Est-ce que la neige est bonne pour les champignons?

3 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

Depuis hier il neige chez moi au Puy-en-Velay et chez certains d'entre vous ça doit être le cas aussi ! Et je me demandais : après un épisode neigeux, est-ce qu'on peut avoir de belles poussées de champignons? Est-ce qu'on a le même résultat qu'avec des épisodes de pluies ou bien est-ce mieux ou moins bien?
Merci d'avance :sourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Louis a écrit :
Bonjour,

Depuis hier il neige chez moi au Puy-en-Velay et chez certains d'entre vous ça doit être le cas aussi ! Et je me demandais : après un épisode neigeux, est-ce qu'on peut avoir de belles poussées de champignons? Est-ce qu'on a le même résultat qu'avec des épisodes de pluies ou bien est-ce mieux ou moins bien?
Merci d'avance :sourire:
Bonjour, question difficile, il se peut que l'eau apportée par la neige suffise, comme un épisode de pluie, à faire sortir les champignons. A condition, sans doute, que la température ne chute pas... Je me souviens de la saison 2008, chez moi, où il y avait neigé début novembre, et la sortie des tricholomes avait suivi... Mais il y a aussi le problème des feuilles, qui ont tendance à chuter plus massivement lorsqu'il neige, et leur épaisseur dans les forêts empêche les grosses poussées et, même, de pouvoir faire des récoltes, lesdites feuilles masquant le sol...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Je me souviens avoir régulièrement fait des cueillettes conséquentes de T. terreum et de T. equestre (que l'on consommait allègrement à l'époque) qui avaient poussé sous une couche de neige, en haute Lozère. Mais j'ignore s'ils auraient poussé sans la neige... :rolleyes:
3 messages Page 1 sur 1