Fait sec !

46 messages Page 1 sur 4

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
salut tous :)

Arrivée en bourgogne hier soir, et ce matin, direction les stations pour voir. Et bien, je n'ai rien vu ! Elles n'étaient pas au RDV, quoique je suis un peu en avance d'une semaine par rapport à ces dernières années. Il fait encore plus sec ici qu'en IDF... L'année dernière, je marchais sur les Mitrophora semilibera, bin aujourd'hui, je les cherche encore !... Mince alors. Et en bas du jardin, juste celle-ci, et j'en profite aussi pour vous poster des tulostoma sp.
Bien, où en êtes-vous avec les morilles ?

Bonne soirée et à bientôt. heuu, comme les cloches vont passer, bin, j'irai chercher des oeufs de pâques ! :lol: :lol:

L
Fichiers joints
Morchella.jpg
Tulostoma.jpg

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Salut Lyn, je suis passé voir dans un endroit pourtant humide où je vois des Mitrophora semilibera les autres années, comme toi rien du tout, idem dans la station des Gyromitre. :triste:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
Mitrula paludosa est présente chez nous dans nos endroits humides.

André

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour
Histoire de javasser une petite minute... Mitrophora n'est pas très fréquent en Charente maritime, les morilles se font de plus en plus rares du fait de la destruction de leurs biotopes. De plus cette année Geopora summeriana, du fait de la sécheresse, ne s'est pas manifestée.
Sur la seconde photographie de Linda, au premier plan la petite plante blanche est Saxifraga tridactylites, la station est ensoleillée, sur un sol probablement peu épais, et probablement calcarifère. Cela conviendrait parfaitement à Tulostoma brumale. Celui-ci, très commun se caractérise par son ouverture saillante, nettement limitée, et le capillitium dilaté au niveau des cloisons...
Bonne journée à tous. M.S.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
hello :) de retour à Paris...
Sur la seconde photographie de Linda, au premier plan la petite plante blanche est Saxifraga tridactylites, la station est ensoleillée, sur un sol probablement peu épais, et probablement calcarifère.
bonsoir Michel :) punaise ! t'as de bon yeux ! il a fallu que je fasse un gros plan pour comprendre de quoi tu parlais. En effet, le terrain est plutôt calcaire et l'endroit est en plein soleil. Merci de ton passage, c'est toujours un plaisir de lire tes interventions :)

L

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6453
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir à tous,
Comme ce n'est pas encore cette année que j' aurais la chance de croiser une blonde, une brune, voir une rousse, je vous envoie un Tulostoma...brumale ? trouvé début mars.
Malgré mes 5 à 10 km quotidiens pas la moindre éponge . Je suis au bord de la déprime et si épuisé que je commence à avoir des visions : :surpris:
Fichiers joints
DSC00284.JPG
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

mike aufil

Avatar du membre
Messages : 256
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:59

Message par mike aufil »
Bonjour à tous.
Vous avez dit sec!!!
morille014.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26522
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Si si, il y en a! Les grosses font 40 g... :razz:
Morilles_2012.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
pffffffff ! p"tit tour dans ma station fétiche et c'est désespérant ! aujourd'hui une 15zaine de miamus, le plus gros faisait 12cm de haut pour un chapeau de 10, quand au poids, je ne sais pas, (mais certainement supérieur à 40g) car nettoyées et là elles sont sous ventilo et j'ai loupé ma photo !!!! Bref, celles-ci sont plus réussies...

bravo JMichel et Laurent, le concours est lancé ? :lol: :lol:
Fichiers joints
Miamus.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26522
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Linda a écrit :
pffffffff ! p"tit tour dans ma station fétiche et c'est désespérant ! aujourd'hui une 15zaine de miamus, le plus gros faisait 12cm de haut pour un chapeau de 10, quand au poids, je ne sais pas, (mais certainement supérieur à 40g) car nettoyées et là elles sont sous ventilo et j'ai loupé ma photo !!!! Bref, celles-ci sont plus réussies...

bravo JMichel et Laurent, le concours est lancé ? :lol: :lol:
C'est quoi, un miamus? :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
C'est quoi, un miamus?
heuu, j'ai pris la sale habitude de les nommer miamus excellentus... des morilles bien sûr :)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26522
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah ben c'est original! :lol: :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
voici une réponse de mon copilote : ""Pour ton info, j'ai pesé ma plus grosse morille, celle qui était près de ta géante. Elle pèse 52 grms.
La tienne doit peser au moins le double de ça. Je dirai environ 130 grms."

j'avais pensé au moins 200gr, pffff :clindoeil:

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Où trouvez vous ces beautés?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26522
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Macrophage a écrit :
Où trouvez vous ces beautés?
Pour ma part, dans une ripisylve des bords du Rhône! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
46 messages Page 1 sur 4