Fin d'un champignon

25 messages Page 1 sur 2

Ennora

Messages : 20
Enregistré le : 11 oct. 2010, 22:22

Message par Ennora »
Bonjour,

En temps que parfaite ignorante en mycologie et avant de m'interesser aux différentes espèces, j'aimerais connaitre la "vie du champignon en général". J'ai vu dans la rubrique "champignon comment ils naissent mais j'aimerais aussi savoir comment ils "meurent". Depuis quelques semaines j'observe ceux que je croise et je remarque que parfois en quelques jours, là ou il y avait plusieurs champignons, il ne reste que quelques petits morceaux tout noirs, est ce le cycl normal ou le froid de cette année pour que cette décomposition soit si rapide?
Merci d'avance,

François Ecoffey

Avatar du membre
Messages : 69
Enregistré le : 25 juin 2007, 14:07
Localisation : Bulle - Gruyère - Suisse
Site Internet

Message par François Ecoffey »
Bonjour
Tout dépend de l'espèce! La visibilité d'un champignon peut durer quelques heures, quelques jours, quelques mois... Dès qu'ils pourissent je ne m'y intéresse plus, étant donné qu'ils deviennent souvent indéterminables. Et comme c'est déjà assez compliqué de déterminer des exemplaires frais ...
Mais c'est vrai qu'il peut toutefois être intéressant d'observer la durée de présence de telle ou telle espèce. La chanterelle ne vit-elle pas de 80 à 90 jours?
Et ne pas oublier qu'en dessous, le champignon est souvent là toute l'année.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Ouai ..Pour sa durée..tout dépend des casseroleurs présent dans les parages :))
Là c'est sur une Amanita phalloides vivra plus longtemps qu'une Cantharellus cibarius :)

jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Si ils ne sont pas "victimes" d'un cueilleurs, les champignons finissent souvent dans l'estomac des vers, limaces, insectes et autres bestioles, ou alors ils pourrissent comme un fruit, attaqués par d'autres champignons (moisissures).

Mais, ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que ce que l'on appelle communément champignon, n'est que la partie visible du champignon... Par analogie (approximativement), le champignon (celui que l'on récolte) est au mycélium ce que la pomme est au pommier.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ennora

Messages : 20
Enregistré le : 11 oct. 2010, 22:22

Message par Ennora »
Merci à tous de m'avoir éclairée en tout cas! Dernière question, leur éventuelle toxicité est elle toujours active dans cet état de décomposition avancée(oui oui, je suis un peu trouillarde!!) car j'ai remarqué à un endroit d'autres champignons juste à coté ressemblant fortement à des bolets (du moins je crois) mais ils touchent ces petits bouts noirs alors y a t il un risque à manger quelque chose qui a touché puisque je ne sais pas du tout quel champignon c'était avant qu'il pourrisse? Merci de vos réponses!

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Ennora a écrit :
Merci à tous de m'avoir éclairée en tout cas! Dernière question, leur éventuelle toxicité est elle toujours active dans cet état de décomposition avancée(oui oui, je suis un peu trouillarde!!) car j'ai remarqué à un endroit d'autres champignons juste à coté ressemblant fortement à des bolets (du moins je crois) mais ils touchent ces petits bouts noirs alors y a t il un risque à manger quelque chose qui a touché puisque je ne sais pas du tout quel champignon c'était avant qu'il pourrisse? Merci de vos réponses!
Bonjour.

Non seulement leur éventuelle toxicité est probablement toujours active, mais d'autres "toxicités" apparaissent suite à la décomposition.
Exemples : toxines issues de la dégradation de la chair, toxines produites par l'activité bactérienne, par l'activité de champignons microscopiques, etc.

Les bactéries et champignons "inférieurs" dégradant les champignons "supérieurs" sont un peu comme des "maladies" des champignons, elles se transmettent rapidement d'un individu à l'autre.
Certains champignons sont déjà fortement "infectés", alors qu'à première vue, leur chair garde une certaine fermeté et couleur (du moins un certain temps).

Manger des champignons "ressemblant à des bolets" est de toute façon très risqué, potentiellement mortel.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Tout dépend de ce que l'on entend par champignon. On parle toujours de la pomme et jamais du pommier !

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
verarl a écrit :
Tout dépend de ce que l'on entend par champignon. On parle toujours de la pomme et jamais du pommier !
Ni de la pomme poussant sur le pommier qui pousse sur la pomme...

Ennora

Messages : 20
Enregistré le : 11 oct. 2010, 22:22

Message par Ennora »
Si je comprend bien, il ne faut pas manger un champignon ayant poussé sur les "restes" d'un autre champignon, mais dans ce cas, comment savoir que le champignon, même réputé comestible que l'on ramasse n'a pas été en contact avec les restes d'un champignon toxique peut-être puisque non identifiable? Et y a t il plus de risques à toucher des restes de champignons décomposés que des champignons "dans la force de l'âge" puisque visiblement ces derniers peuvent être touchés sans problème? Ainsi, j'ai vu sur le forum que des champignons comesibles et toxiques peuvent être en contact sans que le comestible devienne toxique, en est il de même pour un champignon "noircit" dans la mesure ou le comestible n'a pas poussé à coté mais a été en contact? Pour résumer, l'éventuelle toxicité d'un champignon décomposé est elle plus active ou au même titre qu'un autre, les doses pour être intoxiqué sont elle trop faibles par simple contact? Merci d'avance de vos éclaircissement!

