Essais de culture

7 messages Page 1 sur 1

lannuon

Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2009, 16:13

Message par lannuon »
Bonjour à tous,
Voila, c'est ma première visite sur ce site, et j'espère que les passionnés que vous êtes pourront m'aider.
Je commence par me présenter: je suis Breton (Côtes d'Armor), et suis simplement amateur de ballades en sous bois, et par conséquent amateur de champignons, sans connaissances pointues, mais avec l'envie de faire un essai de culture de champignons, juste pour voir (et pour en manger).
J'ai déja commandé le mycélium (Pleurote en huitre, Pleurote corne d'abondance et Pholiotte du peuplier).
J'ai tout un tas de questions sur lesquelles j'aimerais vos avis, et m'éviter peut-être des déboires.

1) J'ai commandé des chevilles inoculées de mycélium. Comment peut-on calculer le nombre de chevilles à inoculer dans une bille de bois? (je vais faire l'essai sur du peuplier, avec des buches fraiches d'environ 20cm de diametre pour 40cm de longueur).
2) Il semble que plusieurs méthodes existent pour l'incubation du mycélium dans les buches:
Soit en enterrant les buches (en les confinant dans le sol, recouvertes de branchages et de terre) pendant 3 à 6 mois, soit en les placant dans une sorte de chambre d'incubation tenue a environ 22° et humidifiée (2 à 3 mois d'incubation), soit en les laissant tout simplement en tas, à l'extérieur, tel que j'ai put le voir sur un site Canadien, mais alors le temps d'incubation est de 1 à 2 ans.
3) je me demande également si je ne pourrait pas faire proliférer le Mycélium, a partir d'une de ces petites chevilles, sur un substrat adequat (du seigle bio, préparé et stérilisé comme il convient), afin d'inoculer également une botte de paille (je voudrait aussi faire l'essai pour voir), ou même pour avoir tout simplement plus de mycélium. Que pensez-vous de cette idée de multiplier le mycélium?
A priori, un substrat comme le seigle doit être inoculé à partir de spores (d'après ce que j'ai put lire ou voir), mais il n'y a pas de raison que du mycélium n'y prospére pas!, enfin je crois.
4) L'un d'entre vous à-t'il déja essayé, à partir d'une empreinte de spores, de faire proliférer du mycélium (j'ai vu cela sur un site dédié à un type de champignon que je n'ai jamais gouté, ni eu l'intention de le faire (psilocybe!); mais si cela marche pour ces champignons, pourquoi cela ne marcherai t'il pas par exemple pour la pholiotte?
Je sais que les conditions de stérilité doivent être maximales pour réussir, mais j'ai tout de même envie d'essayer, (du moins lorsque j'aurai réussi à obtenir queleques pholiottes).

Voilà pour les quelques questions qui me viennent pour l'instant.
J'èspère ne pas être trop présompteux à essayer, mais au pire, j'aurai perdu quelques euros.
Toute vos remarques ou suggestions seront donc les bienvenues.
Merci d'avance à tous

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonsoir lannuon, je suppose que tu voulais dire peut être "lannion" ? du nom de la même ville ?
Eh bien, je ne sais si tu es sur le bon forum pour ta demande, mais tu auras certainement des réponses à tes attentes. Moi je ne sais pas :)

et tu es bienvenu sur le forum de fécilicien.

lannuon

Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2009, 16:13

Message par lannuon »
Je suis en effet Trégorois, originaire du secteur de Lannion (Loguivy)

Certes, ce n'est peut-être pas le bon forum, mais il est difficile d'avoir des infos précises sur ce sujet, et après avoir constaté la somme de connaissance des utilisateurs de ce site, je me dis que le sujet pourra interresser quelques uns d'entre vous.

De plus, hormis cet essais de culture, je ferais très certainement appel à vos connaissances dès que la saison recommencera. Je ramene toujours 2 ou 3 espèces que j'ai du mal à déterminer (ma bibliothèque se limite à deux ouvrages), et qui finissent toujours sur le tas de compost.
Alors, même si je n'ai pas d'infos sur le sujet qui m'interesse, j'ai pris et je continuerai à prendre un grand plaisir à naviguer sur vos forums.

