Question...???

8 messages Page 1 sur 1

CH

Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2006, 16:41
Site Internet

Message par CH »
Bonjour à tous,

j'ai fait ce w-e avec ma douce la plus belle cueillette de ma vie!!!

50kg de tête de nègres et de bordeaux, 1,5 kg de trompettes (noires) et 3-4 kg d'oronge!

Nous avons distribué et dégusté avec bonheur!

Cependant ma fiancée a voulu couper une oronge dans sa volve.... pour voir a quoi cela ressemblait. Comme celle-ci était de belle taille, nous l'avons gardé.

Lorsque le soir même j'ai préparé une fricassée d'oronge, j'ai mis cette dernière dans la poîlée. En la sortant de la volve, le chapeau était bien orangée même si encore claire.

Ce n'est qu'une fois le tout englouti (après cette frénésie champignonesque) que je me suis rendu compte de notre bêtise.... et si cela n'avait pas été une oronge, mais une phalloïde!!!!!!!

Depuis tout s'est bien passé, pas de nausée, rien.... nous les avons mangées samedi soir, mais la leçon est retenue!!!

Cepedant est-il possible d'avoir mangé de l'amanite phalloïde sans être intoxiqué?

Si oui il y a t-il des mesures à prendre?

merci à vous.

CH
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Les effets de l'amanite phalloïde se font ressentir entre 4 et 16 heures après l'ingestion...
Les toxines sont particulièrement violentes et il est peu probable de ne rien ressentir si on ingère une amanite phalloïde.
Normalement, en coupant une l'amanite dans sa volve, on doit voir la couleur rouge typique de l'amanite des césar... (voir http://forum.champis.net/viewtopic.php?t=157)
 

CH

Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2006, 16:41
Site Internet

Message par CH »
re,

sur la deuxième photo on voit une oronge coupée en deux dans sa volve.

La couleur rouge est déjà très prononcée. Celle que nous avons coupée dans sa volve était bien moins avancée. Cependant, on voyait clairement le liseret orange du chapeau. La couleur était a peu près la même que l'oronge en bandeau en haut du site.

D'ailleurs c'est excellent..... Hier on en a mangé d'autres avec des pattes....!!!! Un délice....

stropharius

Messages : 53
Enregistré le : 07 sept. 2006, 02:25
Localisation : sud de l'oise

Message par stropharius »
salut apparement plus de peur que de mal, mais meme en volve l'amanite des cesars reste assez orange-rouge, et les lamelles jaunes, alors que phalloide rien de tout ca.
Sinon dans le bandeau en haut c'est une amanite tue mouche qu'il ne faut absolument pas consommé (danger), elle se distingue par ses points blancs sur le chapeau, mais en cas de fortes pluies elle peut tout perdre, alors reste ses lamelles invariablement blanches.
Sinon vous habitez dans quelle region, c pour savoir vis a vis de la repartition de la cesar, car moi dans mon coin elle n'a pas ressurgi depuis septembre, mais j'espere encore!
 

CH

Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2006, 16:41
Site Internet

Message par CH »
Salut,

merci de ta réponse. En effet, plus de peur que de mal!

Es-tu sur que le troisieme champigno en partant de la droite est une tue mouche? Je pensais que c'était une oronge avec des restes de volve sur le chapeau.

Je sais que lavée la tue mouche peut ressembler à l'oronge et que dans ce cas là les lamelles aident beaucoup!

Je suis dans la Vienne à l'intersection de l'Indre et de l'Indre et Loire.

Etant donné la quantité que j'ai laissé dans les volves et toutes petites, il y doit encore en avoir 3-4 kg!!!

C'était dingue.

A plus

stropharius

Messages : 53
Enregistré le : 07 sept. 2006, 02:25
Localisation : sud de l'oise

Message par stropharius »
Salut en fait on ne parlais pas de la meme image,en fait celle avec les residus de volve c une amanite jonquille (a gemmata).
Merci pour les indications geographiques et bonnes cueillettes !
 

CH

Messages : 10
Enregistré le : 09 oct. 2006, 16:41
Site Internet

Message par CH »
Ou es-tu dans l'Oise?

Je vais souvent à Crépy en Vallois, Rothonde, Saint-Jean aux Bois et Borest.

A plus

stropharius

Messages : 53
Enregistré le : 07 sept. 2006, 02:25
Localisation : sud de l'oise

Message par stropharius »
Tiens le monde est petit ,je suis un ancien habitant de crepy en valois, et la je vis dans un village pres de nanteuil le haudouin.
Et naturellement je connais toutes les localités que tu cites.
En fait j'avais la curiosité de savoir ou était tes amanites des cesar car j'ai précédement mis un sujet sur le site intitulé, amanite des cesars dans le nord.
Et apparement l'exploit de leur apparition dans mon coin c fini pour cette année, dans le sud bon c plus naturel.
8 messages Page 1 sur 1