Fait sec !

46 messages Page 3 sur 4

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
salut !

dernier jour de congé, ouinnnn, j'en ai profité pour faire un tit tour dans mon coin préféré, 4 éponges dont la plus grosse mesurait 10 cm, c'est maigre :( Pas de photos pour ne pas heurter Fifi ;)
Hier soir en surfant, je suis tombée sur un article : http://www.somme-tourisme.org/srit/deta ... 00IM/AMBAS
et un passage me saute aux yeux (en bleu) : je pars à la découverte des coprins, dont la durée de vie est parfois de quelques minutes seulement, de la morille, qui pousse de 4 cm en une heure
cela me semble un peu farfelu, qu'en pensent nos mycologues ?

L

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
4 cm en une heure, faut pas pousser (justement). C'est très exagéré. Depuis 30 ans que j'observe ces petites éponges, en long et en large, je n'en ai encore jamais vu d'aussi vigousses! :razz: :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et les coprins vivent plus que "quelques minutes", même les plicatilis qui poussent l'été en Corse aux endroits arrosés : ils sont épanouis à 6h du matin et rabougris à 10h, ça fait tout de même 4h.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
castor74 a écrit :
Linda a écrit :
Bravo Laurent, encore une belle récolte :)

L
Merci! Je me suis fait rincer grave, mais ça valait le coup. J'y retourne début de semaine prochaine, j'ai des coins que je n'ai encore pas visités!!! :grandsourire:
alora ? Qu'en est-il ?

Arrivée en bourgogne a 16h ce jour, (car, domiciliée ici, j'y suis pour le vote de dimanche) j'ai visité mes 4 stations, pas très éloignées les unes des autres, juste 4 miamus, pas un seul morillon, c'est dingue ! Je les croyais fidèles !
Demain, c'est la vadrouille ! J'ai repéré des endroits l'autre jour qui me semblent pas mal, près de rus, après... je vous ferai un rapport...
Bonne soirée ici,

L

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ben pas mal, 54 exemplaires de Morchella esculenta dans un premier coin, 13 belles jaunes dans un autre, 14 morillons dans un troisième, et tout à l'heure 2 morillons juste dans ma haie derrière la maison.
Mais il fait froid, bon sang, et ça n'arrête pas de pleuvoir. Il va me pousser des palmes, si ça continue... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
castor74 a écrit :
Ben pas mal, 54 exemplaires de Morchella esculenta dans un premier coin, 13 belles jaunes dans un autre, 14 morillons dans un troisième, et tout à l'heure 2 morillons juste dans ma haie derrière la maison.
ooooh, je te déteste ! :lol: c'est pô juste. T'as une tof du biotope stp ? Et par la même occasion, poste-nous ta récolte. D'ici quelques jours, ce sera la fin et Fifi pourra respirer :clindoeil:

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
J'ai repéré des endroits l'autre jour qui me semblent pas mal, près de rus, après...
après... rien du tout, ça semblait juste bien et suis revenue bredouille en fin de matinée. Il a et fait froid ! il a plu de la tite grêle et je crois que c'est terminé pour la saison ! :'(

edulis

Messages : 4
Enregistré le : 12 déc. 2009, 14:04

Message par edulis »
Bonjour, en Belgique aussi, le sol reste sec malgré les giboulées, et l'air très frais. Une station m'a donné 5 exemplaires, les autres aucune trace...Récompense: Pour une fois j'avais emmené un ami dessinateur et il m'a offert son oeuvre, superbe!

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Linda a écrit :
castor74 a écrit :
Ben pas mal, 54 exemplaires de Morchella esculenta dans un premier coin, 13 belles jaunes dans un autre, 14 morillons dans un troisième, et tout à l'heure 2 morillons juste dans ma haie derrière la maison.
ooooh, je te déteste ! :lol: c'est pô juste. T'as une tof du biotope stp ? Et par la même occasion, poste-nous ta récolte.
:triste: :sourire: J'ai pas fait de photo, cette fois... Par contre, j'ai le biotope...
Fichiers joints
Biotope_mitrophores.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Merci Laurent :) C'est à peu près le même biotope que j'ai visité dernièrement (robiniers, trembles, frênes) et rien du tout ! Et comme souvent je perds du temps à shooter, il est évident que je ne puisse remplir mon caddie ! :lol:
Il pleut depuis quelques temps sur IDF et j'espère retrouver des morilles, ce week end le dira.
kikadit qu'il n'y a pas que les morilles ? :clindoeil:
Bonne journée ici.

L

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonsoir, hello,

Alora ! arrivée en bourgogne cet apres-midi.. j'ai fait mes 3 stations qui me semblaient propre(s) à moi ! pffff, j'ai vu des traces de (déterration), sur la 2ème, des restes de stipe, pouahhh et la 3ème, 3 morilles complètement HS ! Bon, je ne suis pas venue que pour elles hein ? mais pour dimanche...
Demain, je drague une partie de la bourgogne et si j'ai rien, heuuu, tant pis ! :lol:
Mais je pose question à Laurent, alora ? what's news ? :clindoeil:

L

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Saison terminée en plaine. Tout au plus subsiste-t-il quelque retardataire sur le point de se momifier... Maintenant, c'est l'étage subalpin qui va receler les belles noires, souvent en compagnie de l'hygrophore de mars. :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Je n'ai rien trouvé de plus en bourgogne ces jours derniers, bref ! La saison est certainement finie...
En RTT et de retour à Courbevoie, je suis allée faire un tour vers mes stations préférées. Rien, nada ! De plus, les graminées ont pris de la hauteur !On n'y voyait que dalle..
J'attends l'année prochaine avec impatience, quelques jours de récré dans une année, c'est rien hein ? Allez hop, nous passons aux choses + sérieuses maintenant :clindoeil:

L

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Au GD Luxembourg, aussi
500 gr
DSCN2054.JPG
Cordialement
Chris

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
bravo Christian :) et pfffff
46 messages Page 3 sur 4