Clef des genres

12 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Cela fait un petit moment que je recherche une clef des genres des champignons d'Europe... Alors vous me direz peut-être : "regarde dans le GEPR ou dans le Bon il y en une", oui d'accord mais ce sont quand même des clefs très simplifiées et n'intégrant pas toujours des caractères micro.
La plupart du temps j'arrive à savoir à quel genre appartiennent les champignons que je trouve, mais quelque fois j'ai un doute, par exemple il n'y pas longtemps je me suis dis : "bon est-ce que ce champignon est une Galère, un Conocybe, un Hypholome, un Alnicola ?"

Du coup j'aimerais trouver une clef qui me donne les petites astuces qui, sur le terrain, permettent de lever le doute dans certains cas : par exemple : "tu vois là, ce champignon on voit qu'il y a un léger reflet brun sur le lames, pas très évident mais bon on le voit quand même un peu ; eh bien cela veut dire que la sporée est brune donc ce champignon n'est pas une Galère mais plutôt un Hypholome" (bon ok le tutoiement dans les clefs ce n'est pas génial :grandsourire: ).
J'aimerais aussi que cette clef intègre des éléments microscopiques, en tous cas pour les genres où la macro n'est pas assez suffisante pour être à 100% sûr qu'on soit dans le bon genre : par exemple entre les genres Russula et Lactarius bon pas là pas de soucis il y en a un fait du lait et l'autre non donc pas besoin de caractères micro. En revanche entre Galerina et Conocybe ou même entre Galerina et Hypholoma pour moi c'est beaucoup moins évident. Alors vous me direz : "oui mais quand tu fais sporuler ton Hypholome tu vois que la sporée est brune donc pas besoin de caractère micro", sauf que moi, et je pense que je ne suis pas le seul, j'ai beaucoup de mal à faire sporuler les petits champignons, si bien que le lendemain quand je relève les chapeaux, il n'y a souvent pas la moindre spore qui est tombée, ou des fois un tout petit peu mais pas suffisamment pour me permettre d'apprécier la couleur de la sporée.

Dans l'idéal ce serait bien que ce soit une clef en français. :sourire:

Je cherche aussi autre chose : un document qui donne une définition exhaustive de chaque genre (macro et micro) avec, pour chacun de ces genres, les confusions les plus probables en précisant comment faire la différence avec la macro et/ou la micro. Exemple :

Conocybe : définition exhaustive macro et micro.
- confusion avec d'autres genres :
* Galerina : astuce macro + micro
* Mycena : lames non ocre, sporée blanche, + éventuellement quelques caractères micro. (bon ok normalement on ne confonds pas les deux)
* Pholiotina : astuce macro + micro
* Alnicola : astuce macro + micro
etc, etc....

Merci d'avance pour votre aide ! :sourire:

NB : pour la clef j'aimerais trouver quelque chose qui s'organise déjà en fonction de la macro (ex : champignons mycénoïdes, tricholomoïdes) et qui seulement dans un second temps fasse intervenir la micro. Ce qui ne veut pas dire que la micro doit être beaucoup moins présente que la macro, mais qu'elle doit être renseignée le plus tard possible, seulement au moment où elle devient indispensable pour être sûr à 100% (on va dire pour un mycologue de niveau moyen) qu'on est dans le bon genre.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Pas de réponse simple...
Il existe pour ces genres des clés de Marcel BON que l'on retrouve dans les Documents Mycologiques. Ainsi le Tome XXI Fascicule 84 de Janvier 92 présente une clé des espèces Galero-Naucorioides, dans laquelle on retrouve Alnicola, FLammulaster, Galerina, ... Conocybe, Pholiotina. Le Tome XXXI Fascicule 123 de janvier 2002 est consacré aux Hébélomes, le Tome XXXIII Fascicule 129 d'octobre 2003 aux Strophariacées...
Depuis de l'eau a coulé sous les ponts de l'ADN... Sont-elles encore à jour ? De toutes façons, c'est un excellent point de départ, mais malheureusement il faut déjà avoir une idée du genre, ou au moins de la famille...
Et puis il y a les monographies italiennes des Fungi Europaei chez Candusso...

