Diagnoses

6 messages Page 1 sur 1

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

L’un(e) d’entre vous pourrait-il(elle) m’indiquer un site où consulter les diagnoses originelles.
Merci.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait de site qui les ait toutes compilées mais on peut souvent les trouver sur Index Fungorum, en se positionnant sur le basionyme. Par exemple, Imleria badia, le basionyme est un Boletus castaneus var. badius de Fries. Si tu te positionnes sur ce champignon, tu as accès à sa publication (Page image for Protologue) et même à son sanctionnement par le même Fries (Page image in sancrioning work).

Ce qui est plus dur à trouver sont souvent les publications subséquentes (par exemple son reclassement en Xerocomus puis à nouveau en Boletus puis en Imleria ou la définition du genre Imleria) mais IF donne les références des articles, il reste à les chercher (ResearchGate est une bonne source) et pour certains, récents, à les payer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci Jean-Pierre.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'oubliais : les livres de la série Fungi Europaei donnent en général la diagnose originale des espèces présentées, avec parfois sa traduction en italien et/ou en anglais.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oui, j’ai vu, je possède l’ensemble des 14 volumes.
Sarnari pratique de même pour les Russula, Robich id pour les Mycena, Consiglio et Setti pour les Crepidotus, Hohenbuehelia et Resupinatus.
Ça bouche juste un tout petit trou !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Et les novitates des DM ...
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
6 messages Page 1 sur 1