balance des blancs?

29 messages Page 1 sur 2

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Bonjour,
Je peine à obtenir des photos in situ qui donnent un rendu des couleurs satisfaisant. C'est un problème de balance des blancs je suppose. Quelles techniques utilisez vous pour régler ce problème? J'ai essayé de faire une balance des blancs manuelle avec une feuille blanche juste avant de prendre une photo mais le résultats n'est pas parfait. Vous utilisez des étalons de couleur? Des logiciels spécifiques?
Voici deux photos de la même scène. La première en balance auto, la seconde en balance manuelle. L'effet est drastique, mais ce qu'on cherche c'est un rendu aussi proche des couleurs naturelles. Bon, vous avez compris mon problème...
Merci pour vos conseils éclairés!

RV
1.JPG
2.JPG
Lepiota sublaevigata ou oreadiformis d'ailleurs?
Hervé Cochard

O.Blaise

Messages : 9
Enregistré le : 22 sept. 2010, 09:01

Message par O.Blaise »
Bonsoir,

laquelle des deux photos est la plus proche de la réalité, celle vu par vos yeux ?
La seconde, plus froide, (quoique en colorimètrie, le bleu c'est chaud) semble plus naturelle.
Le traitement Raw d'un fichier brut de capteur permet de rétablir un équilibre satisfaisant.
Si je fait une photo en plein soleil, je choisi une balance proche de 5500°K
A l'ombre, c'est plus vers 8000 ou 9000 K. Ciel nuageux, idem.

Olivier
http://fontainebleau-photo.blogspot.com/

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Bonsoir Olivier,
merci de ta réponse.
La première photo est trop rouge, la seconde trop bleu. La réalité se trouve quelque part entre les deux.
Il faut donc shooter en RAW et manipuler le fichier ensuite? Faut'il alors une référence blanche sur la scène et s'en servir pour faire la correction colorimétrique? Je vais finir par ressortir mon flash annulaire!
Hervé
Hervé Cochard

O.Blaise

Messages : 9
Enregistré le : 22 sept. 2010, 09:01

Message par O.Blaise »
Oui, sur un fichier raw on peux modifier colorimétrie et densitométrie sans perte ni altération.
Placer une mire blanche en début de série peut-être utile. Pour être préçis, la calibration du moniteur est indispensable,
à l'aide d'une sonde. Le gamma doit être de 2.2 et la température de couleur (TC) de 6500°K
Le réglage usine des moniteurs est souvent très belu (9000K), contraste et luminosité poussé au maximum.
Sur mon écran, la première de vos photos est clairement jaune dù à une mauvaise balance, la seconde m'a l'air correct
avec des blancs qui ont l'air blancs ! Peut-être un poil bleu mais pas grand chose.
Olivier

Sceptique

Messages : 116
Enregistré le : 14 oct. 2010, 09:39

Message par Sceptique »
Bonjour
juste pour voir... :interrogation:
Fichiers joints
Sans titre - 1 copier.jpg
Sans titre - 1 copier.jpg (133.34 Kio) Vu 2727 fois

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Septique a écrit :
Bonjour
juste pour voir... :interrogation:
tu as voulu voir quoi au fait? ou, plus précisément, tu as fais quoi pour voir quoi? Si tu as testé un logiciel qui corrige automatiquement la balance des blancs tu m'intéresses. (même si le résultat n'est pas parfait; il faudrait partir de la photo 1 pour arriver à la photo 2 en un peu moins bleu).
RV
Hervé Cochard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Difficile de savoir où tu veux en venir avec ces essais... d'autant plus que tu es le seul à avoir vu les champignon sur le terrain, donc le seul à pouvoir normalement te rendre compte de la fidélité des couleurs...

Selon moi :
photo 1 : trop de jaune
photo 2 : (la plus correcte, je suppose) trop de bleu
photo 3 : trop déssaturée... et blancs trop forts, elle donne l'impression d'une sur exposition...

