Matériel photographique

Questions et conseils sur la photographie de champignons.
160 messages Page 1 sur 11

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pour celles et ceux qui souhaitent discuter de matériel photo...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ben je me lance, puisqu'il n'y pas de candidats! :grandsourire:

Selon moi, le bon matériel photo pour le travail sur les plantes et les champignons est le suivant:
- un boîter reflex pas trop ancien, afin d'avoir accès aux hautes sensibilités (vers les 1600 ISO au moins) - la marque importe peu, Nikon, Canon, Pentax ou Sony font de très bons boîtiers
- une optique ou deux, par exemple un 18-200 qui permet de faire des paysages et une optique lumineuse à focale fixe dédiée aux gros plans, comme par exemple un 50 mm, 60 mm ou même 105 mm
- un filtre UV peut être très pratique, en complément du pare-soleil qui protègera la lentille frontale
- une télécommande sans fil, utile dans le cas de photos de faune (papillons, etc.)
- un bon trépied, modulable et léger, ainsi qu'un sac style bean-bag, pour mettre son boîtier au ras du sol
- un réflecteur habillable avec un côté doré et un autre argenté
- un sac à dos pour transporter tout ça, avec en plus une boussole, une lampe de poche sans piles (autorechargeable en tournant une petite manivelle), une poire soufflante et une carte-mémoire supplémentaire

Voilà, d'autres amateurs auront peut-être de quoi rajouter quelques bricoles? :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
Hello
J'ai à peu près le même matériel que toi Castor
D90 avec 105 macro 1:2.8 et par contre un 16-85 1:3.5-5.6; J'arrive à faire de belles photos mais elles ne sont pas, à mon avis de qualité équivalente aux tiennes. (prises avec pied et ouverture max) Je pense que j'ai un peu de mal à trouver la meilleure façon d'utiliser les Iso. Quel réglage moyen irait bien et jusqu'à combien peut on aller sans bruit? Est-ce ensuite utile d'utiliser un logiciel pour améliorer la netteté et éventuellement lequel?
J'ai eu l'occasion de voir certaines photos avec un pictbridge qui m'avaient l'air satisfaisantes. Quelqu'un utilise-t-il ce genre de matériel
Cordialement
André

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Bonjour Champided,
Pleine ouverture en proxy photographie ça n'est pas le bon choix: profondeur de champ trop faible.
Avec le pied, tu peux te contenter de 100 ISO: le sujet ne bouge pas du tout en général. Utiliser un logiciel pour augmenter la netteté est indispensable. Chez Canon, on en a un livré avec tout simple, j'imagine que chez Nikon cela existe aussi.
Espérant t'avoir aidé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
En effet, il n'est pas très utile de monter en ISO dans le cas où on utilise un trépied, sauf pour éviter des temps de pose trop longs, générateurs de bruit.
Personnellement, dans une forêt un peu sombre, je monte à 400 ISO environ et je n'ai vraiment aucun bruit, même avec 3 secondes de pose.
J'utilise en général de petites ouvertures afin d'avoir le maximum de profondeur de champ, par exemple autour de f:18 ou f:20 avec mon 105.
Je module cette ouverture en fonction de mes sujets, et par exemple, s'ils sont tous plus ou moins sur le même plan, j'ouvre un peu plus vers f:11 afin de créer un flou d'arrière-plan plus important tout en ayant mes sujets les plus nets possibles.
Lorsque j'utilise le flash en fill-in, je le règle en Slow et je module également la puissance du flash, afin d'avoir l'arrière-plan éclairé, sinon c'est trop sombre.

En post-traitement, j'utilise Photoshop uniquement. J'ai utilisé ce soft en tant que professionnel pendant 20 ans, alors je le maîtrise un peu quand même! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
tant que professionnel
la photo, c'est ton métier ? Alors doublement la bienvenue, tes conseils nous seront utiles.

