Un grand mycologue...

5 messages Page 1 sur 1

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Je voudrais rendre hommage à ce très grand mycologue qui nous à quitté récemment Mr Pierre Neuville.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le croisé beaucoup, une fois en 1996 et une fois en 2003.
J’ai eu en 2003 la chance de pouvoir le côtoyer et le tutoyer (c’est un grand honneur), Il me paru relativement timide et très discret, très humble. Il à su me montrer quelques truc à savoir sur quelques Amanites.
Petite anecdote…Un jour en déterminant un Lichen saxicole pour une mycologue Italienne Licia Alpago Novella, il est venu vers moi et ma demandé de plus amples renseignement sur ce magnifique lichen, il s’agissait de Dibaeis baeomyces. Sur le moment j’étais très fier mais surtout très honoré.
Il serait bien si vous le voulez, et pour lui rendre hommage, que chacun y mette un petit mot et une petite anecdote sur ce très grand mycologue, et pourquoi pas une petite photo….
J’adresse toutes mes condoléance à sa famille

Edit : Voici une petite photo retrouvé dans mes archives : lors d'un congrès de la FAMM CEMM à la Colle sur Loup en 2003 (Pierre en pull vert))
Jean Louis
Pierre Neuville.jpg
Modifié en dernier par jlouis le 06 août 2009, 08:49, modifié 2 fois.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir J- Louis, je m' associe à toi en tant qu' amateur mycologique car les premiers champignons qui me donner le virus ce sont les amanites et le premier mycoloque qui m'a donné une réponse c'est Pierre NEUVILLE, par ses écrits bien sûr.Je rends hommage à son humilité que chaque mycologue devrait cultiver. Amitiés à toi et à sa famille. Dominique.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
J'ai appris la nouvelle sur Mycologia Europaea...oui un très grand mycologue nous a quitté bien trop tôt évidemment...Puisse-t'il là où il se trouve maintenant étancher sa soif de connaissance sur le genre Amanita et nous guider dans le labyrinthe du s.genre Amanitopsis qu'il souhaitait aborder . Condoléances à sa famille .

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Je m'associe à vos hommages.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Il est des gens qui forcent le respect par leur savoir et sa transmission. Pierre Neuville était l'un de ceux-là.
Je me joins à chacun pour en conserver le meilleur souvenir.
Je suis presque persuadé que là où il est parti ça regorge d'amanites d'Eden.
André
5 messages Page 1 sur 1