Espèces, variétés et évolution

88 messages Page 6 sur 6

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Préface de la 3e édition du Dictionnaire de l'Académie... mais je ne sais pas qui est l'auteur ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pat-ouillard a écrit :
A propos ce cette nième ocurrence des débats entre anciens et modernes, je ne résiste pas au plaisir de vous proposer cette devinette : qui est l'auteur de cette pensée très "18 ème" ( orthographe d'époque)...Mon admiration à ceux qui trouvent ;o)

"(...) les hommes faits ont de la répugnance à changer quelque chose dans celle (nd : Il s'agit de l'orthographe) qu’ils se sont formée dès leur première jeunesse, soit sur les leçons d’un maître plus âgé qu’eux, soit par la lecture des livres imprimez depuis plusieurs années. D’ailleurs, il leur en coûteroit une attention pénible pour être toûjours conformes aux règles d’une orthographe, qu’ils n’auroient adoptée que dans un âge avancé. Ils prennent donc le parti de conserver celle à laquelle ils sont accoûtumez ; & ils la gardent, quoique la génération qui vient après eux, en suive déja une différente. Ce n’est qu’après qu’ils ne sont plus, que les changemens dont nous parlons, & qu’ils avoient refusé d’adopter, se trouvent généralement reçûs. "
Jean-Baptiste Poquelin, peut-être ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Ce que les anciens avaient en plus de la science, c'est des noms vernaculaires avec des indications simples qui permet aux amateurs d'avoir des repères qui donnaient une petite base auquel ils pouvaient se raccrocher.
Je doute que les noms vernaculaires soient autre chose qu'un pis-aller (dans la majorité des cas, il s'agit de toute façon de deux noms nouveaux :-), et les "indications simples" font l'objet de mon dernier ouvrage ;-)

Amitiés, Guillaume.
Effectivement ce livre est formidable et comble bien des lacunes chez moi. Je vous en remercie au passage.
Je pensais à des noms intelligents et subtils comme par ex. Amante à volve rousse pour A. proxima :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Jean-Jacques Rousseau?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Je pensais à des noms intelligents et subtils comme par ex. Amante à volve rousse pour A. proxima :grandsourire:
Ah oui ;-) Le comité des noms français en a tout de même proposé pas mal !

http://www.mycofrance.fr/publications/l ... ampignons/

(et merci pour le compliment !).

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci pour le lien.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
castor74 a écrit :
Pat-ouillard a écrit :
A propos ce cette nième ocurrence des débats entre anciens et modernes, je ne résiste pas au plaisir de vous proposer cette devinette : qui est l'auteur de cette pensée très "18 ème" ( orthographe d'époque)...Mon admiration à ceux qui trouvent ;o)

"(...) les hommes faits ont de la répugnance à changer quelque chose dans celle (nd : Il s'agit de l'orthographe) qu’ils se sont formée dès leur première jeunesse, soit sur les leçons d’un maître plus âgé qu’eux, soit par la lecture des livres imprimez depuis plusieurs années. D’ailleurs, il leur en coûteroit une attention pénible pour être toûjours conformes aux règles d’une orthographe, qu’ils n’auroient adoptée que dans un âge avancé. Ils prennent donc le parti de conserver celle à laquelle ils sont accoûtumez ; & ils la gardent, quoique la génération qui vient après eux, en suive déja une différente. Ce n’est qu’après qu’ils ne sont plus, que les changemens dont nous parlons, & qu’ils avoient refusé d’adopter, se trouvent généralement reçûs. "
Jean-Baptiste Poquelin, peut-être ?
ah, quand je disais "18 ème", je donnais en fait une piste...
Patrice

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Préface de la 3e édition du Dictionnaire de l'Académie... mais je ne sais pas qui est l'auteur ?
Magnifique ! l'auteur ( d'un texte sans doute approuvé collectivement), était Jean-baptiste de Mirabaud, le secrétaire perpétuel de l'Académie Française de l'époque, peu suspect de jeunisme ;o))
Patrice

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
ghislaine a écrit :
Jean-Jacques Rousseau?
Tu es dans le bon siècle, mais le grand érudit Guillaume a donné la réponse ...
Patrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'ai raté le quart d'heure littéraire du débat mais je n'aurais pas trouvé aussi vite que Guillaume, du moins sans Google.

Moi pendant ce temps, depuis 8h du matin et longuement sous une pluie battante, j'étais... aux champignons. Faut être un peu fêlé, tout de même. Enfin, la pluie on l'a tellement attendue qu'on ne va pas s'en plaindre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
J'ai raté le quart d'heure littéraire du débat mais je n'aurais pas trouvé aussi vite que Guillaume, du moins sans Google.

Moi pendant ce temps, depuis 8h du matin et longuement sous une pluie battante, j'étais... aux champignons. Faut être un peu fêlé, tout de même. Enfin, la pluie on l'a tellement attendue qu'on ne va pas s'en plaindre.

Jplm
T’as réussi à rejoindre la Corse??? :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Jplm a écrit :
J'ai raté le quart d'heure littéraire du débat mais je n'aurais pas trouvé aussi vite que Guillaume, du moins sans Google.

Moi pendant ce temps, depuis 8h du matin et longuement sous une pluie battante, j'étais... aux champignons. Faut être un peu fêlé, tout de même. Enfin, la pluie on l'a tellement attendue qu'on ne va pas s'en plaindre.

Jplm
T’as réussi à rejoindre la Corse??? :eek:
Non, je suis encore en région parisienne, forêts toujours très désertes, il faut beaucoup marcher, peu d'espèces, rien de remarquable, surtout de l'alimentaire, jolis petits erythropus notamment. Mais on ne va pas polluer ce sujet en racontant notre vie, sauf si on tente de battre un record de longueur.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Pat-ouillard a écrit :
ghislaine a écrit :
Jean-Jacques Rousseau?
Tu es dans le bon siècle, mais le grand érudit Guillaume a donné la réponse ...
Il n'est pas docteur pour rien. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
88 messages Page 6 sur 6