Page 1 sur 1

Diagnoses

Posté : 26 mars 2019, 13:12
par Nommo
Bonjour à toutes et à tous,

L’un(e) d’entre vous pourrait-il(elle) m’indiquer un site où consulter les diagnoses originelles.
Merci.

Re: Diagnoses

Posté : 26 mars 2019, 14:53
par Jplm
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait de site qui les ait toutes compilées mais on peut souvent les trouver sur Index Fungorum, en se positionnant sur le basionyme. Par exemple, Imleria badia, le basionyme est un Boletus castaneus var. badius de Fries. Si tu te positionnes sur ce champignon, tu as accès à sa publication (Page image for Protologue) et même à son sanctionnement par le même Fries (Page image in sancrioning work).

Ce qui est plus dur à trouver sont souvent les publications subséquentes (par exemple son reclassement en Xerocomus puis à nouveau en Boletus puis en Imleria ou la définition du genre Imleria) mais IF donne les références des articles, il reste à les chercher (ResearchGate est une bonne source) et pour certains, récents, à les payer.

Jplm

Re: Diagnoses

Posté : 26 mars 2019, 18:16
par Nommo
Merci Jean-Pierre.

Re: Diagnoses

Posté : 26 mars 2019, 18:35
par Jplm
Bonsoir,

J'oubliais : les livres de la série Fungi Europaei donnent en général la diagnose originale des espèces présentées, avec parfois sa traduction en italien et/ou en anglais.

Jplm

Re: Diagnoses

Posté : 26 mars 2019, 18:47
par Nommo
Oui, j’ai vu, je possède l’ensemble des 14 volumes.
Sarnari pratique de même pour les Russula, Robich id pour les Mycena, Consiglio et Setti pour les Crepidotus, Hohenbuehelia et Resupinatus.
Ça bouche juste un tout petit trou !

Re: Diagnoses

Posté : 26 mars 2019, 18:51
par Nommo
Et les novitates des DM ...