Pause !

43 messages Page 2 sur 3

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonjour les amis,
Heureux de retrouver Guillaume :)...
En ce qui concerne la Lune et les champignons, je me souviens d'un message sur un autre forum il y a quelques années où il était question d'une personne âgée qui avait noté pendant toute sa longue vie les périodes de pousses des cèpes et les phases lunaire au moment de ces pousses, et ce toujours au même endroit...et bien point de corrélation entre les deux semblait-il !

Gabaye

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Phil à écrit : Je ne sais pas pour les naissances, mais pour les cèpes, oui !
Sans doute les vois t-on bien mieux, lors de la pleine lune ! hé hé
Guillaume à écrit : Pas de nouvelles d'Albert, mais j'espère qu'il va bien. JJ va bien.
merci c'est déjà ça !!
Guillaume j'aurai besoin de ton aide amicale si tu le veux bien, je t'en parlerais sur MP dans quelques jours.
En fait il s'agit plutôt de conseils.

merci a plus
jlouis

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Nicolas a écrit :
Je ne sais pas pour les naissances, mais pour les cèpes, oui !
C'est ton opinion ou une réalité scientifique démontrée ? ;))

Nico
A vrai dire, pas spécialement pour la pleine lune mais plutôt le jour du quartier, où les cèpes sont plus abondants.

C'est une chose que j'ai remarquée après des années de cueillette, tout simplement.

Guillaume, c'est vrai que parfois il peut y en avoir dans un endroit et pas dans un autre, pourtant assez rapproché. Tout ça est lié aux précipitations orageuses, dont le rôle est primordial.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Bonjour à toutes et à tous,

Content de te relire, Guillaume. :-)

A propos de la pousse des cèpes et de la Lune, j'ai trouvé ce tableau :

" La lune influe-t-elle sur la sortie des cèpes ?

Les cèpes en question sont les cèpes d'été (boletus aestivalis) et les cèpes noirs (boletus aereus). J'ai répertorié toutes leurs sorties, même les plus insignifiantes. Les données sont de plus en plus précises, en particulier depuis que je me suis procuré un terrain à cèpes, c'est-à-dire depuis 1997.

Légende : PQ : premier quartier ; DQ : dernier quartier ; NL : nouvelle lune ; PL : pleine lune "

http://francois.nagy.free.fr/lune.htm

Avec la conclusion, peu lisible, sous le tableau :

" 19 sorties en PQ contre 13 sorties en DQ : on ne peut en tirer aucune conclusion définitive, sinon que la lune joue un rôle moins important que la chaleur, le taux d'humidité, le terrain ou encore l'exposition. "

JC

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Merci pour ce tableau que je ne connaissais pas... il y a des gens courageux et persévérants, tout de même !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
JC du 17 a écrit :
19 sorties en PQ contre 13 sorties en DQ : on ne peut en tirer aucune conclusion définitive, sinon que la lune joue un rôle moins important que la chaleur, le taux d'humidité, le terrain ou encore l'exposition. "

JC
Merci pour le tableau, JC, c'est du travail !

Bien sûr que tout dépend des conditions atmosphériques, mais je persiste à croire que la lune joue un peu : pendant la période des cèpes j'ai toujours remarqué qu'il y en avait plus le jour du quartier.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Phil,
Lorsque j'ai parlé des naissances et de la lune à une sage et lui ai montré les 3 ou 4 études ne montrant pas de corrélation
Elle m'a dit
Je persite à croire que la lune joue tout de même un rôle
héhé

Tu ne serais pas maïeuticien Phil ? :))

Nicolas
Modifié en dernier par Nicolas le 17 janv. 2010, 21:10, modifié 1 fois.
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Nicolas a écrit :
Phil,

Tu ne serai pas maïeuticien Phil ? :))

Nicolas
Non Nicolas, je n'ai pas ce talent. Mais pour les cèpes, je me fie seulement à ce que j'ai observé depuis de nombreuses années. ;o)
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Phil,
le cerveau est passionnant et il est super sympa pour nous.
Tu as une hypothèse au départ : Les cèpes poussent mieux après une nuit de pleine lune. Tu as peut être constaté que c'était le cas 2 voire 3 années de suite.
Tout est en place pour te faire une opinion.
Ton cerveau va renforcer ton opinion et mettre de coté ce qui peut aller contre. Remarque, ce processus n 'est pas vraiment conscient.
Une sortie, tu trouves plein de cepes : SI c'est en période de pleine lune, ton cerveau renforce ta conviction. Si ce n'est pas une période de lune propice, ton cerveau ne l'enregistre pas ou moins.
Inversement, tu ne trouves pas de cepes : Ce n'est pas une période faste lunaire, ton cerveau renforce ton idée que, comme ce n'est pas la pleine lune, c'est normal de ne trouver que peu de cepes. Si c'est une période lunaire, ton cerveau écarte ce contre exemple : c'est l'exception qui confirme la règle...

J'ai appris à me méfier de mon cerveau, parce qu'en médecine, penser que ce que tu crois est vrai parce que ton expérience te l'a montré, c'est dangereux.Tu peux pérenniser des pratiques obsolètes voire dangereuses

Guillaume je cherche plutôt des références récentes sur le sujet, et notamment sur les rouages neurophysiologiques mis en oeuvres

Amitiés Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Nicolas a écrit :
Tu as une hypothèse au départ : Les cèpes poussent mieux après une nuit de pleine lune. Tu as peut être constaté que c'était le cas 2 voire 3 années de suite.
Tout est en place pour te faire une opinion.
Nicolas, même si j'ai dit dans mon premier post, je me suis repris ensuite, pour dire que c'était le jour du quartier, pas forcément la pleine lune. Et j'observe cela depuis des années.

