Amanita caesarea

4 messages Page 1 sur 1

Marine

Messages : 14
Enregistré le : 13 sept. 2010, 09:52
Localisation : Suisse - VS

Message par Marine »
Bonsoir, je suis nouvelle dans le canton du Valais.

Auparavant, j'ai grandi en Gruyère... Je dois dire que je me sens très à mon aise dans les préalpes...et le pays d'en-haut! Les pâturages sont enchanteurs et demeurent dans mon coeur comme le pays merveilleux appartient à Peter Pan ...Mais voilà, mes études m'ont amenée sur Genève. Je vous rassure...j'ai survécu! et, contre toute attente, j'ai découvert d'autres merveilles...les Amanites des Césares!

Depuis le mois de mai de cette année, je me suis installée en Valais. J'ai pensé pouvoir y retrouvrer ce champignon, vu le climat....mais, pour l'instant rien!!! Parmi vous, sur ces terres valaisannes, en auriez-vous rencontrées?
La vie est dans l'inachevé...

François Ecoffey

Avatar du membre
Messages : 69
Enregistré le : 25 juin 2007, 14:07
Localisation : Bulle - Gruyère - Suisse
Site Internet

Message par François Ecoffey »
Bonsoir Marine

D'accord pour la beauté des pâturages gruériens! D'ailleurs j'y vis encore ...

Tu as eu de la "chance" de vivre à Genève, l'amanite des Césars y est en effet assez fréquente. Par contre en Valais, elle doit y être très rare ... En Suisse, on la trouve surtout dans les forêts de feuillus sous chênes et châtaigners. En valais, c'est plutôt bois mêlés et beaucoup de conifères (sapin, mélèzes, pins).
Sous ce lien, on peut voir par espèce où celle-ci a été répertoriée en Suisse (page disponible en allemand uniquement)
http://www.wsl.ch/dienstleistungen/inve ... s/index_DE

Meilleures salutations

Marine

Messages : 14
Enregistré le : 13 sept. 2010, 09:52
Localisation : Suisse - VS

Message par Marine »
Bonjour François,

Merci pour ces informations et votre lien internet!

Marine
La vie est dans l'inachevé...

François Ecoffey

Avatar du membre
Messages : 69
Enregistré le : 25 juin 2007, 14:07
Localisation : Bulle - Gruyère - Suisse
Site Internet

Message par François Ecoffey »
Confirmation qu'elle est très rare en Valais... je viens de lire dans une interview du président de l'association valaisanne de mycologie que jusqu'à ce jour, l'amanite des Césars a été trouvée uniquement sur 4 sites en Valais. Bonne chance!
4 messages Page 1 sur 1