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Ennora à écrit : Si je comprend bien, il ne faut pas manger un champignon ayant poussé sur les "restes" d'un autre champignon, mais dans ce cas, comment savoir que le champignon, même réputé comestible que l'on ramasse n'a pas été en contact avec les restes d'un champignon toxique peut-être puisque non identifiable?
Bonjour Ennora
Je ne comprend pas bien votre question !? mais un champignon comestible touchant un champignon mortel (dans le panier par exemple) n'a pas d'incidence sur sa consommation, il faut bien le séparer ensuite et éviter de ramasser un morceau du champignon toxique avec.


Et y a t il plus de risques à toucher des restes de champignons décomposés que des champignons "dans la force de l'âge" puisque visiblement ces derniers peuvent être touchés sans problème?
Oui aucun risque si l'on ne consomme pas.

Ainsi, j'ai vu sur le forum que des champignons comesibles et toxiques peuvent être en contact sans que le comestible devienne toxique,
Non j'ai répondu en haut.

en est il de même pour un champignon "noircit" dans la mesure ou le comestible n'a pas poussé à coté mais a été en contact?
?? Noircit ?..Un champignon noircit...deux raison possible..soit il pourrit, alors on jette...soit il noirci naturellement..Quelques espèces ont cette caractéristique, même des comestible. Il faut juste connaitre son espèce.
Pour résumer, l'éventuelle toxicité d'un champignon décomposé est elle plus active ou au même titre qu'un autre, les doses pour être intoxiqué sont elle trop faibles par simple contact? Merci d'avance de vos éclaircissement![/quote]
Un champignon décomposé est naturellement toxique par ingestion et non par contact.
Jlouis

Ennora

Messages : 20
Enregistré le : 11 oct. 2010, 22:22

Message par Ennora »
Bonsoir,

Donc on peut y toucher sans problème (en fait je me posais la question car si par exeple, un chapeau est suffisant pour être intoxiqué, vu la taille que prend le champignon pourri, je me disais qu'un tout petit grain pourrait être dangereux, d'ou ma question, peut on y toucher voir se lécher les doigts après) en tout cas, merci jlouis pour toutes ces réponses, je reconnais m'être un peu emélée dans ma question...

Ennora

Messages : 20
Enregistré le : 11 oct. 2010, 22:22

Message par Ennora »
Au fait, bonsoir verarl, qu'entendez vous vous par champignon? la pomme ou le pommier?

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Ennora a écrit :
Au fait, bonsoir verarl, qu'entendez vous vous par champignon? la pomme ou le pommier?
Bonjour Ennora
Le véritable responsable est créateur du champignon est enfoui sous la terre à quelques cm. On le nomme mycélium, c'est lui qui fournira le fruit, le champignon.
Donc...le mycélium, tout comme l'arbre qui donne les pommes, lui, nous donnera les champignons.
Mais tout comme la pomme n'est rien sans l'arbre, le champignon n'est rien sans le mycélium....Mais comme la pomme donnera un arbres, un champignon donnera un mycélium :)..étrange non..Cela rappel un peu l'œuf et la poule hé hé !

jlouis

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
jlouis a écrit :

Bonjour Ennora
Le véritable responsable est créateur du champignon est enfoui sous la terre à quelques cm. On le nomme mycélium, c'est lui qui fournira le fruit, le champignon.
Donc...le mycélium, tout comme l'arbre qui donne les pommes, lui, nous donnera les champignons.
Mais tout comme la pomme n'est rien sans l'arbre, le champignon n'est rien sans le mycélium....Mais comme la pomme donnera un arbres, un champignon donnera un mycélium :)..étrange non..Cela rappel un peu l'œuf et la poule hé hé !

jlouis
Bonjour Jlouis.

Je trouve les "modes de vie" des champignons (au sens large) fascinants, ils semblent souvent "à la limite" de nombreux caractères biologiques.
(barrière uni-pluricellulaire largement franchie chez les myxo, barrière végétaux-animaux (bota-zoo) totalement obsolète,...)
L'étude (relativement récente)des relations souterraines entre "champignons" et "végétaux" (la toile des bois), amène une modification importante de la façon de voir ces relations et de leur importance dans l'écosystème.

Ennora

Messages : 20
Enregistré le : 11 oct. 2010, 22:22

Message par Ennora »
Bonsoir,

Mais alors, cela veut il dire qu'un champignon "pomme" dont les spores sont dispercés créent d'autres champignons "pommes" et d'autres champignons "pommiers"? Et le champignon "pommier" de cette année existera t il toujours l'année prochaine ou est il de saison comme la pomme?

Merci!
25 messages Page 1 sur 2