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Claudius a écrit :
Pas de réponse simple...
Il existe pour ces genres des clés de Marcel BON que l'on retrouve dans les Documents Mycologiques. Ainsi le Tome XXI Fascicule 84 de Janvier 92 présente une clé des espèces Galero-Naucorioides, dans laquelle on retrouve Alnicola, FLammulaster, Galerina, ... Conocybe, Pholiotina. Le Tome XXXI Fascicule 123 de janvier 2002 est consacré aux Hébélomes, le Tome XXXIII Fascicule 129 d'octobre 2003 aux Strophariacées...
Depuis de l'eau a coulé sous les ponts de l'ADN... Sont-elles encore à jour ? De toutes façons, c'est un excellent point de départ, mais malheureusement il faut déjà avoir une idée du genre, ou au moins de la famille...
Et puis il y a les monographies italiennes des Fungi Europaei chez Candusso...
Merci de ta réponse Claudius,
Oui c'est vrai qu'on touve par-ci par-là des bouts de clef de genres... Si une clef générale des basidiomycètes n'existe pas, alors il faudrait que j'essaye d'en faire une en allant piocher des infos ici ou là, puis de la faire vérifier après par quelques pointures pour qu'ils me disent si ça tient à peu près la route ou pas...

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
En Français... pas grand chose de neuf !
En anglais tu peux télécharger la clé des genres de McAdam: https://www.britmycolsoc.org.uk/applica ... oletes.pdf
En Allemand, les clés les plus récentes sont celles de Kröger : https://www.myko-shop.de/Groeger-Bestim ... hluessel-1
https://www.myko-shop.de/epages/6283498 ... ucts/reg17
Hervé
Hervé Cochard

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Hervé a écrit :
En Français... pas grand chose de neuf !
En anglais tu peux télécharger la clé des genres de McAdam: https://www.britmycolsoc.org.uk/applica ... oletes.pdf
En Allemand, les clés les plus récentes sont celles de Kröger : https://www.myko-shop.de/Groeger-Bestim ... hluessel-1
https://www.myko-shop.de/epages/6283498 ... ucts/reg17
Hervé
Merci Hervé, je vais regarder ça! :sourire:

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Cette clé, j'y pense depuis longtemps, et je souhaitais en intégrer une dans le dernier livre qui a paru (Champignons, Tout ce qu'il faut savoir...). Mais les impératifs de l'édition m'en ont empêché... Peut-être dois-je y penser à nouveau ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Ah oui oui une excellente idée! Je souscris.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Cette clé, j'y pense depuis longtemps, et je souhaitais en intégrer une dans le dernier livre qui a paru (Champignons, Tout ce qu'il faut savoir...). Mais les impératifs de l'édition m'en ont empêché... Peut-être dois-je y penser à nouveau ?
Effectivement Guillaume, j'ai été surpris qu'elle n'y fût point...

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Cette clé, j'y pense depuis longtemps, et je souhaitais en intégrer une dans le dernier livre qui a paru (Champignons, Tout ce qu'il faut savoir...). Mais les impératifs de l'édition m'en ont empêché... Peut-être dois-je y penser à nouveau ?
Ah super ! :sourire: ça me fait très plaisir d'apprendre ça, je suis presque aussi content que si elle était dans ton bouquin :grandsourire:
C'est l'intention qui compte comme on dit ! :sourire:

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Je signale qu'il y en a quand même une dans le GEPR, au cas où ;-)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Personnellement, j'aime bien la "clé simplifiée des principaux champignons à lames" par Alain Coustillas. C'est un PDF de 5 pages téléchargeable sur le site de la SMF24 (Guillaume doit connaître :lol: ).

Bon, c'est orienté sur les genres trouvables en Dordogne, pas toute l'Europe, mais ça déblaie pas mal le terrain.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Kairos a écrit :
Personnellement, j'aime bien la "clé simplifiée des principaux champignons à lames" par Alain Coustillas. C'est un PDF de 5 pages téléchargeable sur le site de la SMF24 (Guillaume doit connaître :lol: ).

Bon, c'est orienté sur les genres trouvables en Dordogne, pas toute l'Europe, mais ça déblaie pas mal le terrain.
Je vais jeter un coup d'oeil, merci Kairos! :sourire:
12 messages Page 1 sur 1