hebelomina

10 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour

L'un d'entre vous saurait il me dire si la sporée de ce genre est blanche car les spres sont décrites translucides à blanchâres alors que ce genre serait proche des hébélomes ou des gymnopiles ?
Ce genre n'est par exemple même pas dans Funga Nordica!
Merci
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Le genre Hebelomina que tu évoques, Pascal, fait partie des strophariacées, je l'imagine mal avoir une sporée blanche. Mais par curiosité, qu'est ce qui t'y amènes ? Selon Catalogueoflife, il ne comprend que l'espèce Hebelomina maderaspatana, tu l'as trouvée ? Je pense qu'en cherchant une description de cette espèce, tu auras la couleur de la sporée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re
oh non il y a bien plus d'espèces dans hebelomina... notamment maintenant hebelomina neerdanlica
lire par exemple cet article
https://pbsociety.org.pl/journals/index ... 6.021/2390

je suis d'accord avec toi pour la couleur de la sporée qui doit être sûrement brune à rouille.. mais c'est étonnant quand on lit la couleur des spores citées dans le dit article ??
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
DUBS a écrit :
oh non il y a bien plus d'espèces dans hebelomina... notamment maintenant hebelomina neerdanlica
J'ai dit "selon Catalogueoflife", çàd grosso-modo selon Index Fungorum, base pour laquelle Hebelomina neerlandica a pour nom Gymnopilus neerlandicus depuis 2008.

Jplm


PS : je crois que dans la description "spores hyalines" se réfère à leur aspect au microscope, pas à la sporée en masse, mais là je sors de mon domaine de compétence.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Voici ce qu'indique Index Fungorum.

Hebelomina domardiana Maire 1935, nom actuel : Hebeloma domardianum (Hymenogastraceae)
Hebelomina huijsmaniana Singer 1986, nom actuel : Gymnopilus neerlandicus (Hymenogastraceae)

Hebelomina maderaspatana Natarajan & Raman 1981, nom actuel : Hebelomina maderaspatana (Strophariaceae)

Hebelomina mediterranea A. Gennari 2002, nom actuel : Hebeloma mediterraneum (Hymenogastraceae)
Hebelomina microspora Huijsman 1946, nom actuel : Gymnopilus neerlandicus (Hymenogastraceae)
Hebelomina microspora Alessio & Nonis 1977, nom actuel : Hebeloma microsporum (Hymenogastraceae)
Hebelomina microspora Huijsman 1978, nom actuel : Gymnopilus neerlandicus (Hymenogastraceae)
Hebelomina neerlandica Huijsman 1978, nom actuel : Gymnopilus neerlandicus (Hymenogastraceae)
Hebelomina pallida Dessì & Contu 1993, nom actuel : Gymnopilus pallidus (Hymenogastraceae)

On voit qu'une seule espèce sur les 9 est encore classée dans le genre Hebelomina.

Le genre Hebelomina avait été créé par Maire en 1935 pour y classer une nouvelle espèce Hebelomina domardiana, à sporée blanche, qui ressemblait à un Hebeloma par tous ses aspects exceptée la couleur de la sporée. Par la suite, ont été ajoutés à ce genre plusieurs autres espèces à sporée blanche que l'analyse de l'ARN ribosomique a finalement permit de définir comme des formes "albiniques" (au niveau des spores) d'espèces à sporée normalement brune.

Si tu lis l'anglais, je te renvoie à ce document (j'ai galéré pour le trouver :grandsourire: )

Le genre Hebelomina est appelé à disparaitre, mais pour l'instant personne ne sait quoi faire de maderaspatana qui possède des caractéristiques à la fois des Hebeloma et des Gymnopilus, mais d'autres caractéristiques qui l'excluent des ces deux genres (absence de cheilocystides par exemple).
Modifié en dernier par Kairos le 11 déc. 2018, 17:33, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Ok.. comme d'habitude ça navigue dur d'un bord à l'autre en taxo.. l'an passé sur index fungorum le nom prioritaire de gymnopilus neerlandicus était Hebelomina neerlandica.. retour en arrière donc :rolleyes:
Le lien que tu mets ne fonctionne pas ?
merci
Pascal

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
DUBS a écrit :
Le lien que tu mets ne fonctionne pas ?
merci
Alors essaie ici ensuite tu cliques sur le carré bleu "Download Article"
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
ok là ça marche
merci.. je lirais cet artcile
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Kairos a écrit :
Voici ce qu'indique Index Fungorum.

Hebelomina domardiana Maire 1935, nom actuel : Hebeloma domardianum (Hymenogastraceae)
Hebelomina huijsmaniana Singer 1986, nom actuel : Gymnopilus neerlandicus (Hymenogastraceae)

Hebelomina maderaspatana Natarajan & Raman 1981, nom actuel : Hebelomina maderaspatana (Strophariaceae)

Hebelomina mediterranea A. Gennari 2002, nom actuel : Hebeloma mediterraneum (Hymenogastraceae)
Hebelomina microspora Huijsman 1946, nom actuel : Gymnopilus neerlandicus (Hymenogastraceae)
Hebelomina microspora Alessio & Nonis 1977, nom actuel : Hebeloma microsporum (Hymenogastraceae)
Hebelomina microspora Huijsman 1978, nom actuel : Gymnopilus neerlandicus (Hymenogastraceae)
Hebelomina neerlandica Huijsman 1978, nom actuel : Gymnopilus neerlandicus (Hymenogastraceae)
Hebelomina pallida Dessì & Contu 1993, nom actuel : Gymnopilus pallidus (Hymenogastraceae)

On voit qu'une seule espèce sur les 9 est encore classée dans le genre Hebelomina.

Le genre Hebelomina avait été créé par Maire en 1935 pour y classer une nouvelle espèce Hebelomina domardiana, à sporée blanche, qui ressemblait à un Hebeloma par tous ses aspects exceptée la couleur de la sporée. Par la suite, ont été ajoutés à ce genre plusieurs autres espèces à sporée blanche que l'analyse de l'ARN ribosomique a finalement permit de définir comme des formes "albiniques" (au niveau des spores) d'espèces à sporée normalement brune.

Si tu lis l'anglais, je te renvoie à ce document (j'ai galéré pour le trouver :grandsourire: )

Le genre Hebelomina est appelé à disparaitre, mais pour l'instant personne ne sait quoi faire de maderaspatana qui possède des caractéristiques à la fois des Hebeloma et des Gymnopilus, mais d'autres caractéristiques qui l'excluent des ces deux genres (absence de cheilocystides par exemple).
Ouah, c'est ce qui s'appelle avoir potassé le sujet. Tu m'as dit l'autre jour que tu n'étais pas encore en retraite, t'es en vacances alors ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jplm a écrit :
Ouah, c'est ce qui s'appelle avoir potassé le sujet. Tu m'as dit l'autre jour que tu n'étais pas encore en retraite, t'es en vacances alors ?
Jplm
En récup....suite à travail du week-end :grandsourire:

Et je recommence ce dimanche :rolleyes:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
10 messages Page 1 sur 1