Pause !

43 messages Page 1 sur 3

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonsoir à tous :)

Depuis quelques jours, ce forum tant apprécié et tant aimé, ne reçoit peu ou prou de propositions... ou de sujets... C'est quand même malheureureux d'en être arrivé à cela... Aussi, je vous demande, pour moi... Albert, Guillaume, mon fan et celui de mon fils :) JJW, JLouis, et tous les autres que j'oublie, de bien vouloir mettre de côté vos différents et faire en sorte de retrouver la convialité qu'il y avait sur ce forum. Ce n'est pas trop vous demander, non ?

Merci à vous et au plaisir de vous relire,

Lynda :)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
Bonsoir à tous :)

Depuis quelques jours, ce forum tant apprécié et tant aimé, ne reçoit peu ou prou de propositions... ou de sujets... C'est quand même malheureureux d'en être arrivé à cela... Aussi, je vous demande, pour moi... Albert, Guillaume, mon fan et celui de mon fils :) JJW, JLouis, et tous les autres que j'oublie, de bien vouloir mettre de côté vos différents et faire en sorte de retrouver la convialité qu'il y avait sur ce forum. Ce n'est pas trop vous demander, non ?

Merci à vous et au plaisir de vous relire,

Lynda :)
Je suis d'accord avec Lyn, ceci dans le respect de nos travaux, qui doivent être à nos yeux, et pour chacun très important...
mais aussi en respect pour Felicien, que je salut bien, et qui n'est pas intervenu mais qui droit en avoir gros sur le coeur.

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Je suis d'accord avec Lyn, ceci dans le respect de nos travaux, qui doivent être à nos yeux, et pour chacun très important...
mais aussi en respect pour Felicien, que je salut bien, et qui n'est pas intervenu mais qui droit en avoir gros sur le coeur.
jlouis
on s'en doute... J'ai appris beaucoup avec ce forum, avec l'intervention des uns et des autres... Je tiens à remercier ici tous les intervenants, je ne citerai pas de noms car cela prendra du temps :) Mais j'insiste sur un fait... Ma première connexion fut avec une conférence de Guillaume...la vache, nous fûmes emballés, et cela a déclenché ce que vous savez maintenant...... suivie de plusieurs sorties... parci, parlà... ici.... làbas....Aussi, qu'importe nos différents, restons groupés, et prenons un moment pour notre point de vue...

L

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
A mon humble avis c'est râpé. :-(

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Oui la fatalité des forums,
on s'engueule toujours un jour ou l'autre
Je n'ai jamais compris la necessité des coups bas et des agressions verbales gratuites ou pas...

En tout cas je n'aime pas çà et j'avoue avoir été déçu. Je n'accuserai personne, la passion du débat a fait depasser les limites c'est tout et c'est trop.

Je passe tout de même tous les jours pour voir un post par ci par la.
En même temps , c'est l"hiver , la vague de froid rend les espèces frileuses à nos regards avides

Enfin... Ce forum sans Guillaume, c'est comme un beurre sans sel.... il manque quelque chose, et ca a moins de saveur...

Bonne soirée

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Nicolas a écrit :
Oui la fatalité des forums,
on s'engueule toujours un jour ou l'autre
Je n'ai jamais compris la necessité des coups bas et des agressions verbales gratuites ou pas...
En tout cas je n'aime pas çà et j'avoue avoir été déçu. Je n'accuserai personne, la passion du débat a fait depasser les limites c'est tout et c'est trop.
Je passe tout de même tous les jours pour voir un post par ci par la.
En même temps , c'est l"hiver , la vague de froid rend les espèces frileuses à nos regards avides
Enfin... Ce forum sans Guillaume, c'est comme un beurre sans sel.... il manque quelque chose, et ca a moins de saveur...
Bonne soirée

Nicolas
Oui j'en ai aussi soupé de ces engueulades à répétitions, des excès d'autorités ou d'incompréhensions.
Pas uniquement ici mais aussi sur d’autres forum.

L'année commençe très mal, j'espère qu'elle finira bien mieux.
jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous...

Je vois que vous vous inquiétez des suites du débat houleux sur la nomenclature... Je ne crois pas qu'il y ait lieu de trop s'inquiéter, j'ai vu que Guillaume et Péricouche sont revenus sur le forum vendredi matin. Nos amis ne sont donc pas partis...
Si le forum est calme en ce moment, c'est tout simplement comme tous les ans, il hiberne !