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Je ne peu t'aider personnellement, par contre tu peu t'adresser au MYCORAMA qui se trouve dans les liens de ce forum.
Le MYCORAMA pratique l'étude du développement et de la culture des champignons

Hirtipes

Messages : 18
Enregistré le : 03 févr. 2009, 08:47
Localisation : Suisse

Message par Hirtipes »
Bonjour Lannuon!
Je ne sais pas si cela va t'aider mais voilà ce que j'ai trouvé dans mes bouquins:

"Culture sur paille des pleurotes:
Procurez-vous un ballot de paille bien sec et bien tassé et placez le dans le jardin à même la terre (jamais sur du béton ou de la pierre) dans un endroit si possible humide et ombragé. Dans la cave la paille doit être placée sur une caisse en bois contenant 20cm de terre. Le ballot de paille doit au préalable être plongé dans l'eau. Il lui faut environ 3 jours pour être totalement imbibé. Avec un piquet ou un tuteur pointu percez ensuite des trous de 20cm de profondeur (à voir le dessin je dirais tous les 15-20cm), remplissez les avec le mycelium et rebouchez les en marchant dessus. Maintenez la paille humide en l'arrosant régulièrement. S'il pleut beaucoup recouvrez la d'une bâche en plastique percée de trous. La récolte s'effectue au bout de 2 à 4 mois. Elle peut représenter jusqu'à 10kg et durer, avec quelques interruptions, jusqu'à 5 mois, à condition qu'aucun autre champignon ou insecte n'ait entre temps pénétré dans la paille."

"Culture sur bois:
La culture sur bois est parfaitement adaptée à la pleurote, au lentin comestible ou à la pholiote changeante. La culture se fait uniquement sur du bois de feuillus. Les rondins doivent mesurer de 30 à 40 cm de long. Le bois tendre donne une première récolte au bout de 3 à 6 mois, mais n'est souvent plus utilisable au bout d'un an. Avec le bois dur il faut parfois attendre jusqu'à 3ans, mais il a un meilleur rendement et reste longtemps productif, parfois jusqu'à 7 ans. Le bois conservé dans un endroit sec et sur lequel aucun champignon ne s'est encore développé est humidifié le cas échéant, puis fendu jusqu'au milieu sur 1 à 2 cm de large. Le mycélium est fragmenté, puis introduit dans la fente, qui sera soigneusement obturée pour que ni les insectes, ni les parasites ne puissent y pénétrer. Le mycélium peut aussi être introduit dans des trous percés dans la section transversale du rondin, celle-ci devant être au préalable nettoyée puis protégée. Les rondins sont ensuite placés dans un endroit humide et ombragé et recouverts d'un vieux sac ou d'une bâche en plastique percée de trous. Ils ne doivent surtout as être exposés à de fortes gelées. Au bout de quelques semaines ou mois le champignon a envahi le substrat. Les rondins sont alors placés dans un endroit ombragé et enfoncés verticalement dans le sol à 10 cm de profondeur, la partie avec les trous vers le haut. Selon le bois utilisé, la récolte dure plus ou moins longtemps, parfois plusieurs années; elle se fait généralement en plusieurs fois."

Pour ce qui est de multiplier un mycélium je n'ai rien dans mes livres...
Redonne nous des nouvelles de tes expériences, j'aimerais aussi essayer chez moi!
... et un petit coucou tout spécial pour ta magnifique région aue j'adore!!!
Vaut mieux avoir l'air bête que l'herpès...

lannuon

Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2009, 16:13

Message par lannuon »
Merci Hirtipe pour ces infos qui à peu de choses près recoupent ce que j'ai déja put lire ou entendre.

J'ai donc "ensemencé" trois buches avec des chevilles de bois déja mycorisées (achetées Chez Baumeau).
et j'ai également essayé la multiplication du mycélium, à priori, cela à l'air de bien fonctionner: j'ai fait bouillir, puis stériliser des bocaux de seigle bio, dans lesquel j'ai ensuite déposé quelques fragments de mycélium.
Stockés depuis 7 jours à une température d'environ 21°c, je constate que le mycélium s'est répandu, et commence à coloniser l'ensemble des bocaux. Je vais donc tenter la méthode de culture sur paille, dès que les bocaux seront entièrement colonisés (c'est mycélium de pleurote en huitre que j'ai utilisé).
Je vous tiens informé de la suite.
Bonne journée.

Mushroom love

Messages : 16
Enregistré le : 10 sept. 2011, 01:53

Message par Mushroom love »
Bonjour à tous,
J'ai écris un article ou j'essaie d'expliquer comment nous pouvons fabriquer nous même nos chevilles colonisées par du mycélium en vue d'une culture de champignons sur buches de bois.
Les chevilles vendus par les fournisseurs de mycélium sont souvent assez cher et en les préparant soit même cela reviens 4 fois moins cher. Je ne dis pas que c'est facile à réaliser, mais c'est faisable! Pour résumer et simplifier, vous devez commencer par récupérer le mycélium du champignon que vous désirez cultiver (en clonant son tissu par exemple), puis vous en servir pour coloniser un pot de céréales. Vous devez ensuite transférer les céréales sur des chevilles en bois qui auront été préalablement réhydratées.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)
Samuel
Blog sur la culture de champignons comestibles
http://www.champignonscomestibles.com
7 messages Page 1 sur 1