Intéressant (Termitomyces)

3 messages Page 1 sur 1

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Un petit coup d'œil ne mange pas de pain

A+

http://www.goldenoakmushrooms.com/main/ ... _info.html

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Oui les Termitomyces font l' objet depuis longtemps d' études comme alternative dans les pays qui manquent de nourriture. Quant au site proposé, je me pose des questions qui n' ont rien avoir avec la mycologie (???).
Cordialement.

Pierre.

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Bonjour à tous.

Pour faire un peu écho à ce sujet, connait-on des espèces de champignons en relation avec nos espèces de fourmis des bois ?
J'ai pu faire quelques observations en belgique, à Louvain-la-Neuve, sur un groupe de nids de fourmis de bois (rousse?), celle qui fait de très grand monticules.
Sur ces fourmilières, j'ai observé à différents moments de l'année des champignons en grandes quantités, principalement sur le sommet du monticule.
Helvella lacunosa, Cyathus striatus, ainsi que trois autres espèces pas encore déterminées (une de type pezize, deux avec lames).
J'ignore les types de relations entre fourmi et ces espèces de champignons, mais je n'avais jamais vu de si grands rassemblements de ces espèces. Pour exemple, l'helvelle : dans un cercle de 50 cm de diamètre, plus de 20 spécimens.
Certaines espèces de champignons européens sont-elles liées à la présence des fourmis ?
Les péridioles sont peut-être confondues par les fourmis avec des graines ou des aliments et transportés dans le nid.
3 messages Page 1 sur 1