oui ou non?

6 messages Page 1 sur 1

patrick


Message par patrick »
bonjour les champis,
je viens de trouvé dans le forum "MIAM" qu il fallait arracher le champis et non le couper a la base comme on me l a toujours preconiser.pouvez vs me renseigner.
merci d avance.
aussi je suis dans la foret noire et c magnifique
meilleurs voeux
merci
patrick

schnopoutsse

Avatar du membre
Messages : 23
Enregistré le : 11 déc. 2005, 07:13
Localisation : Onex (Genève CH)

Message par schnopoutsse »
Dans le domaine du ramassage des champignons, les avis divergent sur la façon de les cueillires. Certains préconisent la coupe alors que d'autres l'arrachage, mais a mon avis, les deux manières n'ont aucune influence sur la futur repousse des champis.
Des expériences ont été même pratiquées en laboratoire sans pour autant prouver le bien fondé de l'une ou de l'autre des deux méthodes...
Pour ma part, je coupe certaines espèces et j'arrache d'autres...
C'est une réponse à Mr de la Palisse, mais pour le moment, c'est la seule qui me parait la meilleure...
Bonne journée
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Je crois qu'il y avait deux arguments:

- il ne faut pas couper les champignons car le reste pourrit et risque de faire pourrir une partie du mycélium en-dessous

- il ne faut pas tirer les champignons car on arrache du mycélium avec.

On m'avait donc dit d'arracher le champignon en tournant pour limiter l'arrachage de mycélium. Mais il n'y aurait pas un impact important de l'une ou l'autre des méthodes pour le champignon.

D'abord, les champignons (fructifications) ne poussent pas l'année suivante au même endroit donc la manière de récolter ne semble pas être déterminante pour la survie du champignon.

Je dirais plutôt qu'il faut être respectueux lors des cueillettes:

- ne pas faire des razzias en prenant petits, vieux, ... exemplaires et tout ramasser au même endroit.

- ne pas gratter avec une baguette un endroit où on sait qu'il y a des champignons

- prendre la quantité dont on a besoin et pas plus. Je ne pense pas que ce soit utile d'avoir des kilos de champignons dans son congélateur ou en bocaux.

- ne pas aller uniquement aux champignons pour la cueillette mais aussi pour les étudier et même uniquement les regarder, qu'ils soient comestibles ou non, comme pour la botanique, l'entomologie, ...

En conclusion, essayer au mieux de protéger les champignons et de les connaître...
 

schnopoutsse

Avatar du membre
Messages : 23
Enregistré le : 11 déc. 2005, 07:13
Localisation : Onex (Genève CH)

Message par schnopoutsse »
Je rejoint entièrement le point de vue de Felicien sur ce sujet, car a force de ratisser toujour le meme endroit en grande quantite, on va finir pas cueuillir des cailloux...
Tout comme les cretins qui ecrasent les champignons sous pretexte qu'il ne les rammassent pas parce qu'ils le les connaissent pas...
Sachont rester modeste...
Bonne journee
Alain
Schnopoutsse
(Quand on a les yeux aux cul, on porte une paire de lunette en forme de slip)

Farore

Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2006, 22:07
Localisation : Charny, Québec, Canada

Message par Farore »
Bonjours,
je me demande pourquoi vous dite que si l'on coupe la base du champignon, le reste va pourrire et causer la putréfaction du mycélium. D'une maniere ou d'une autre, le champignons fini par pourrire si on ne le cueille et sa ne cause pas pour autant la dégradation du mycélium.
N'est-ce pas??
De plsu même ici à Québec, plusieurs croient que le fait d'arracher le champignon n'endomage pas le mycélium.
Mais il y a quand même des exeption! Par exemple, si vous cueillez des lépiste dans un tas de feuille morte, il ne faut surtout pas botter le paquet de feuilles, sinon le mycélium qui se trouve dans les feuille va etre détruit! Et aussi il ne faut pas tirer comme un malade mentale sur le champignons et tout le casser, il faut etre délica, car, poru une identification efficace, un spécimen a bonne état est favorable... :P
Bonne journée à tous!
 

RoCo

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 27 déc. 2005, 17:21

Message par RoCo »
Une étude suisse dans le canton de Fribourg et portant sur une durée de trente ans arrive à la conclusion que la manière de cueillir les champignons (sporophores) importe peu. Il semblerait que ce soit plutôt le tassement des sols qui ait un effet néfaste (- 25%) selon les espèces (alors qu'il pourrait être bénéfique pour d'autres). Tassement provoqué entre autres par les champignoneurs !
On peut retrouver les premières analyses sur le site
http://www.biodiversity.ch/downloads/Ho ... 004_fr.pdf
Si l'on disait qu'il valait mieux arracher les champignons en les faisant pivoter, c'était pour casser le mycélium au plus près du pied du champignon et éviter des dégâts. (Facile pour un bolet, moins évident pour une amanite rougissante). Le reste du pied coupé pouvait faire pourrir une partie du mycélium, mais on considérait que si un champignon entier pourrissait, il apportait une grande quantité de spores qui permettaient de reconstituer ce qui aurait pu être détruit. Querelle de mycophhages qui n'a jamais été résolue et qui ne le sera probablement jamais.
Pour ma part, j'essaie le plus possible d'arracher précautionneusement les champignons et surtout, je les nettoie au mieux sur place. Un maximum de spores accrochées aux endroits peu intéressants pour moi restera sur place. Et quelle économie de mauvaises odeurs sur mon composte. J'utilise également un panier en osier pour mes récoltes et j'ai l'impression (peut-être fondée) de semer des champignons tout au long de mon parcours.
Si je devais avoir un leitmotiv, ce serait respect des champignons, mais pas uniquement eux, respect de toute la nature qui est le support de tout, champignons compris, et surtout de nous !
Amitiés et félicitations pour le site !
6 messages Page 1 sur 1