Conseils pour photographier les champignons

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
45 messages Page 2 sur 3

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
merci Dominique c'est super

alors voilà la photo en question (calocera cornea je pense) que dois-je faire pour une plus grande zone de netteté ?
DSC_0190.JPG
Le tout en mot simple car je suis pas très intelligent

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Bonjour,
ton sujet était-il plan et parallèle au capteur ton appareil ? Si c'était le cas alors c'est un problème lié à l'optique de ton objectif macro (ce que je doute car Micro Nikon c'est du lourd!). Si non c'est tout simplement un problème de profondeur de champ. Il faut fermer le diaphragme de ton objectif (augmenter sa valeur!) pour augmenter cette profondeur de champ. Ceci augmentera aussi le temps d'exposition et c'est pour cette raison qu'un pied est utile pour éviter de bouger. Tu peux aussi jouer sur les ISO pour compenser cette perte de vitesse. Mais pour des ISO élevés le bruit augmente et la qualité diminue. A noter aussi qu'une fermeture du diaphragme au delà de f11 peut se traduire par une perte de qualité par diffraction.
Un autre solution tout a fait différente pour augmenter la profondeur de champ est de prendre une série de photos à différents plans focales et d'utiliser un programme informatique comme CombineZP (gratuit!) pour les fusionner.
RV
Hervé Cochard

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Salut,

Non le sujet était sur un rondin de bois de 10 cm de diamètre donc chaque pièces sont à un plan différent. Le matériel fonctionne surement très bien, c'est moi qui ne sait pas faire en manuel, mais cette photo était la pire de la série, je vais prendre des cours je crois, j'ai vraiment envie de devenir le Marc Dorcell du champignon à poil comme celui-ci (diam. 5mm)pris aujourd'hui dans mon jardin nommé grâce à JJW et redimensionné grâce à Dominique:
crinipellis scabella.JPG
Vous en pensez quoi ? d'un point de vue technique et hormis le fait que c'est un joli champignon
En tout cas, les couleurs me semblent très correspondante à la réalité

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
nicosuisse a écrit :
Salut,

Vous en pensez quoi ? d'un point de vue technique et hormis le fait que c'est un joli champignon
En tout cas, les couleurs me semblent très correspondante à la réalité
La photo est bonne quoique peu explicite pour la mycologie.

Tu utilise un peid ?

Pour l'autre, il semble qu'il y ait un gros pb de profondeur de champ.
Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à utiliser une faible ouverture de diaphragme avec pied et, soit déclencheur souple, soit retardateur. Tu peux aussi relever le miroir avant la prise de vue mais celà me semble moins important. Vérifie aussi que tu ne sorts pas de la limite permise, ie, la distance minimale de prise de vue...

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Merci à tous pour vos conseils,

Non je n'utilise pas encore de pied mais ça va venir

Je crois avoir compris dans les grandes lignes ce phénomène de profondeur de chant.
j'ai contacté un ami qui s'y connais bien en photographie et il va venir chez moi le weekend prochain me donner un cour particulier et me prêter quelques livres sur le sujet. Me réjouis.

Quelle genre de pied d'appareil photo faut-il que j'achète pour la mycophoto ? et c'est quoi au juste un déclencheur mou ? une sorte de poire à brancher à un des ports de l'appareil ?

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
nicosuisse a écrit :
Quelle genre de pied d'appareil photo faut-il que j'achète pour la mycophoto ?
Il te faut un pied photo qui te permette des prises de vue au raz du sol, là où sont nos champignons. Il existe des pieds photos spécial macro qui font cela, grâce à leurs pieds écartables à plat et leur colonne inclinable. On en trouve chez la plupart des constructeurs, comme par exemple:
Gitzo série Explorer
Manfrotto série XProB comme le 055XProB ou 190 XProB
Vanguard série Alta pro
Benro série Versatile
Giottos série MT ou MTL
etc..
RV
Hervé Cochard

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
Moi je suis en train de regarder ce nouveau pied qui a l'air très intéressant poids supporté et poids à porter en ballade...
MANFROTTO 393S,H trépied photo vidéo 393 (small) + rotule 3D à plateau rapide

