue que j'utilise rarement les réactions chimiques car je pense qu'elles sont utiles dans des cas limités. Mais je suis intéressé par la lecture de cet article. Est-ce que quelqu'un sur le forum l'a ?

Ciao
Gianni

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir Gianni,

Le voici en pièce jointe.
Fichiers joints
Utilisation du gaïac BSMF.pdf
Utilisation du gaïac, bulletin SMF n° 130 René Chalange.
(3.1 Mio) Téléchargé 100 fois
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Gianni d'avoir remonté ce vieux sujet et merci à Jean-Pierre pour le pdf..

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Merci à vous et à Jean-Pierre de bien vouloir partager ce document.

Grazie a voi e a Jean-Pierre per aver cortesemente condiviso il documento.

Ciao
Gianni

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Ho letto l'articolo ma sono rimasto pittosto deluso. Voi cosa ne pensate? Avete un'opinione diversa dalla mia?

J'ai lu l'article mais j'ai été plutôt déçu. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une opinion différente de la mienne ?

Ciao
Gianni
6 messages Page 1 sur 1