qu'est-ce que le pissacan?

11 messages Page 1 sur 1

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
je recherche le nom latin du pissacan.
Sur le net, certains parlent du bolai bleu (Boletus Cyanescens), d'autres parlent mëme du sanguin (???!!!).
Pour nous, dans le sud , le pissacan est un bolai au chapeau brun-ocre, visqueux, aux tubes, à la chair et au pied jaune vif.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? merci

gebefra

Messages : 44
Enregistré le : 23 mai 2008, 06:26

Message par gebefra »
Bonsoir effectivement plusieurs champignons sont rapportés sous ce non, mais les plus courants sont les suillus granulatus et collinitus.
Gérard

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Merci beaucoup

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
il doit s'agir alors du granulatus car le mediterranneensis et le collinutus poussent sous les pins d'alep alors que nous, nous sommes plus en altitude. si j'ai bien compris, le pissacan correspond à tous les suillus en général. (c'est même un pissenlit, alors..;lol) Merci à toi

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Le terme Pissacan est très prononcé dans ma région par les personnes local.

Il s'agit d'un terme provencal qui est employé pour désigner un suillus en général. Auparavant ce terme designait un granulatus...mais je vous rassure, les gens ici le transmet sur luteus ; grevillei ; collinitus ; et tout autres bolet baveux...a leurs yeux.

Ce nom vient de Pissa-can qui designe un mauvais champignon ou mauvaises plantes que les chiens pissent dessus...

Bon appétit medames et messieurs...

jlouis

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je pense à lire les différentes réponses qu'il pourrait y avoir une confusion entre "pissacan" et "picassan"
Cordialement.

Pierre.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Pierre
ma reponse était bien entendu orienté vers le terme Pissacan (Pissa-can)


jlouis

reano


Message par reano »
Je vous adrese des photos de pissacan (qui pousse en Provence)

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
J'ai enfin compris pourquoi on appelait le suillus granulatus "pissacan" car s'il est dit comestible, il peut se révéler très très indigeste (j'en ai fait hélas l'expérience), à bon entendeur...
Modifié en dernier par zenobie le 12 nov. 2012, 21:42, modifié 1 fois.

neocoyote

Messages : 101
Enregistré le : 28 sept. 2012, 10:31

Message par neocoyote »
Oui, utilisé même pour les xerocomus en fait, mais généralement le suillus et le plus concerné (ne serait-ce que pour ses quantités...)

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Merci pour cette précision. je ne connaissais pas cet ancien genre. C'est vrai que certains parlent aussi de pissacan pour les
bolets subtomenteux bien que ceux-ci aient un chapeau sec. Par chez nous,on appelle pissacans ceux qui ont les chapeaux visqueux comme le granulatus.
11 messages Page 1 sur 1