Chez moi la période des cèpes (les noirs) ne dure pas longtemps, et je suis dans les bois tous les matins,je peux donc mesurer ce que je ramasse. C'est comme ça que j'ai pu observer que très souvent, le pic de la poussée était ce jour-là.
Nicolas a écrit :
J'ai appris à me méfier de mon cerveau, parce qu'en médecine, penser que ce que tu crois est vrai parce que ton expérience te l'a montré, c'est dangereux.Tu peux pérenniser des pratiques obsolètes voire dangereuses
Personnellement je ferais plus confiance à l'expérience plutôt qu'à la science.

Amicalement
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Nicolas, même si j'ai dit dans mon premier post, je me suis repris ensuite, pour dire que c'était le jour du quartier, pas forcément la pleine lune. Et j'observe cela depuis des années.
Chez moi la période des cèpes (les noirs) ne dure pas longtemps, et je suis dans les bois tous les matins,je peux donc mesurer ce que je ramasse. C'est comme ça que j'ai pu observer que très souvent, le pic de la poussée était ce jour-là.
Le problème est que toutes les études qui ont été menées à ce sujet, en Allemagne, en Suède, en France, et j'en oublie, prouvent TOUTES le contraire. Alors deux solutions :

- ou bien tous ces scientifiques sont de mauvais expérimentateurs, qui ne savent pas mener leur expériences ni interpréter leurs résultats ;
- comme il est très facile de trouver des observateurs aussi sérieux que toi qui ont observé exactement le contraire, ou bien qui disent que c'est à la lune montante, ou descendante, ou pleine que les cèpes poussent le mieux, il faut que tu admettes que ta seule expérience ne prouve rien, et qu'elle est très certainement influencée, comme l'a dit Nicolas, par ta subjectivité.
C'est comme ça que j'ai pu observer que très souvent, le pic de la poussée était ce jour-là.
Et ici tu tombes dans ce que l'on appelle le piège de l'induction : tu tires de ton expérience personnelle des généralités.
Personnellement je ferais plus confiance à l'expérience plutôt qu'à la science.
Il y a deux problèmes dans cette phrase :

- la science est par définition expérimentale : ton expérience est donc scientifique à la base, mais elle sort simplement du cadre de la science parce qu'elle n'est pas reproductible ; elle ne peut donc pas être retenue : c'est la reproductibilité qui construit la connaissance, pas l'expérience individuelle ;
- je suis toujours surpris, car ce n'est pas la première fois que je lis des messages de ce style ou que je discute avec des personnes qui tiennent des discours comparables, de voir combien les mêmes personnes se précipitent chez leur médecin dès qu'ils ont le moindre petit pet de travers... Il me semble que tout cela manque de cohérence.

Mais cela n'est pas bien grave, évidemment ! Que tu crois que la Lune influence la poussée des cèpes ne me gêne pas, et n'a pas d'influence pratique sur la vie de tous les jours.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Guillaume Eyssartier a écrit :
- je suis toujours surpris, car ce n'est pas la première fois que je lis des messages de ce style ou que je discute avec des personnes qui tiennent des discours comparables, de voir combien les mêmes personnes se précipitent chez leur médecin dès qu'ils ont le moindre petit pet de travers... Il me semble que tout cela manque de cohérence.

Mais cela n'est pas bien grave, évidemment ! Que tu crois que la Lune influence la poussée des cèpes ne me gêne pas, et n'a pas d'influence pratique sur la vie de tous les jours.

Amitiés, Guillaume.

Crois-moi Guillaume, je ne suis pas de ceux qui vont chez le mèdecin tous le quatre matins et je serais plutôt contre les "médicaments". J'ai la chance d'avoir une vie saine et ça doit faire au moins vingt ans que je n'ai pas pris d'antibiotiques.

Tu as raison ce n'est pas important, mais simplement, c'est ce que je pense.

Amicalement
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Bonjour à toutes et tous...vos inquiétudes me concernant me touchent beaucoup et je vous en remercie très sincèrement .Je vois que Guillaume ne m'en veut pas trop...on va donc commencer l'année dans une atmosphère plus détendue .Quelques ennuis de santé pour ma part (la même chose que pour JJW qui rentre d'hospitalisation pour ACFA ,arythmie complète et fibrillation auriculaire) mais bon on fera avec ! Bravo Guillaume pour tes interventions sur ce post...c'est très dense et mon neurone orphelin doit s'y reprendre à plusieurs fois .
Amitiés à tous .

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour Albert,

bien sûr que je ne t'en veux pas ! Si je devais en vouloir à tous ceux avec lesquels je ne suis, ponctuellement en plus, pas d'accord, je passerais mon temps à rédiger des messages d'insultes :)

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Guillaume je cherche plutôt des références récentes sur le sujet, et notamment sur les rouages neurophysiologiques mis en oeuvres
Là, par contre, je ne peux pas t'aider... je ne suis pas certain qu'il existe, d'ailleurs, des ouvrages sur le sujet. Un livre récent que je peux te conseiller, car il traite de ce sujet globalement (pas dans le cas de la confusion entre savoir et opinion), est :

Ce qui nous fait penser

Jean-Pierre Changeux et Paul Ricoeur
Éditions Odile Jacob

Vraiment très intéressant, même si les paroles d'un aussi immense philosophe que Paul Ricoeur (il était protestant) peuvent agacer lorsque l'on a un tantinet l'esprit scientifique...

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
43 messages Page 2 sur 3