Sondage en période d' hibernation

31 messages Page 1 sur 3

caps

Messages : 93
Enregistré le : 20 août 2008, 15:06

Message par caps »
Bonsoir , ça fait un bail que j y pense , surtout en cette période, j aimerais vous soumettre a un petit sondage : on a tous des rêves , rêve de mycologie , rêve de trouver un jour une espèce de champi , svp les pros : j'aimerais savoir pour vous aussi , ne faites pas les timides! Aussi ça serait interressant de savoir pour les novices comme moi quel champi vous aimeriez rencontrer . Moi perso j adorerais voir squamanita.

[ Posté depuis un mobile ]

[ Posté depuis un mobile ]

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je ne suis pas pro, mais j'imagine que les pros doivent rêver de découvrir une espèce inconnue !

Imagine, par exemple, Verarl découvrir Lactarius frundii ?! Ou Jean-Louis... Tricholoma bessonii ?! ;o)

Personnellement, je rêve de découvrir Amanita caesarea... des Morchella ou de redécouvrir Boletus pinophilus que j'ai vu pour la première fois durant le dernier congrès SMF. (bref... que des espèces pas particulièrement rares, sauf dans ma région...) et puis toutes les espèces que je n'ai jamais vues me ravissent lorsque je les découvre !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour le lactarius frundii, il faudrait déjà que quelqu'un le crée... (Alors Fifi, pense à moi !)
Je dois dire qu'il y a tant de champignons que j'aimerais rencontrer avant d'aller batifoler dans les bois célestes que je ne sais pas trop lequel dire.
Je me souviens de mon émotion lorsque, tout gamin, j'ai découvert ma première morille (pourtant une jaune... Beurk !) en allant cueillir du muguet en Alsace.
Où, lors de la toute première sortie organisée par mon association, quand j'ai vu pour la première fois une oronge au bois Rodolphe. C'était l'après-midi et le repas avait été, comme d'habitude, très... franc-comtois. Ceux qui étaient au congrès de Nantes, savent ce que celà veut dire et Gilbert Moyne s'en souvient encore, de cette journée...
Pourtant je ne mange pas de champignon mais les champignons mythiques sont souvent des comestibles. Après trente ans de mycologie, on a découvert tant de belles espèces dont on ne soupçonnait même pas l'existance, on a deviné qu'il en restait encore plus à rencontrer qu'on finit par ne plus rêver d'un champignon mythique mais de tous ces champignons inconnus qui n'ont pas encore croisé notre route. Alors, peut-être, une russule exotique comme Russula archaea mais pour celà, il faudrait que j'alle un peu plus loin que le bois Rodolphe.
Mais demain, je penserai sans doute à un autre...

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
j'en ai tant a voir...dernierement j'etais heurux de voir un coeur de sorciere eclos et en oeuf...
depuis l'age de moins de 18 ans je n'avais revue l'oronge, et cette année je suis tombé sur 2 beaux exemplaire , j'ai tout de suite reconnu.
Bonne journée
ici en Gironde il n'a pas encore gelé du moins chez moi mais tout est ratatiné
martin

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Oui nous avons probablement tous, un ou plusieurs champignons mythiques. Pas forcément rares mais simplement parce qu'ils nous ont attiré dans les guides.
Et une fois qu'on les a débusqué, un autre prendra sa place.
J'en avais 3 et il ne m'en reste qu'un seul à trouver
hericium erinaceum trouvé il y a 2 ans
Sparassis crispa pour ses qualités culinaires trouvé cette année, pas rare , mais beau
Amanita caesare ( comme beaucoup ) parce qu'il est beau, qu'il a une histoire antique. Je l'ai trouvé il y a 3 ans à Barcelone en plein centre ville, en vente sur un marché, mais ca ne compte pas... :))

Dans l"ouest il semble qu'il y ait quelques stations d'Amanita caesare mais l'individu reste rare.

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Houlà, voilà une question difficile... Je ne crois pas avoir en tête de champignon "mythique" (même pas le fameux Mythicomyces corneipes : bien moche comme champignon...), j'ai déjà trouvé Russula archaea :) (pour Verarl), et il existe déjà un Marasmius eyssartieri (pas bien jojo d'ailleurs, au passage).

Cela dit, ne croyez surtout pas que je suis blasé, mais je suis beaucoup plus attiré par des champignons "au sens large" de milieux particuliers, comme les champignons des forêts de Nothofagus d'Amérique du Sud, ceux des forêts équatoriales (la Guyane par exemple : quand je pense que Jean-Louis Cheype y est en ce moment, j'enrage :)). J'aime beaucoup aussi, allez savoir pourquoi, ceux des zones alpines et arctiques (j'ai d'ailleurs écrit une petite étude il y a quelques années sur les champignons du Svalbard)... Mais cela ne me fait pas négliger ceux de nos contrées tempérées, il y a encore tellement à faire !

