Arête des lames dans la vétusté

7 messages Page 1 sur 1

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir :razz:
Je soumets à votre expérience ce questionnement sur la couleur sombre que prend l'arête des lames chez certaines espèces. Ici, une couleur ferrugineuse qu'on retrouve aussi sur les bords du chapeau de ce Clitocybe de janvier. Ma question: est-ce un caractère ou juste l'effet de la vétusté ?
IMG_2935.jpg
IMG_2936.jpg
Modifié en dernier par Fouad le 02 janv. 2019, 19:38, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Fouad,

Les arêtes des lames du plus petit ne semblent pas bordées ?
Si c’est le cas ce n’est pas un caractère de l’espèce.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Deux remarques : 1) je ne vois pas de couleur fuligineuse mais une couleur rouge-brun, 2) le clitocybe de janvier est une espèce qui n'existe pas, ce qui existe est le clitocybe de décembre.

Jplm


3) je serais moins affirmatif que Nommo, du moins tant que je n'aurai pas vu un zoom (loupe) sur les lames du petit et du grand.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ouiii Jp, il fallait lire ferrugineuse ou rouille. Le champignon a été trouvé ce jour du 2 janvier :clindoeil:
Nommo, le plus petit a aussi les lames bordées, mais bien moins, cf. première photo.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pour moi, du moins sur certaines espèces, ce n'est qu'un effet soit de la sécheresse, soit du froid. L'arête est la partie la plus fine, ce qui explique qu'elle est touchée en premier.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
Pour moi, du moins sur certaines espèces, ce n'est qu'un effet soit de la sécheresse, soit du froid. L'arête est la partie la plus fine, ce qui explique qu'elle est touchée en premier.
Merci Laurent, c'est aussi mon avis. Le bord du chapeau, fin ici, est aussi soumis aux conditions du froid.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
castor74 a écrit :
Pour moi, du moins sur certaines espèces, ce n'est qu'un effet soit de la sécheresse, soit du froid. L'arête est la partie la plus fine, ce qui explique qu'elle est touchée en premier.
Merci Laurent, c'est aussi mon avis. Le bord du chapeau, fin ici, est aussi soumis aux conditions du froid.
Oui, ceci est du bon sens et se voit fréquemment. Iraient dans ce sens ici le fait que la coloration est inégale selon les lames et parfois s'étend aux faces, mais une vue à la loupe reste nécessaire, surtout si l'arête des lames est un caractère discriminant. Mais de quoi s'agit-il ici si ce n'est pas Clitocybe januarii ?

En tous cas, je me souviens de janviers alsaciens où il gelait à pierre fendre, pas seulement à roussir les lames d'un champignon. Mais je dois perdre la mémoire car il n'y a pas de réchauffement climatique, M. Trump l'a dit.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1