Sondage en période d' hibernation

31 messages Page 2 sur 3

FredericSen

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 27 déc. 2009, 14:51
Localisation : Bruxelles

Message par FredericSen »
Bonjour,

Alors ce post est une bonne idée, il m'a fait découvrir le Squamanita paradoxa que je ne connaissais point, ça c'est déjà une excellente chose, sinon pour le rève, au début je rêvais de trouver des morilles, tout les mycologues nous disait cela n'existe pas à bruxelles, jusqu'au moment ou mon père et moi même l'on c'est dit qu'on va se documenter, on a été chercher toute les cartes géologique du coin, plus les cartes de la disposition des différentes strates arbustives oui cela existe pour la forêt de Soigne, ensuite nous avons parcouru les coins que nous avons suspecté pouvoir avoir des morilles, et enfin on en a trouver et pas qu'un peu, en fait c'est un champignon assez courant pour la région Bruxelloise il suffit de savoir ou chercher.

Pour l'oronge je n'en ai vu qu'une seule, lors d'une expo de champignon dans le sud ouest, une superbe rencontre que je n'oublierai jamais je pense.

Sinon mon rêve certainement irréalisable est maintenant de voir en vrai Battarraea phalloides

myco77

Messages : 49
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:35

Message par myco77 »
Bonjour,
Pour leurs beautés,pas pour l'odeur, je rêve de trouver
Dictyophora indusiata (sans aller au japon) et Anthurus d'archeri.
A. d'archeri je l'ai déjà trouvé,mais ils n'étaient pas convenables pour faire une photo.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
FredericSen a écrit :
Sinon mon rêve certainement irréalisable est maintenant de voir en vrai Battarraea phalloides
Ah ben alors, il faut venir sur la côte Atlantique !... ou alors en Grèce, où il est, parait-il, commun.

Sur une plage de l'ouest... Battarea phalloides
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Fifi !!!! t'as oublié de dire que ton rêve c'était de trouver des morilles ! :p

L

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Lyn, Fifi a répondu en premier et il a parlé de morilles, mais c'était déjà l'année dernière, A+.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
gnagnagna Dom, chuis blonde (k)

L

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Pour ma part, c' est Phaeolepiota aurea que l' on m' a montré une fois et que je voudrais trouver moi-même car il entre dans ma palette de couleurs préférées et il paraît si doux au touché.
Oui, c'est une très belle espèce. Je n'en avais pas vu en trente ans, puis une année j'en ai vu des tonnes, à la Toussaint, à Chamonix, au bord du golf...

Sinon, les espèces prestigieuses que j'espère trouver moi-même un jour:
- A. Caesarea. Quelqu'un en a cueilli une presque sous mon nez un jour à Rambouillet. J'ai cru devenir fou.
- Amanita verna.
- Trich. pardinum.

Les trouvailles rares qui m'ont fait le plus plaisir à ce jour: Russula Seperina, R. consobrina, B. lupinus, B. plorans, B. Tridentinus, Cr. cirrhatus...

Sinon, un de mes fantasmes serait de trouver les quatre Cèpes dans la même sortie. J'en ai déjà vu trois d'un coup, mais pas les quatre...

Nicool

Avatar du membre
Messages : 38
Enregistré le : 12 août 2011, 11:34
Localisation : Lausanne, Suisse

Message par Nicool »
Vivant en Suisse, c'est assez compromis pour les deux premiers mais bon, on a le droit de rêver !

- Amanita caesarea
- Boletus aereus
- Fistulina hepatica
- Russula aurea

Morille78

Avatar du membre
Messages : 30
Enregistré le : 03 août 2013, 20:02
Localisation : Auffargis , dans la forêt de Rambouillet.

Message par Morille78 »
Pour ma part, j'aime beaucoup les bolets de la section appendiculati. Ayant déjà trouvé le faux-royal (qu'il est bon !, même plus que les cèpes !) , je rêve de découvrir le bolet royal et le bolet de Fechtner !,mais n'habitant pas le sud...
Je remercie Linda pour m'avoir donné ses délicieux bolets appendiculés, à la SMF.
« Il en est des enfants comme des champignons ; ils ne sont pas tous également bons. »
«Tout le monde le sait, le limaçon est perfide ! »
«La perfide Albion. »

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
En seulement 4 années de myco, j'ai déjà aperçu quelques espèces exceptionnelles (Phaeolepiota aurea, Cortinarius callisteus, Hericium coralloides, Volvariella surrecta, etc...)
Mon rêve serait de rencontrer Rhodocybe stangliana ou, mieux, le magnifique Calocybe hypoxantha ('faudrait peut-être descendre un peu, non ?] !

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
pour Russula aurea, il faut venir dans le Sud-est, il y en a plein en ce moment :p

Lepista

Avatar du membre
Messages : 998
Enregistré le : 09 oct. 2013, 08:45
Localisation : Hesbaye Belgique

Message par Lepista »
Allopsalliota geesterani me plairait bien, mais il faudrait que je pousse jusqu'aux polders hollandais pour augmenter mes chances.
Sinon a la faveur du réchauffement climatique, trouver une station d'Amanita caesarea sur la Calestienne.

Depuis que ce post a été créé, certains ont peut-être réalisés leurs "fantasmes"?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Voui... j'ai récolté mes premières A.caesarea en août 2011 (les seules à ce jour).
Mes premières Morchella cette année : Morchella semilibera (=Mitrophora s.) (bon... OK, ce ne sont que des semilibera).
Quant à B.pinophilus, j'en ai récolté plusieurs fois depuis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Juste continuer d'avoir de belles surprises au détour un bois, derrière un arbre ou visible d'un coup, à 1 mètres de mes pieds.
Sinon, espérer de retrouver un jour confiance et intérêt en l'espèce humaine, même s'il existe des Mandela (et des Foulquier, dans une moindre mesure). Mais là ne rêvons pas...

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
[quote="myco77"] je rêve de trouver
Dictyophora indusiata (sans aller au japon) /quote]

En foret tropicale, dans les bambous.
Cordialement
Chris
31 messages Page 2 sur 3