ceuillette

6 messages Page 1 sur 1

ericdudu18

Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2019, 19:40

Message par ericdudu18 »
bonjour lors de la ceuillette,peut-on se faire toucher des champignons comestibles et des non comestibles?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Oui la mycologie c'est tellement facile qu'on peut en faire une bataille naval ! :clindoeil: :lol:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ericdudu18 a écrit :
bonjour lors de la ceuillette,peut-on se faire toucher des champignons comestibles et des non comestibles?
On peut, mais ce n'est pas une bonne idée. Mieux vaut les séparer dès la récolte.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Comme c'est une question qui, sous une forme ou une autre, nous est souvent posée, je voudrais faire une réponse plus circonstanciée (tout en restant totalement subjective !).

Tout d'abord, cela a déjà été dit cent fois ici, il n'y a guère d'exemples (pour ne pas dire : à ma connaissance, aucun) d'intoxication par simple contact : le risque n'est absolument pas les champignons qui se touchent dans le panier mais les morceaux de champignons qui se mélangent dans la cuisine et jusque dans la poêle. Et quand on voit les salmigondis de récoltes qu'on nous montre parfois, ce risque n'est pas négligeable.

Maintenant, si on prend la question sous un autre angle, de deux choses l'une :

- soit, comme plus de 99% de la population, on ne s'intéresse aux champignons que pour les manger : dans ce cas, le panier (surtout pas le sac plastique) ne doit contenir que des espèces comestibles connues, les espèces non comestibles ou potentiellement non comestibles doivent purement et simplement être laissées (intactes) sur place. Il n'y a aucune raison d'en rapporter "au cas où" comme on le voit trop souvent.

- soit on s'intéresse aux champignons pour les étudier (comme d'autres s'intéressent aux plantes, aux oiseaux, aux insectes ou aux pharaons de l'obscure XIVème dynastie), c'est à dire qu'on est mycologue ou apprenti-mycologue (c'est un domaine où on peut rester apprenti toute sa vie) :
  • dans ce cas, on se soucie assez peu de la comestibilité mais plutôt de comment rapporter les champignons dans le meilleur état possible à la maison (sans qu'ils ne se cassent, ne se souillent entre eux ou mélangent leurs spores) ; beaucoup utilisent pour cela des boites plastique de type boîte à outils avec des petites cases de diverses tailles, j'en suis pour ma part resté au panier à fond plat... garni de boîtes plastique (de diverses tailles) mais qui permet de transporter d'autres choses.
  • Oui, mais alors les comestibles ? Les mycologues n'en sont pas moins des hommes (et même, où va t-on, des femmes !) qui ne résistent pas toujours à une bonne poêlée de cèpes ou de girolles. Pour ça, chacun à sa méthode : certains leur réservent la grande case du fond de la boîte à outils (celle des marteaux, qui sont finalement d'assez peu d'utilité en mycologie), pour ma part, j'ai toujours un torchon ou en sac en tissu dans mon panier au cas où.
  • En aucun cas bien sûr les comestibles ne sont mélangés aux autres, non pas tant en raison des risques cités plus haut, mais simplement pour ne pas les souiller car idéalement les comestibles sont en effet nettoyés sur place, le pied terreux est coupé, alors que bien entendu les champignons à étudier sont rapportés intacts.
Jplm


Ah, j'oubliais : il est déconseillé de rapporter chez soi pour étude un pharaon de la XIVème dynastie ; et pour le manger non plus.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jplm a écrit :

Tout d'abord, cela a déjà été dit cent fois ici, il n'y a guère d'exemples (pour ne pas dire : à ma connaissance, aucun) d'intoxication par simple contact.
C'est vrai pour l'Europe.

Mais Podostroma cornu-damae (le plus toxique des champignons connus) peut causer des dermatites sévères par simple contact. On ne le connaissait qu'en Corée et au Japon, mais il vient d'être découvert ce mois-ci en Australie.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Kairos a écrit :
Jplm a écrit :
(...) Tout d'abord, cela a déjà été dit cent fois ici, il n'y a guère d'exemples (pour ne pas dire : à ma connaissance, aucun) d'intoxication par simple contact.
C'est vrai pour l'Europe. Mais Podostroma cornu-damae (le plus toxique des champignons connus) peut causer des dermatites sévères par simple contact. On ne le connaissait qu'en Corée et au Japon, mais il vient d'être découvert ce mois-ci en Australie.
Oui, espérons que ce truc ne va pas débarquer chez nous à l'instar d'autres espèces tropicales : comme en plus, c'est joli, on n'a pas fini d'avoir des accidents. Décrit par Patouillard en 1895, il a une fiche sur MycoDB.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1