Quant aux engueulades... comparé à d'autres forum, champis.net est plutôt calme et l'ambiance nettement plus détendue. Ne nous plaignons pas ! Et c'est plutôt monnaie courante sur le web. Le fait de dialoguer par écrit, à la manière d'un échange oral, est propice aux malentendus parce que l'écrit ne permet pas de ressentir le ton des propos. Il y a des phrases anodines, plus ou moins maladroites ou ironiques, qui peuvent être très mal perçues, décevoir ou blesser...

Comme pour l'oral, il faut apprendre à tourner 7 fois ses doigts dans les poches avant de taper sur le clavier... Je gage que Guillaume et Péricouche seront toujours là pour répondre aux demandes de détermination et aux questions mycologiques pointues !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour à tous,

je reprends mon clavier pour vous dire que mon absence actuelle du forum est beaucoup plus due à un excès de travail d'écriture (vous comprendrez à la rentrée 2010 :)) qu'à l'envie de bouder, consécutivement à une "prise de bec" qui appartient au passé.

Je tiens tout de même à expliquer certains de mes messages, et notamment le dernier qui a inquiété certains d'entre vous, pas parce que je crois devoir le faire, mais par sympathie pour vous tous, membres fidèles de ce forum. Je tiens avant tout à dire que cette explication ne vise personne, et qu'elle n'est construite que sur des généralités.

J'ai, comme tout un chacun, quelques qualités et beaucoup de défauts. Se remettre en question, abandonner des hypothèses pour en accepter d'autres, parfois totalement éloignées de ce que je croyais fermement durant des années, fait partie intégrante de mon travail de chercheur. Cela ne m'a jamais gêné, et cela ne me gênera jamais. Par contre, si je me trompe, après avoir fourni maints documents et détaillé à plusieurs reprises l'ensemble de ma réflexion, je veux qu'on me le démontre, et par autre chose que par des opinions formées extemporanément, et soutenues par rien, ou par rien d'autre que d'autres opinions ou par des arguments d'autorité.

Globalement, je souhaite donc que l'on se donne la peine de produire le même effort que celui que j'ai fourni : si d'aventure cet effort bien mené mène à des conclusions opposées aux miennes, je l'accepterais sans autre forme de procès, et même avec reconnaissance (ce qui s'est d'ailleurs passé dans le cas qui nous a occupé, suite à un article qui était passé inaperçu, et qui réglait définitivement le problème). Si cet effort n'est pas fourni, soit par manque de temps, de connaissances, ou simplement d'envie de participer intégralement à la discussion, cela n'empêche pas de donner son opinion. Mais il faut être conscient de sa relative faiblesse, bien établie (entre autres) par Bachelard lorsqu'il écrivait " l’opinion a, en droit, toujours tort. L’opinion pense mal ; elle ne pense pas ; elle traduit des besoins en connaissance."

Cela procède d'une confusion plus générale, qui transpire de la grande majorité des discussions que nous menons chaque jour, que ce soit sur ce forum ou ailleurs, et qui sans nul doute est un mal de notre temps : celle qui consiste à placer sur un même plan opinion et savoir. Cela ne signifie pas que le "savoir" est définitif et éternel, il peut se tromper, être incomplet ou avoir besoin d'évoluer (c'est même une des caractéristiques principales du savoir scientifique), mais il a sur l'opinion cet immense avantage d'être discutable selon des critères rationnels et objectifs. Cette confusion m'agace, pour ne pas dire plus, et explique (sans les excuser) quelques-unes de mes réactions, en particulier lorsque mes interlocuteurs font fi de ce que je tente de démontrer et tentent de m'expliquer que non, décidément, la démonstration n'a jamais rien démontré.

Pour conclure rapidement, ce genre de discussion me ramène toujours en mémoire cette aphorisme de l'écrivain allemand Georg Christoph Lichtenberg : « Une des applications les plus étranges que l’Homme ait fait de la raison est sans doute celle de considérer comme un chef-d’œuvre le fait de ne pas s’en servir." Une piste de réflexion, peut-être...

Amitiés, et à bientôt, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Eh ben voilà !!

Merci Guillaume pour ton message qui va rassurer certains membres...

