Faut il dire xanthodermus ou xanthoderma ?

3 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'entends, je lis et je dis moi-même parfois Agaricus xanthoderma au lieu de Agaricus xanthodermus. Comme si l'épithète était invariable (à l'exemple de silvicola*) ou bien était une apposition et non pas un adjectif ; ou bien encore comme si on avait oublié de changer son genre grammatical depuis qu'on ne parle plus de Psalliota.

Pour répondre d'emblée à la question en titre, c'est évidemment Agaricus xanthodermus qu'il faut dire, non seulement c'est cette graphie qu'on trouve dans tous les livres récents et dans Index Fungorum mais c'est bien elle qui a été donnée dans la publication originale de 1876 .

Mais alors d'où vient la longévité de ce xanthoderma chez les mycologues ? Si l'on en croit Index Fungorum, cette épithète n'aurait jamais été accolée à Agaricus, seulement à Psalliota. Alors on a tous rèvé ? Eh bien non, dans mes bouquins, j'en ai trouvé au moins un qui écrivait Agaricus xanthoderma : le petit Guide des Champignons Delachaux et Niestlé de Lange et al. (1961). Et il y a dû en avoir d'autres, le Maublanc peut-être, voire le Romagnesi, je ne sais pas.

Jplm


* elle aussi d'orthographe variable puisqu'on trouve silvicola ou sylvicola (cette dernière, quoique moins bien bâtie - il n'y a pas de y en latin - ayant pris le dessus car c'était celle du basionyme Agaricus campestris var sylvicola Vittad.). C'est, silvicola, un véritable adjectif latin invariablement féminin, même lorsqu'il qualifie un masculin, le Gaffiot donne pour exemple silvicolae viri.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8926
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Le Romagnesi (nouvel atlas en 4 volumes) dit Psalliota xanthoderma.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Le Romagnesi (nouvel atlas en 4 volumes) dit Psalliota xanthoderma.
Merci, Psalliota bien sûr, je corrige. T'as de la chance d'avoir ces bouquins !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
3 messages Page 1 sur 1