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Bonsoir à tous.
J'aimerais avoir votre expérience sur les focales les plus pratique en macro.
Les champignons étant relativement gros, est il plus intéressant d'avoir un 30-40mm, un 60-70 mm ou alors le 100-105 mm en APSC.
Le prix est très différent en fonction de cette longueur de focale et le recul n'est pas toujours évident en foret.
Merci de votre avis.
Philippe.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
@Lyn: Non, en fait j'étais dans l'imprimerie, responsable d'un atelier à Genève. PAO, infographie, acquisition et retouche d'images, flux pdf, graphisme, prépresse, enfin tout ça...
Alors effectivement, je peux conseiller en matière de retouche d'image! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Amanite a écrit :
Bonsoir à tous.
J'aimerais avoir votre expérience sur les focales les plus pratique en macro.
Les champignons étant relativement gros, est il plus intéressant d'avoir un 30-40mm, un 60-70 mm ou alors le 100-105 mm en APSC.
Le prix est très différent en fonction de cette longueur de focale et le recul n'est pas toujours évident en foret.
Merci de votre avis.
Philippe.
En effet, tu seras peut-être plus à l'aise avec une focale courte, en forêt. Après c'est une question d'habitude, et je trouve qu'un 105 est plus polyvalent et permet peut-être des angles de vue plus originaux. Mais ce n'est que mon avis, le prix du 105 n'étant pas le même qu'un 60...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Très bien venue cette rubrique!
Un avantage du 105 macro c'est que la distance objet-objectif étant plus longue je peux utiliser le flash intégré de mon appareil (Nikon D7000) pour du fill-in. Avec mon 55 micro à distance mini, l'objectif fait de l'ombre ou éclair trop par le dessus. Encore pire avec une bague allonge (pour aller au 1:1). Je dois donc trainer mon flash annulaire pour faire du fill-in.
RV
Hervé Cochard

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
En effet, c'est un autre avantage! :idee:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Amanite a écrit :
Bonsoir à tous.
J'aimerais avoir votre expérience sur les focales les plus pratique en macro.
Les champignons étant relativement gros, est il plus intéressant d'avoir un 30-40mm, un 60-70 mm ou alors le 100-105 mm en APSC.
Le prix est très différent en fonction de cette longueur de focale et le recul n'est pas toujours évident en foret.
Merci de votre avis.
Philippe.
Bonsoir,
Comme tu dis, les champignons étant relativement gros, un objectif macro n'est pas très utile pour les photographier. Si ton usage est la photographie d'espèces courantes, investir dans un objectif macro est un choix à murir. A mon avis, il faut avoir un autre usage que la photographie de champignons sinon c'est un peu gâché (ou à l'inverse être un passionné qui ne tolèrera pas de faire l'impasse sur la photographie d'espèces les plus graciles). Notons tout de même que les capteurs et optiques récents permettent de faire de gros crop sans trop perdre en qualité.
Perso, j'ai le 100mm macro de Tokina sur APSC et cette focale est très agréable à l'usage. J'emmène aussi le 18-55 de kit que je revisse lorsque l'environnement est difficile, afin d'être plus près du sujet. Mais je n'ai utilisé en macro qu'une seule fois mon objectif pour la mycologie, et c'était en "studio".

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Merci de vos avis.
Aujourd'hui je fais avec un bon compact (Canon G9).
Je vais encore attendre un peu le temps de tester le matériel macro d'un ami.
Philippe.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
A mon avis, le gros souci avec les compacts et les bridges, c'est le capteur. Sa petite taille (environ 7 x 5 mm) et sa «richesse» exagérée en pixels lui interdisent une large dynamique et malgré les progrès en la matière, ils produisent des images vite bruitées (parfois avant 400 ISO). Dans la nature, on doit parfois faire face à des écarts de lumière importants, et là, avec un «gros» capteur, on a toutes les chances de capter une bien plus large plage dynamique qu'il est ensuite facile de peaufiner en post-traitement. Quitte à shooter en RAW... :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Mon plus gros soucis en JPEG est de devoir en permanence sous exposer pour éviter de cramer les blancs.
Un autre soucis est la balance des blancs et le respect des couleurs sur écran.
Pour le bruit, je ne dépasse le 2OO Iso en utilisant un mini pied et le résultat est bon (en tout cas pour moi)
Philippe.
160 messages Page 1 sur 11