Et merci pour moi aussi, car tes propos tombent à point nommé ! Ils me seront utiles sur un autre forum (où les engueulades sont beaucoup plus fréquentes qu'ici...) où je suis confronter à des personnages endoctrinés qui comptent remplacer la démarche et les connaissances scientifiques par leur foi dogmatique et confondent opinion idéologique et connaissances scientifiques...
(cela ne concerne personne d'entre vous, bien sûr.)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
des personnages endoctrinés qui comptent remplacer la démarche et les connaissances scientifiques par leur foi dogmatique et confondent opinion idéologique et connaissances scientifiques
C'est un sujet sur lequel j'ai pas mal écrit... si besoin.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Parfaitement d'accord avec Guillaume

Je suis confronté quotidiennement à l'irrationalité, aux peurs érigées en connaissances inébranlables, à la foi absolue en des hypothèses farfelues qui n'ont comme simple atout que d'être séduisantes ou de faire échos aux peurs de chacun et de revêtir l'apparat d'une démonstration pseudo scientifique.
La pandémie grippale H1n1 en fut un exemple caricatural.
Quand cela touche mes patients, je le comprends, je fais avec. J''explique, ré-explique, j'use sans abuser de la confiance qu'ils ont en moi, sachant que bon nombre vont garder leur croyance malgré tout. exemples : Il y a plus de naissance les jours de pleine lune, les vers montent au cerveau et les colliers d'ambre naturelle empeche leur migration. Dès les premiers symptomes aussitôt oscillo !!
Tout ceci je comprends, la réflexion scientifique qui implique le postulat qu'aucune vérité n'est définitive perturbe beaucoup de gens.
Ce qui me gene plus c'est ces discours pseudoscientifiques émanant de certains de mes confrères, d'infirmières ( notamment ma mère :)) ) de kinés qui nous savonnent la planche et qui nous décribilisent.

L'irrationalité fait partie du genre humain, faisons avec.

PS : Si on me démontre , qu'effectivement oscillococcinum réduit les symptomes grippaux, je serai le premier à en prescrire...

Nicolas

Guilaume, si tu peux me donner quelques références, c'est un sujet qui m'intéresse.
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Nicolas a écrit :
Il y a plus de naissance les jours de pleine lune
Je ne sais pas pour les naissances, mais pour les cèpes, oui !
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Nico à écrit : Si on me démontre , qu'effectivement oscillococcinum réduit les symptomes grippaux, je serai le premier à en prescrire...
Bof sans doute pas tant qu'un quart de citron :)

Merci Guillaume d'être là, et à-tu des nouvelles de Albert, et aussi JJ que l'on ne vois plus trop en ce moment.
jlouis

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Je ne sais pas pour les naissances, mais pour les cèpes, oui !
C'est ton opinion ou une réalité scientifique démontrée ? ;))

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
PS : Si on me démontre , qu'effectivement oscillococcinum réduit les symptomes grippaux, je serai le premier à en prescrire...
Pour l'anecdote, j'ai réalisé mon mémoire (en épistémo) de maîtrise sur... l'homéopathie. L'histoire de la "découverte" de l'Oscillococcinum est, à ce titre, absolument stupéfiante... Je souris à chaque publicité sur l'homéopathie lorsque l'on nous assène que les "médicaments" homéopathiques sont "sans accoutumance et sans effets secondaires"... :)
Guilaume, si tu peux me donner quelques références, c'est un sujet qui m'intéresse.
Bien sûr ! Tu veux des références récentes, ou tu t'intéresses plus à l'histoire de ces idées ?
Merci Guillaume d'être là, et à-tu des nouvelles de Albert, et aussi JJ que l'on ne vois plus trop en ce moment.
Pas de nouvelles d'Albert, mais j'espère qu'il va bien. JJ va bien.
Je ne sais pas pour les naissances, mais pour les cèpes, oui !
Non, pas plus pour les cèpes que pour les naissances. Ni pour aucun autre champignon d'ailleurs. Il est d'ailleurs connu (si, si !) que, sauf dérogation spéciale :-), la lune est la même pour toutes les régions de France, et chaque année les cèpes poussent en abondance dans une forêt donnée, alors qu'ils ne poussent pas dans la forêt voisine...

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
43 messages Page 1 sur 3