Je rajouterais une chose par rapport à ce qui a déjà été dit : il existe des optiques avec un stabilisateur qui permet de gagner jusqu'à plusieurs crans de vitesse et je me pose la question si cela justifie toujours l'emploi d'un pied qui est toujours encombrant en balade naturaliste...
Bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
nicosuisse a écrit :
Salut,

Non le sujet était sur un rondin de bois de 10 cm de diamètre donc chaque pièces sont à un plan différent. Le matériel fonctionne surement très bien, c'est moi qui ne sait pas faire en manuel, mais cette photo était la pire de la série, je vais prendre des cours je crois, j'ai vraiment envie de devenir le Marc Dorcell du champignon à poil comme celui-ci (diam. 5mm)pris aujourd'hui dans mon jardin nommé grâce à JJW et redimensionné grâce à Dominique:
crinipellis scabella.JPG
Vous en pensez quoi ? d'un point de vue technique et hormis le fait que c'est un joli champignon
En tout cas, les couleurs me semblent très correspondante à la réalité
Très belle photo, moi qui attendais la sortie du 5100, je me demande si je ne vais pas changer d'avis. Quel objectif macro as tu pris? Sinon j avais lu que les Nikon reflex entrée de gamme saturaient dans les rouges, ta photo est elle retouchée (numériquement)?

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour le pied, bien faire gaffe au poids supporté !
Pour ma part, faire de la photo de champignon sans pied revient à peu près à faire de l'équitation sans cheval. Que ce soit mes amis mycologues de l'Est, que ce soit ceux que j'ai pu rencontrer en congrès, tout le monde ou presque en utilise. Ceci d'autant plus que l'emploi d'un flash est souvent très décevant.

Ensuite, il y a le traitement. Il faut absolument raporter un ou deux exemplaires pour pouvoir vérifier la fidélité d'une photo et surtout post-traiter les images.
Le mieux mais ce n'est pas toujours possible est de photographier en jpeg et en raw. le raw permet un traitement beaucoup plus pointu de l'original.

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Macrophage a écrit :

Très belle photo, moi qui attendais la sortie du 5100, je me demande si je ne vais pas changer d'avis. Quel objectif macro as tu pris? Sinon j avais lu que les Nikon reflex entrée de gamme saturaient dans les rouges, ta photo est elle retouchée (numériquement)?
Salut, ben oui la photo est jolie mais aucune profondeur de chant celle-ci est fait à l'arrache, sans trépied . mais je suis persuader d'avoir acheter un bon appareil il me faudra juste encore un pied et un peu de savoir-faire pour pouvoir faire de meilleur photos.

pour l'objectif c'est un AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8 G ED et non, la photo n'est pas retouchée juste compressée pour le poids

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Il y a en ce moment le Manfrotto 785B qui est vendu à 49€ chez dart...
Pour ce prix finalement j'en ai pris un car c'est vrai qu'il est pratique (hauteur mini faible) même s'il n'accepte qu'une charge de 1kg maxi. Et si ca ne convient pas, je le revenderais.
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Il conviendra à ton appareil, l'est - lourd que le mien que je bricole pour le faire tenir.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Zut Fifi, on ne peut ouvrir un post ? :((
verarl » 08 Sep 2010, 11:56

On a beaucoup parlé de matériel, moins des sujets.
....
(le mieux est de donner des indication à partir de code de couleurs). On va m'objecter que les couleurs changent d'un écran à l'autre mais justement au moins qu'elles soient le plus fidèle au départ.
Justement, où se procurer ce fameux code ? Et il est vrai que d'un écran à l'autre, les couleurs changent. Ex: chez moi, mes C pseudocyanites sont bleus avatar(comme je les ai vus d'ailleurs), ici au bureau, ils tirent vers le gris-bleu-acier.

Merci pour le code si quelqu'un l'a.

L

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Lyn a écrit :
Zut Fifi, on ne peut ouvrir un post ? :((
Je t'ai ouvert un nouveau sujet en tête de gondole du forum Autres sujets sur la mycologie : Matériel photographique
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour Lyn,
Si tu prends le code couleur utilisé pour le web (exemple : http://www.code-couleur.com/), tu t'aperçois vite que devant l'immensité des combinaisons c'est impossible.
A ma connaissance cela a été fait tout de même pour les spores des russules pour le blanc à l'ocre jaune pale.
Bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
45 messages Page 2 sur 3