Bref, non, pas de champignon "mythique" pour moi.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour
Beau thème que voici, mais pour moi non plus pas de champignons mythique...j'irai dans le sens de Guillaume plutôt tourné vers les récoltes exotiques.
Mon rêve parcourir le monde à la découverte d'espèces rares exotiques. Mais mes finances ne me suivent pas :)
Il me semble avoir déjà demandé à Bart Buyck et guillaume que si ils avaient besoin d'un porteur...je suis preneur hé hé !
Chez nous je recherche assidument deux champignons, Syzygospora bachmanii Diederich et Christiansen et Syzygospora physciacearum Diederich, deux champignons parasites venant sur différent Lichens, Cladonia et Physcia principalement.
Après je prends toujours plaisir lorsque je rencontre des Tricholomes, Lepista et Leucopaxillus, des champignons nobles :)
Pour Fifi : merci mais Tricholoma bessonii...je n'y crois pas une seule minute ! :))

jlouis

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Salut Benoît (= caps),
Tu dis j'adorerai voir Squamanita, or Squamanita est un genre qui comporte plusieurs espèces : paradoxa, schreieri, odorata, umbonata. Aucune n'est commune nulle part en France.
En 2006, à Liessies (Avesnois), parmi une "foultitude" de Cystoderma amianthinum, nous avons trouvé des champis qui laissait tout le monde perplexe et j'ai émis une proposition – qui me surprend encore moi-même -quant à un possible Squamanita. Il s'est avéré ensuite qu'il s'agissait de Squamanita paradoxa (espèce dûment confirmée plus tard par PAM que tu connais).
J'ai d'ailleurs préparé un p'tit article pour le bulletin de la SMNF mais en ai différé la publication pour la bonne raison que personne n'a pensé à prendre une photo (la honte…).
(Cette espèce représentée dans toute sa splendeur page 482 dans l'ouvrage "Mille et un champi-mignons" de P. Roux).
André
Quant aux champignons que je souhaiterai voir, c'est plutôt l'inverse pour moi…Je voudrais que le Saint Patron des mycologues (au fait qui est-il ?) s'emploie de manière à ce que je ne puisse plus voir les russules indéterminables, les galères à problème, les cortinaires non identifiables, les…

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
Sparassis crispa, oui il est beau , l'an dernier il y avait une grosse touffe sur un pin et je ne l'ai pas vu cette année, je pense que le pin a été abattu par la dernière tempête.
Pour l'amanita caesarea,il parait qu'il y en a dans le Médoc, mais moi c'était en pays basque, il faut dire que tout le monde en a trouvé, après un gros déclin voila qu'il réapparait... Est -ce les conséquences d'agriculture plus raisonnée du moins en site " natura 2000" ? ou vu la baisse des revenus des régions d'élevage , on ne met quasiment plus d'engrais car trop cher , le lisier étant interdit a moins de 40m des ruisseaux , on est revenu au bon vieux fumier.... Il est a noter que des poissons tel le goujon et beaucoup de libellules font aussi leur retour.
Bonne soirée
martin

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Fifi a écrit :

Personnellement, je rêve de découvrir Amanita caesarea...
Chez moi il y en a beaucoup -à part cette année, j'en ai pas vu une !

On dit qu'elles annoncent la fin de la poussée des cèpes et c'est souvent vrai. Mais il y a 3 ans, on a trouvé les deux espèces en même temps, et à foison !
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
c'est surprenant en pays basque on dit que l'apparition des oronges c'est la fin des cepes , mais je les trouvaient en meme temps et cette année aussi, elles apparaissent en fin de saison de cepes effectivement.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, en tant que débutant je ne rêve pas de découvrir une espèce inconnu, mais j'ai toujours espoir de découvrir une espéce bien déterminer , mais rare ou pas courante dans mon coin, je ne suis jamais déçu car il y a toujours un champignon qui n'est pas comme les autres lors d'une sortie ( très typique pour une belle photo, très atypique pour se casser les neurones ). En vérité je cherche un peu les espèces que je n'est pas encore vu.J'ai eu la chance de voir des photos de superbes champignons de Nouvelle Calédonie de Guillaume prise lors d'un inventaire, je rejoins J-Louis, là est le rêve de tout mycologue amateur. Bonne journée à tous.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Hello tous,

J'ai eu de la chance de rencontrer Entoloma tjallingiorum, j'aimerais aussi découvrir E. Chalybaeum, E. lepidissimum, E. aethiops, enfin, tous ces petits entolomes à couleur sombre et tellement gracieux. Et bien entendu, tous les champignons que je n'ai pas eu la chance encore de voir, mais ça ne saurait tarder :)

L

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Pour le moment, quelle que soit la saison, je ne suis jamais revenu bredouille...pourvu que ça continue comme ça ! je n'en demande pas plus !...garder l'émerveillement...:) même devant le plus humble des champignons.
concombre-nature-1.gif
concombre-nature-1.gif (363.6 Kio) Vu 5325 fois

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pour ma part, c' est Phaeolepiota aurea que l' on m' a montré une fois et que je voudrais trouver moi-même car il entre dans ma palette de couleurs préférées et il paraît si doux au touché.
Cordialement.

Pierre.
31 messages Page 1 sur 3