Cortinaires toxiques ou non ????

4 messages Page 1 sur 1

Alain REDON

Messages : 13
Enregistré le : 29 oct. 2006, 23:22

Message par Alain REDON »
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je me présente :
Retraité de l'Informatique, je ramassse des champignons depuis plus de 50 ans.
J'habite la Sologne près d'Orléans et mes lieux de cueillettes sont les Forets d'Orléans, de Blois et de Chambord ( feuillus sur sol argilo-calcaires) et les forets de Sologne ( chataigniers et bouleaux sur sol siliceux ) .
Hier j'étais dans une expo de champignons et je m'étonnais de voir les Cortinaires Violets ( Violaceus ) classés dans les champignons toxiques.

L'organisateur de l'expo m'a explqué que la Facultés des Sciences avait publié un rapport sur les Cortinaires violets disant que ces derniers etaient responsables de graves atteintes rénales et que dorénavnat il convenait de les rejeter.
Selon cette meme Faculté, tous les autres cortinaires ( y compris le Cortinaire remarquable ( Praestans) devaient etre rejetés

Or j'ai consommés la semaine derniere ces deux variétés , par fois en abondance, sans rien ressentir de particulier ..

Quelqu'un a t il entendu parler de cela ???

Invité


Message par Invité »
pour moi le meilleur des cortinaires et le cortinaire de berkley les autres sont pas excellent quelqes uns sont toxiqes et le cortinaire à couleur de rocou est mortel
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
il ne faut pas tomber dans la psychose des intoxications...

Tout les champignons sans exception son dangereux de façon tres differente...

Au meme titre que de fumer quelques cigarettes ou de boires quelque verres, un jour le corps ne peut plus jouer sont role de forteresse imprenable...
Les raison en sont tres divers, Les toxines, les méteaux lourd, les mutations, la radio activité, les confusions, mais aussi sur le corps des gens, les organes malades, etc...

N'avons nous pas attendu plus de vingt ans pour apprendre que le plomb et l'amiante était toxique...

Et le Tricholoma equestre et auratum...?

Bon , faisont attention de bien cuire les champignons et de pas depasser la dose supportable par le corps, attention aussi au confusion responsable de beaucoup d'intoxication...et nous viveront tres longtemps.!!

Et surtout ne manger pas trop de Cortinaire car de toutes façon ils sont de saveur toutes et sans exception détestable...de terre plus ou moins (ne mettez pas de terre dans votre cassrolle c'est trop bete)...lol

amicalement
jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Je rajouterai juste à tout ce qui vient d'être dit que nous ne sommes pas tous égaux vis à vis de l'ingestion de champignons. Donc lorsque l'on les déclare bon ils doivent être bons pour tout le monde. Il y a de nombreux exemples à rapporter ici des champignons vendus autrefois sur les marchés sont maintenant déclarés toxiques...
Mais attention il y a toxique et toxique. une amanite phalloïde est mortel que l'on soit jeune ou vieux en pleine santé ou maladif. Un clitocybe nébuleux va faire péter certains et pas d'autres donc on le déconseille.
Après cru ou cuit cela dépend des champignons, la golmotte ou amanite rougissante est très toxique cru mais très bonne bien cuite. Car le poison chimique se détruit avec la chaleur (>70°C). D'autres sont parfaitement bon cru (Agaricus bisporus).
Le lieu de cueillette intervient aussi, je ne mangerai pas un champignon qui pousse dans une station d'épuration ou près du bord d'une route. Le champignon accumule un certain nombre de déchet donc à éviter au mauvais endroit et à éviter en excès.
Cordialement à tous
4 messages Page 1 sur 1