Voici ce que j'ai obtenu à partir de la photo 2 en utilisant un filtre orange pour neutraliser les bleus.
Fichiers joints
2.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Fifi a écrit :
Difficile de savoir où tu veux en venir avec ces essais...
m'enfin..., c'est pas moi qui fait des essais!
rv
Hervé Cochard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
RV63 a écrit :
Fifi a écrit :
Difficile de savoir où tu veux en venir avec ces essais...
m'enfin..., c'est pas moi qui fait des essais!
rv
M'enfin ?! Ce n'est pas à toi que je m'adresse ! :clindoeil:

Je me pose la même question que toi à propos de ces différents tests de traitement de photo.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Fifi a écrit :
RV63 a écrit :
m'enfin..., c'est pas moi qui fait des essais!
rv
M'enfin ?! Ce n'est pas à toi que je m'adresse ! :clindoeil:
ben si, c'est moi qui les aies vu sur le terrain ces champignons non? je suis perdu dans ce post...
Fifi a écrit :
Je me pose la même question que toi à propos de ces différents tests de traitement de photo.
C'est un vrai problème en effet et qui revient de façon récurrente dans les différents posts (trop rouge, trop vert, trop bleu, trop bidouillé...). d'où ma question initiale sur une méthode 'objective' de rendu correct des couleurs.
RV
Hervé Cochard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oups ! Autant pour moi, j'avais en tête que le sujet avait été ouvert par Septique... Excuse-moi. :rolleyes:

Pour tout dire, je ne me pose pas de questions aussi techniques que celles abordées par O.Blaise... Et puis, l'histoire d'étalonner avec une feuille blanche, je ne suis pas convaincu... J'ai vu un gars photographier avec son carton blanc pour corriger les blancs, le résultat était trop rouge ou orangé sur mon écran...

Mon appareil me permet de prendre plusieurs photos en rafale avec différentes balances de blancs, je sélectionne à la maison celle qui me semble la plus fidèle et je corrige éventuellement les dominantes et la luminosité/contraste avec des filtres photo et tons clairs/tons foncés sur Photoshop.

Après, le rendu dépend aussi des écrans...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Sceptique

Messages : 116
Enregistré le : 14 oct. 2010, 09:39

Message par Sceptique »
Fifi a écrit :
Oups ! Autant pour moi, j'avais en tête que le sujet avait été ouvert par Septique... Excuse-moi. :rolleyes:

Pour tout dire, je ne me pose pas de questions aussi techniques que celles abordées par O.Blaise... Et puis, l'histoire d'étalonner avec une feuille blanche, je ne suis pas convaincu... J'ai vu un gars photographier avec son carton blanc pour corriger les blancs, le résultat était trop rouge ou orangé sur mon écran...

Mon appareil me permet de prendre plusieurs photos en rafale avec différentes balances de blancs, je sélectionne à la maison celle qui me semble la plus fidèle et je corrige éventuellement les dominantes et la luminosité/contraste avec des filtres photo et tons clairs/tons foncés sur Photoshop.

Après, le rendu dépend aussi des écrans...
Bonjour
Je pense faire un peu comme toi j'utilise photoshop et dans la fonction réglage image on devrait pouvoir tout faire, mais pas facile.
Avec image-->réglages-->correction sélective, je me sert de la pipette pour sélectionner la gamme des couleurs à corriger en ayant sélectionné au préalable les couleurs entrant dans la dominante à corriger ! donc au moins deux opérations..Pour une dominante rouge je corrige dans rouge et aussi dans magenta... La dominante n'étant pas sur toutes les teintes je n'ai jamais pensé à utiliser les filtres.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Je ne procède pas à une balance des blancs sur le terrain car celà suppose de se ballader avec un papier blanc sur soi et de refaire la balance à chaque prise de vue. Je travaille de manière bien plus empirique. je ramène les exemplaires photographés chez moi et je modifie ma photo par comparaison avec les spécimens.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Fifi a écrit :
Oups ! Autant pour moi, j'avais en tête que le sujet avait été ouvert par Septique... Excuse-moi. :rolleyes:

Pour tout dire, je ne me pose pas de questions aussi techniques que celles abordées par O.Blaise... Et puis, l'histoire d'étalonner avec une feuille blanche, je ne suis pas convaincu... J'ai vu un gars photographier avec son carton blanc pour corriger les blancs, le résultat était trop rouge ou orangé sur mon écran...

Mon appareil me permet de prendre plusieurs photos en rafale avec différentes balances de blancs, je sélectionne à la maison celle qui me semble la plus fidèle et je corrige éventuellement les dominantes et la luminosité/contraste avec des filtres photo et tons clairs/tons foncés sur Photoshop.

Après, le rendu dépend aussi des écrans...
Je crois que la photo originale était elle meme surexposée. Concernant la balance automatique des couleurs, il faut s en méfier; elle deformera une image qui sature naturellement dans une ou une autre couleur

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour les problèmes de sur-ex, l'avantage du numérique, c'est qu'on peut ne pas être avare en prisse de vue. Pour ma part, j'en prends toujours trois, une à exposition normale, une à sous-ex faible et une à sous-ex plus forte. Il me semble plus facile de récuperer une photo trop sombre qu'une photo trop claire (?)
29 messages Page 1 sur 2