Serres tropicales

19 messages Page 1 sur 2

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Bonsoir,

Aujourd'hui, j'étais au Papillorama de Kerzers.Pour Ceux qui ne connaitraient pas, se sont des serres tropicales où les gents normaux viennent y observer des papillons et toute sorte d'autre animaux.
Moi j'y vais chaque hivers 2ou3 fois pour y ramasser des champignons à étudier.
Mais voilà, ce n'est pas toujours facile car certains de ces champignons semblent manquer dans ma limitée littérature.
Ce qui m'amène à la question suivante:
Les champignons qui viennent en serre chauffée sont-ils des espèces tropicale ou tout simplement des espèces plus ou moins spécifiques à ce genre d'endroit ? sachant que le substrat, Bois mort, feuille morte, terre, viennent de la région. et je crois savoir que les plantes tropicales viennent de graines plantée ici.

Je profite au passage de vous montrer quelque photos d'aujourd'hui,(avec une estimation personnelle de détermination) sur lesquelles votre avis m'intéresse.

Merci de vos commentaires et à bientôt
Nico

Pulverolepiota pulverulenta (merci Dominique;)
DSC_0012.JPG
Echinoderma SP
DSC_0013.JPG
Lépiota?
DSC_0017.JPG
DSC_0018.JPG
Volvariella SP (pas in-situ)
DSC_0021.JPG
DSC_0024.JPG

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, tu pourrais nous donner quelques dimensions, je trouve que la Volvariella ressemble à Volvariella pusilla. Les champignons dans les serres peuvent venir de la terre ou de la plante ou d'un pot voisin, pas facile à savoir.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
dominique a écrit :
Bonjour, tu pourrais nous donner quelques dimensions
Salut, y'a qu'à demander, la volvaire est toute petite, 1.5cm de diamètre pour 3cm de haut, sa volve est presque translucide.

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Photos 3 & 4 >>> Leucoagaricus leucotithes !!!



Mario
Mario

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Tes mesures vont bien pour V.pusilla, l'habitat aussi, il manque quelques avis de mycologues.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Mario DG a écrit :
de Mario DG » 30 Jan 2011, 22:46
Photos 3 & 4 >>> Leucoagaricus leucotithes !!!
Bonjour, leucotithes est plus blanc il me semble, Leucoagaricus pourquoi pas mais l'anneau me semble double comme certaine Macrolepiota, à vrai dire je n'ai guère d'idée.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Salut Mario,

En effet comme Le dit Dominique, leucoagaricus probable sur la photo 3 et 4, mais pas leucothites.

Je convient que les photos de ce champignon sont discutables mais avez vous vu les gouttes brunes rouges qu'il exsude (pareil à chama.fracidus)cela devrait pouvoir mettre sur une piste peut être.

Vient en groupe un peu partout dans la serre (le plus fréquent)
mesure de 2.5 à 4 cm de diamètre pour une hauteur de 6cm environ
surface feutrée le centre est brun
l'anneau semble coulissant sur les exemplaires adultes
Lames blanches, libres et serrées.
odeur de (pelargonium ?) un peu de l.cristata. suave et peu agréable
La marge de l'anneau est découpé en dents de scie
petit bulbe blanc à la base du pied

La micro, c'est pour demain soir

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Bonjour à tous.
Pour la photo 3 et 4, Chamaemyces fracidus me tente bien, mais je pense aussi (pour son chapeau feutré, les gouttes, son milieu de vie) du côté des leucocoprinus, peut-être un proche de lanzonii.

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
dada a écrit :
Bonjour à tous.
Pour la photo 3 et 4, Chamaemyces fracidus me tente bien, mais je pense aussi (pour son chapeau feutré, les gouttes, son milieu de vie) du côté des leucocoprinus, peut-être un proche de lanzonii.
Salut Dada,

Chamaemyces fracidus me tente pas du tout, c'était juste pour parler des gouttes, par contre leucocoprinus lanzonii aurait bien fait l'affaire si il avait un anneau. pour l'instant je pense aussi un peu comme toi, proche de ça.

spore 5.2/3.2 micron en moyenne dextrinoïdes parois épaisse non-methachromatique (ou mal observé)
pas vu de boucles

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, photo 3 et 4, pour suivre l'idée d' un Leucocoprinus, peut-être du côté de Leucocoprinus lacrymans ( T.K.A Kumar et Manimohan 2004 ), peut-être hein? A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
dominique a écrit :
Bonjour, photo 3 et 4, pour suivre l'idée d' un Leucocoprinus, peut-être du côté de Leucocoprinus lacrymans ( T.K.A Kumar et Manimohan 2004 ), peut-être hein? A+
Salut, le nom me fait envie en tous cas, mais je n'ai rien dessus. peut tu m'en envoyer un descriptif ?

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Tiens, ton champignon ressemble pas mal à celui-ci:
Lepiota_spp_Madidi1.JPG
Lepiota_spp_Madidi1.JPG (91.68 Kio) Vu 2076 fois
Une lépiote tropicale (Bolivie)
http://www.fungaljungal.org/family_page ... _fungi.htm
J'ai demandé au gars s'il avait plus d'infos sur son champignon....
Hervé Cochard

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, bonjour Nicosuisse, le nom me plait bien aussi mais le champi de RV me plait encore mieux vu la photo. Si j'ai bien compris Lepiota ssp madidi est une espèce trouvé dans la réserve de Madidi en Bolivie(Amérique du sud) et pas trop déterminée, mais très très ressemblante à tes champis.Moi je te propose un champis pour faire avancer le truc mais à part le nom pas grand chose. Il serait courant en Inde ( totalement pas le même coin si je me rappelle ma géographie ) poussant au sol ou sur litière de Cocos nucifera, alias l'arbre qui donne la noix de coco. Mais tu dis que le subtrat provient d'ici, alors?? pas beaucoup de chance.Je te joins une photo où si je comprends bien l'anglais les spores ont forcément un pore germinatif ( je suis nul en micro et en anglais), si tu as observé les spores à la micro je pense que cela éliminera ma proposition.A+
Fichiers joints
P2030028.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
En effet, pas de pore germinatifs observé sur mon sujet,


Il est vrais que celui de Hérvé ressemble pas mal au mien.
Ce qui me relance sur le sujet, les champignons de serres sont il des champignons tropicaux?

Merci tout de même de tout le mal que vous vous donnez pour m'aider.
Je tâcherais de prendre de meilleurs photos la prochaine fois que j'y retourne. A noter qu'une petite balade dans ce genre d'endroit en hivers c'est bon pour le mycologue qui attend la fin des températures négatives. Il y a des champignons partout. A conseiller

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Voici la réponse de Larry Evans à ma requette:

yes, Herve!
It does look like the same one. I received back a tentative
identification from another mycologist, but unfortunately I am in Ecuador
now and cannot access my files. I have asked my website manager to post the
name, but it seems he has not yet posted it. I will be able to verify the
identification when I return from the jungle, and look forward to
corresponding with you further at that time, March 3 of this year. Thank
you for your patience.
Regards,
Larry


patiente un peu pour ton champignon Nico (tu en as mis un en herbier?)
Hervé Cochard
19 messages Page 1 sur 2